Aprรจs enquรชte L’UE dรฉnonce des subventions d’ร‰tat en faveur de voitures รฉlectriques chinoises destinรฉes ร  l’Europe

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La Commission Europรฉenne a assurรฉ qu’elle disposait de preuves que le gouvernement chinois subventionnait les vรฉhicules รฉlectriques exportรฉs vers l’Europe par “transfert direct de fonds” et d’autres mรฉcanismes. L’information a รฉtรฉ rรฉvรฉlรฉe par les agences Bloomberg et Reuters.

La commission est en plein milieu d’une enquรชte pour dรฉterminer si les vรฉhicules รฉlectriques fabriquรฉs en Chine bรฉnรฉficient de subventions injustes. Les solutions possibles pourraient inclure des droits de douane pour protรฉger les producteurs de l’UE. L’enquรชte devrait se conclure en novembre, bien que l’UE puisse imposer des droits de douane provisoires en juillet.

La commission a dรฉclarรฉ qu’elle commencerait les enregistrements douaniers des importations de vรฉhicules รฉlectriques chinois jeudi, ce qui signifie qu’ils pourraient รชtre affectรฉs par des droits de douane rรฉtroactifs ร  partir de ce moment si l’enquรชte commerciale de l’UE conclut par la suite qu’ils bรฉnรฉficient de subventions injustes.

La Chambre de Commerce de Chine auprรจs de l’UE a dit qu’elle รฉtait dรฉรงue par la mesure et que l’augmentation des importations reflรฉtait la demande europรฉenne croissante pour les vรฉhicules รฉlectriques.

Mardi, la commission a publiรฉ un document disant qu’elle avait suffisamment de preuves tendant ร  dรฉmontrer que les vรฉhicules รฉlectriques chinois รฉtaient subventionnรฉs et que les importations avaient augmentรฉ de 14% en glissement annuel depuis le dรฉbut officiel de l’enquรชte en octobre.

La commission a dit qu’elle ne pouvait pas estimer le montant des รฉventuels droits de douane rรฉtroactifs.

Les fabricants d’automobiles chinois, y compris BYD, qui n’est pas affectรฉ par les subventions car il est de propriรฉtรฉ privรฉe, et MG de SAIC, visent l’Europe avec une gamme de vรฉhicules รฉlectriques ร  des prix compรฉtitifs, mettant la pression sur les fabricants du marchรฉ de masse comme Stellantis et le Groupe Volkswagen.

BYD, qui a dรฉpassรฉ Tesla comme le plus grand fabricant de vรฉhicules รฉlectrifiรฉs du monde l’annรฉe derniรจre, a dit en dรฉcembre qu’il construirait une usine de voitures en Hongrie pour stimuler les ventes en Europe.

Les preuves de l’UE

La commission a dit qu’elle avait des preuves dรฉmontrant que les importations de l’UE sont subventionnรฉes, bien qu’elle n’ait pas listรฉ de cas spรฉcifiques. Ces subventions incluent :

  • Transfert direct de fonds et possibles transferts directs de passifs et de fonds
  • Revenus publics “annulรฉs ou non perรงus”
  • Fournitures gouvernementales de biens ou services “pour une rรฉmunรฉration infรฉrieure ร  l’adรฉquate”

La commission a assurรฉ que les exportations de Chine constituaient des “circonstances critiques” ร  travers des “importations massives dans un temps relativement court“. Il y a eu 177 839 importations d’octobre 2023 ร  janvier 2024, une augmentation de 11% par rapport ร  la pรฉriode d’enquรชte d’octobre 2022 ร  septembre 2023.

Les importations ont augmentรฉ de 14% en glissement annuel dans la pรฉriode d’octobre ร  janvier, a dit la commission.

Si les importations chinoises continuent au rythme actuel, a dit la commission, les fabricants d’automobiles de l’UE pourraient faire face ร  une baisse des ventes et ร  des niveaux de production rรฉduits. Cela pourrait “affecter nรฉgativement l’emploi et la production gรฉnรฉrale des producteurs syndicaux”, a dit la commission.

Dans des enquรชtes rรฉcentes dans d’autres secteurs, comme les vรฉlos รฉlectriques et les cรขbles en fibre optique, l’UE a trouvรฉ des marges de subvention allant de 4 ร  17%.

L’enquรชte fait partie d’un effort plus large de l’UE pour protรฉger les lignes d’approvisionnement et rapatrier la production, particuliรจrement dans des secteurs clรฉs comme les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.

L’annonce a mis ร  l’รฉpreuve les relations dรฉjร  fragiles avec Pรฉkin, qui a par la suite lancรฉ sa propre enquรชte antidumping sur le brandy importรฉ de l’UE, une mesure vue comme une rรฉtorsion contre la France, qui a soutenu l’enquรชte sur les vรฉhicules รฉlectriques.

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