Ce nouveau moteur ร  l’ammoniac marque la fin de l’hydrogรจne : 90 % d’รฉmissions en moins et des tempรฉratures glaciales

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L’hydrogรจne est considรฉrรฉ comme la solution qui mรจnera le secteur des transports vers l’avenir, plus encore que les voitures รฉlectriques. Cependant, il semble รชtre restรฉ un pari presque sรปr qui a finalement รฉtรฉ dรฉpassรฉ par quelque chose d’encore mieux. Il s’agit du nouveau moteur ร  l’ammoniac, qui rรฉduit les รฉmissions de 90 % et qui fonctionne ร  des tempรฉratures trรจs basses (vous comprendrez maintenant pourquoi nous disons cela).

La marque lรฉgendaire remet en question l’avenir des VE et de l’hydrogรจne

Toyota est l’un des constructeurs automobiles les plus avancรฉs en matiรจre de technologie d’utilisation de l’รฉnergie comme carburant et, par consรฉquent, de rรฉduction des รฉmissions des vรฉhicules. Face ร  la popularitรฉ croissante des vรฉhicules ร  carburant sans รฉtincelle dans le monde, les ingรฉnieurs de Toyota ont concentrรฉ leurs efforts et leurs ressources sur la recherche de solutions.

Nรฉanmoins, en raison de son prix รฉlevรฉ et de l’absence d’infrastructure pour l’hydrogรจne, son adoption ร  grande รฉchelle s’est avรฉrรฉe รชtre un obstacle important. En dรฉvoilant cette annรฉe un moteur ร  combustion ร  l’ammoniac, Toyota espรจre rรฉduire les รฉmissions de 90 % par rapport aux moteurs ร  essence.

L’ammoniac ne contient pas de carbone ; le rรฉsultat de la combustion n’est donc constituรฉ que de molรฉcules d’azote et d’eau. Ce moteur ร  ammoniac, en plus de possรฉder des qualitรฉs environnementales exceptionnelles, est basรฉ sur le dรฉveloppement de capacitรฉs de fabrication existantes et, dans de nombreux cas, utilise les rรฉseaux de distribution existants.

Le nouveau moteur turbocompressรฉ dรฉveloppรฉ par Toyota et GAC est un moteur ร  turbocombustion de 2,0 litres spรฉcifiquement optimisรฉ pour le fonctionnement de l’ammoniac. Une partie des essais prรฉliminaires a dรฉmontrรฉ que son fonctionnement stable et son rendement thermique รฉtaient trรจs proches des caractรฉristiques des moteurs ne produisant pratiquement pas d’รฉmissions.

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Un moteur ร  l’ammoniac peut-il fonctionner ? Ce que nous savons pour l’instant

Les moteurs basรฉs sur une source d’ammoniac utilisent l’ammoniac (NH3) comme carburant au lieu des hydrocarbures qui composent l’essence ou le diesel. L’ammoniac est un composรฉ d’un atome d’azote et de trois atomes d’hydrogรจne et il peut รชtre utilisรฉ dans les moteurs ร  allumage commandรฉ ร  deux temps moyennant de lรฉgรจres modifications.

Le mรฉcanisme de fonctionnement du moteur ร  ammoniac et de combustion du carburant ammoniacal est assez similaire ร  celui d’un moteur ร  essence traditionnel. De mรชme, le carburant liquide contenant de l’ammoniac est introduit dans la chambre de combustion, puis comprimรฉ et enfin allumรฉ par la bougie d’allumage.

L’ammoniac prรฉsente toutefois des diffรฉrences en termes de propriรฉtรฉs de combustion par rapport ร  l’essence. Ce type de carburant a un point d’auto-inflammation plus รฉlevรฉ, il est donc plus difficile ร  enflammer et brรปle plus longtemps que les autres. Pour que le moteur ร  gaz fonctionne efficacement, il est nรฉcessaire d’utiliser des taux de compression plus รฉlevรฉs.

Dans le mรชme temps, alors que les NOx peuvent รชtre รฉmis dans une certaine mesure, la combustion n’รฉmet aucune source de carbone en raison de l’absence de carbone dans l’ammoniac. En conclusion, l’ammoniac peut รชtre utilisรฉ pour les moteurs qui utilisent la combustion familiรจre aux moteurs ร  essence.

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Un concept de 2 litres et une puissance de 123 kW : le nouveau moteur ร  ammoniac, en dรฉtail

Les prototypes de moteurs ร  ammoniac ont montrรฉ des performances comparables ร  celles habituellement atteintes par les seuls moteurs ร  essence. Le moteur non platine de 2,0 litres a รฉtรฉ testรฉ par Toyota et GAC et a produit une puissance de 123 kW et un couple de 300 Nm.

Bien qu’il s’agisse encore d’un stade prรฉcoce, le systรจme pourrait encore รชtre amรฉliorรฉ. Grรขce ร  la poursuite des รฉtudes, les ingรฉnieurs s’attendent ร  ce que la puissance et le couple atteignent des niveaux comparables ร  ceux des moteurs ร  essence les plus performants qui rรฉgnaient sur le marchรฉ.

En ce qui concerne l’efficacitรฉ de la combustion, le taux de compression et le calage peuvent รชtre rรฉglรฉs pour maximiser l’extraction d’รฉnergie de l’ammoniac. Aujourd’hui, notre objectif est de crรฉer les bases d’un moteur ร  ammoniac afin d’en dรฉmontrer la faisabilitรฉ. ร‰tant donnรฉ que l’amรฉlioration deviendra, avec le temps, un ensemble de caractรฉristiques utiles, les performances seront amplifiรฉes.

Qui sait si ce moteur ร  ammoniac ne finira pas par constituer le jalon historique que l’industrie souhaite poser depuis des annรฉes et qui รฉtait prรฉvu avec les moteurs รฉlectriques. Aprรจs tout, il pourrait รชtre la solution pour minimiser la dรฉgradation des batteries, augmenter l’autonomie et rรฉduire le temps de charge au minimum. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que sa production doit รฉgalement รชtre รฉcologique afin de ne pas aggraver le problรจme.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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