Le moteur à hydrogène sans batterie de Ferrari : une avancée majeure pour la mobilité durable

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Le légendaire constructeur automobile Ferrari présente son nouveau moteur à hydrogène sans batterie, une innovation technologique qui offre une puissance de 1200 ch tout en respectant l'environnement.

La mobilité électrique est un pas en avant vers la décarbonisation de nos routes, mais ce n’est pas le seul. Quel est le carburant le plus futuriste et le plus écologique utilisé aujourd’hui ? Vous savez de quel carburant nous parlons, et aujourd’hui nous allons vous présenter une nouvelle avancée qui fait le buzz dans l’industrie. Voici le moteur à hydrogène qui fonctionne sans batterie, à l’envers et qui défie la gravité.

Ferrari, à l’avant-garde du moteur à hydrogène parfait : le premier brevet

Ferrari a établi un héritage dans le domaine des voitures de sport performantes, dont certaines sont considérées comme les véhicules les plus puissants de la planète. Le développement de la technologie du moteur à hydrogène par le constructeur automobile italien a peut-être été assez discret, mais il dure depuis plus d’une décennie.

Lors du salon de l’automobile de Bologne en 2011, Ferrari a dévoilé la version hydrogène de sa 599 GTB Fiorano grand turismo, un véhicule alimenté par une pile à combustible. La voiture était équipée d’un moteur V12 12 connu pour fonctionner à l’hydrogène.

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Étonnamment, en 2022, un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène a été breveté par Ferrari, une marque qui a récemment fait parler d’elle en raison de projets récents tels que le moteur à combustion interne à hydrogène. Le moteur à hydrogène de Ferrari a été breveté par la société Ferrari, une marque qui a récemment fait parler d’elle en raison de projets récents tels que le moteur à combustion interne à l’hydrogène.

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Le moteur à hydrogène de Ferrari, en détail : découvrez ses incroyables performances

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En outre, le brevet du moteur à hydrogène de Ferrari rompt avec la norme d’un moteur à combustion interne traditionnel en le faisant tourner à l’envers. A l’inverse, l’hydrogène gazeux est injecté dans la chambre de combustion, mais le carburant n’est pas injecté directement dans les cylindres.

Le mélange hydrogène-air peut ainsi être comprimé à une température plus élevée dans la chambre inférieure, ce qui se traduit par un rendement thermique plus élevé. Un tel moteur peut être qualifié de “moteur épicyclique”, car les pistons en mouvement correspondent à la rotation du vilebrequin et à l’allumage de la bougie d’allumage pour que le cycle de puissance se poursuive.

En outre, le taux de combustion est assuré et les émissions sont minimisées par les systèmes de brûleurs. Un autre point à souligner est qu’au fur et à mesure que la technologie du moteur à hydrogène évolue et progresse, l’efficacité et la puissance du véhicule pourraient dépasser les performances actuelles du célèbre “Cavallino Rampante”.

Ce système de recirculation de la chaleur des gaz d’échappement permet de préchauffer le mélange d’hydrogène et d’air qui entre dans le moteur, ce qui augmente encore le rendement. Les dimensions du moteur sont suffisamment réduites pour pouvoir l’installer dans l’espace où se trouve habituellement le moteur.

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Comme le moteur à hydrogène de Ferrari, qui est capable d’obtenir un rendement et une puissance élevés. Alors que le moteur à essence combine l’hydrogène et l’oxygène, puis les enflamme pour en tirer de l’énergie, il s’agit d’un moteur à combustion avec un système de séparation. C’est pourquoi la réaction de combustion de l’hydrogène et de l’oxygène pour produire de l’énergie n’est que de l’eau.

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En l’absence d’étapes de conversion mécanique de l’énergie, la pile à combustible à hydrogène peut atteindre 60 %, contre 30 à 40 % pour les moteurs à essence. Les piles à combustible ont un couple élevé dès le premier virage, ce qui permet une accélération instantanée. L’une de ses caractéristiques est son rendement élevé, qui permet d’utiliser la majeure partie de l’énergie chimique.

Grâce à l’approche brevetée de Ferrari, la pile à combustible est suspendue à l’envers, ce qui simplifie l’élimination de l’eau et empêche la formation de sels dissous qui réduisent l’efficacité. Le moteur devrait délivrer une puissance maximale comprise entre 800 et 1200 chevaux, ce qui correspond à l’éclat de la gamme d’élite actuelle de Ferrari.

Il est clair qu’un moteur à hydrogène comme celui-ci va marquer une étape historique dans la mobilité durable, non seulement en défiant la gravité, mais aussi en atteignant de nouveaux sommets en matière d’efficacité interne. Le moteur à combustion interne n’était pas obsolète, le problème était que nous n’avions pas réussi à le mettre en œuvre d’une manière qui soit réalisable à basse température, ce qui vient de changer avec ce nouveau type d’injection.

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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