La mobilitรฉ รฉlectrique est un pas en avant vers la dรฉcarbonisation de nos routes, mais ce n’est pas le seul. Quel est le carburant le plus futuriste et le plus รฉcologique utilisรฉ aujourd’hui ? Vous savez de quel carburant nous parlons, et aujourd’hui nous allons vous prรฉsenter une nouvelle avancรฉe qui fait le buzz dans l’industrie. Voici le moteur ร hydrogรจne qui fonctionne sans batterie, ร l’envers et qui dรฉfie la gravitรฉ.
Ferrari, ร l’avant-garde du moteur ร hydrogรจne parfait : le premier brevet
Ferrari a รฉtabli un hรฉritage dans le domaine des voitures de sport performantes, dont certaines sont considรฉrรฉes comme les vรฉhicules les plus puissants de la planรจte. Le dรฉveloppement de la technologie du moteur ร hydrogรจne par le constructeur automobile italien a peut-รชtre รฉtรฉ assez discret, mais il dure depuis plus d’une dรฉcennie.
Lors du salon de l’automobile de Bologne en 2011, Ferrari a dรฉvoilรฉ la version hydrogรจne de sa 599 GTB Fiorano grand turismo, un vรฉhicule alimentรฉ par une pile ร combustible. La voiture รฉtait รฉquipรฉe d’un moteur V12 12 connu pour fonctionner ร l’hydrogรจne.
รtonnamment, en 2022, un moteur ร combustion interne fonctionnant ร l’hydrogรจne a รฉtรฉ brevetรฉ par Ferrari, une marque qui a rรฉcemment fait parler d’elle en raison de projets rรฉcents tels que le moteur ร combustion interne ร hydrogรจne. Le moteur ร hydrogรจne de Ferrari a รฉtรฉ brevetรฉ par la sociรฉtรฉ Ferrari, une marque qui a rรฉcemment fait parler d’elle en raison de projets rรฉcents tels que le moteur ร combustion interne ร l’hydrogรจne.
Le moteur ร hydrogรจne de Ferrari, en dรฉtail : dรฉcouvrez ses incroyables performances
En outre, le brevet du moteur ร hydrogรจne de Ferrari rompt avec la norme d’un moteur ร combustion interne traditionnel en le faisant tourner ร l’envers. A l’inverse, l’hydrogรจne gazeux est injectรฉ dans la chambre de combustion, mais le carburant n’est pas injectรฉ directement dans les cylindres.
Le mรฉlange hydrogรจne-air peut ainsi รชtre comprimรฉ ร une tempรฉrature plus รฉlevรฉe dans la chambre infรฉrieure, ce qui se traduit par un rendement thermique plus รฉlevรฉ. Un tel moteur peut รชtre qualifiรฉ de “moteur รฉpicyclique”, car les pistons en mouvement correspondent ร la rotation du vilebrequin et ร l’allumage de la bougie d’allumage pour que le cycle de puissance se poursuive.
En outre, le taux de combustion est assurรฉ et les รฉmissions sont minimisรฉes par les systรจmes de brรปleurs. Un autre point ร souligner est qu’au fur et ร mesure que la technologie du moteur ร hydrogรจne รฉvolue et progresse, l’efficacitรฉ et la puissance du vรฉhicule pourraient dรฉpasser les performances actuelles du cรฉlรจbre “Cavallino Rampante”.
Ce systรจme de recirculation de la chaleur des gaz d’รฉchappement permet de prรฉchauffer le mรฉlange d’hydrogรจne et d’air qui entre dans le moteur, ce qui augmente encore le rendement. Les dimensions du moteur sont suffisamment rรฉduites pour pouvoir l’installer dans l’espace oรน se trouve habituellement le moteur.
Efficacitรฉ รฉnergรฉtique et moteur ร combustion interne totalement nouveau : un aperรงu de ce que Ferrari a rรฉalisรฉ
Comme le moteur ร hydrogรจne de Ferrari, qui est capable d’obtenir un rendement et une puissance รฉlevรฉs. Alors que le moteur ร essence combine l’hydrogรจne et l’oxygรจne, puis les enflamme pour en tirer de l’รฉnergie, il s’agit d’un moteur ร combustion avec un systรจme de sรฉparation. C’est pourquoi la rรฉaction de combustion de l’hydrogรจne et de l’oxygรจne pour produire de l’รฉnergie n’est que de l’eau.
En l’absence d’รฉtapes de conversion mรฉcanique de l’รฉnergie, la pile ร combustible ร hydrogรจne peut atteindre 60 %, contre 30 ร 40 % pour les moteurs ร essence. Les piles ร combustible ont un couple รฉlevรฉ dรจs le premier virage, ce qui permet une accรฉlรฉration instantanรฉe. L’une de ses caractรฉristiques est son rendement รฉlevรฉ, qui permet d’utiliser la majeure partie de l’รฉnergie chimique.
Grรขce ร l’approche brevetรฉe de Ferrari, la pile ร combustible est suspendue ร l’envers, ce qui simplifie l’รฉlimination de l’eau et empรชche la formation de sels dissous qui rรฉduisent l’efficacitรฉ. Le moteur devrait dรฉlivrer une puissance maximale comprise entre 800 et 1200 chevaux, ce qui correspond ร l’รฉclat de la gamme d’รฉlite actuelle de Ferrari.
Il est clair qu’un moteur ร hydrogรจne comme celui-ci va marquer une รฉtape historique dans la mobilitรฉ durable, non seulement en dรฉfiant la gravitรฉ, mais aussi en atteignant de nouveaux sommets en matiรจre d’efficacitรฉ interne. Le moteur ร combustion interne n’รฉtait pas obsolรจte, le problรจme รฉtait que nous n’avions pas rรฉussi ร le mettre en ลuvre d’une maniรจre qui soit rรฉalisable ร basse tempรฉrature, ce qui vient de changer avec ce nouveau type d’injection.