On a beaucoup parlรฉ ces derniers temps de la prolifรฉration des voitures autonomes, mรชme si certains considรจrent encore que cela relรจve plus de la science-fiction que de la rรฉalitรฉ. Pourtant, les vรฉhicules sans conducteur existent bel et bien et une ville les teste dรฉjร .
Une voiture autonome est une voiture capable de se conduire sans intervention humaine. En d’autres termes, elle se conduit toute seule.
Elle parvient ร effectuer les mรชmes actions qu’un รชtre humain ร l’aide de capteurs, de camรฉras et de dรฉtecteurs de mouvement pour freiner, dรฉpasser, se garer et respecter les panneaux de signalisation. Les voitures autonomes sont considรฉrรฉes par de nombreux utilisateurs comme les voitures du futur et, en fait, on peut dรฉjร en profiter aujourd’hui.
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Les vรฉhicules sans conducteur sont opรฉrationnels dans cette ville
La plateforme Waymo propose dรฉjร des taxis sans chauffeur ร Phoenix, San Francisco et Los Angeles. Elle dispose d’ailleurs d’une liste d’attente d’utilisateurs souhaitant s’inscrire ร l’application.
Le systรจme de l’entreprise permet aux utilisateurs d’indiquer oรน ils veulent se rendre et les informe de l’itinรฉraire ร suivre et du prix final. Il y a entre 100 et 300 voitures en circulation, selon l’heure ร laquelle la commande est passรฉe. Elles arrivent en trois minutes.
Il n’y a personne sur le siรจge du conducteur, mais le trajet n’est pas froid. Une voix accueille les passagers. Devant les siรจges des passagers, au centre, se trouve un รฉcran tactile avec un gros bouton qui indique “Commencer le voyage”.
Ce mรชme รฉcran permet, entre autres, de choisir la musique avec laquelle on souhaite voyager, de contrรดler la climatisation et de visualiser la carte de l’itinรฉraire empruntรฉ.
Les vรฉhicules sans conducteur n’ont rien ร envier aux vรฉhicules conventionnels.
Une fois que l’utilisateur a appuyรฉ sur le bouton “Start”, la voiture commence son voyage. Le volant tourne tout seul, tandis que la voiture maintient une vitesse modรฉrรฉe et sรปre pour les passagers, en respectant tous les signaux. Les capteurs intรฉgrรฉs au modรจle dรฉtectent tous les objets environnants.
Lorsque le passager arrive ร destination, la voix de la voiture l’avertit qu’il est temps de partir et lui donne les derniรจres instructions sur la maniรจre de dรฉverrouiller la porte pour l’ouvrir et sortir. Une fois que la voiture s’est arrรชtรฉe ร destination, le visiteur n’a plus qu’ร descendre et ร repartir. Le paiement s’effectue directement par l’intermรฉdiaire de l’application et perรงoit automatiquement le prix prรฉรฉtabli.
Les voitures sans conducteur suscitent amour et haine
Les voitures sans conducteur font encore l’objet de nombreuses controverses. Alors que certains y voient la mobilitรฉ du futur, d’autres les considรจrent comme un danger dans les rues. Il y a quelques mois, deux sociรฉtรฉs de taxis autonomes รฉtaient prรฉsentes ร San Francisco : Waymo (propriรฉtรฉ de Google) et Cruise (propriรฉtรฉ de General Motors).
Cependant, l’รtat de Californie a retirรฉ la licence de Cruise en raison de plusieurs incidents signalรฉs, tels que des embouteillages ou des chaos routiers. Dans un cas, la plateforme Cruise a รฉtรฉ accusรฉe d’avoir empรชchรฉ une ambulance d’atteindre une personne dรฉcรฉdรฉe.
Dans une autre situation, qui a conduit ร la suspension, l’un des taxis Cruise a traรฎnรฉ une femme sur le sol aprรจs qu’elle ait รฉtรฉ percutรฉe par une voiture en dรฉlit de fuite. Du cรดtรฉ de Waymo, tout semble se dรฉrouler de maniรจre plus fluide. Toutefois, une collision avec un camion de pompiers a รฉtรฉ signalรฉe ร une occasion.
En bref, les voitures sans conducteur existent bel et bien. La question de savoir s’il s’agit d’une mise en ลuvre qui devrait aller de l’avant ou non doit encore รชtre รฉvaluรฉe en profondeur. En attendant, des entreprises solides telles qu’Audi misent sur la voiture autonome.