AccueilActualitésAlerte en ville : Les voitures sans conducteur sèment la panique

Alerte en ville : Les voitures sans conducteur sèment la panique

Entre l'innovation audacieuse et les défis de sécurité, cet article plonge au cœur d'une révolution qui promet de changer notre manière de concevoir le transport urbain.

On a beaucoup parlé ces derniers temps de la prolifération des voitures autonomes, même si certains considèrent encore que cela relève plus de la science-fiction que de la réalité. Pourtant, les véhicules sans conducteur existent bel et bien et une ville les teste déjà.

Une voiture autonome est une voiture capable de se conduire sans intervention humaine. En d’autres termes, elle se conduit toute seule.

Elle parvient à effectuer les mêmes actions qu’un être humain à l’aide de capteurs, de caméras et de détecteurs de mouvement pour freiner, dépasser, se garer et respecter les panneaux de signalisation. Les voitures autonomes sont considérées par de nombreux utilisateurs comme les voitures du futur et, en fait, on peut déjà en profiter aujourd’hui.

La technologie de demain dans votre voiture : La super-batterie qui surpasse l’électrique

Les véhicules sans conducteur sont opérationnels dans cette ville

La plateforme Waymo propose déjà des taxis sans chauffeur à Phoenix, San Francisco et Los Angeles. Elle dispose d’ailleurs d’une liste d’attente d’utilisateurs souhaitant s’inscrire à l’application.

Le système de l’entreprise permet aux utilisateurs d’indiquer où ils veulent se rendre et les informe de l’itinéraire à suivre et du prix final. Il y a entre 100 et 300 voitures en circulation, selon l’heure à laquelle la commande est passée. Elles arrivent en trois minutes.

Il n’y a personne sur le siège du conducteur, mais le trajet n’est pas froid. Une voix accueille les passagers. Devant les sièges des passagers, au centre, se trouve un écran tactile avec un gros bouton qui indique “Commencer le voyage”.

Ce même écran permet, entre autres, de choisir la musique avec laquelle on souhaite voyager, de contrôler la climatisation et de visualiser la carte de l’itinéraire emprunté.

Autonomous vehicle chaos in Austin | FOX 7 Austin

Les véhicules sans conducteur n’ont rien à envier aux véhicules conventionnels.

Une fois que l’utilisateur a appuyé sur le bouton “Start”, la voiture commence son voyage. Le volant tourne tout seul, tandis que la voiture maintient une vitesse modérée et sûre pour les passagers, en respectant tous les signaux. Les capteurs intégrés au modèle détectent tous les objets environnants.

Lorsque le passager arrive à destination, la voix de la voiture l’avertit qu’il est temps de partir et lui donne les dernières instructions sur la manière de déverrouiller la porte pour l’ouvrir et sortir. Une fois que la voiture s’est arrêtée à destination, le visiteur n’a plus qu’à descendre et à repartir. Le paiement s’effectue directement par l’intermédiaire de l’application et perçoit automatiquement le prix préétabli.

Le futur est arrivé : Un monstre de technologie Hybride “électrique-hydrogène” prêt à conquérir les routes

Les voitures sans conducteur suscitent amour et haine

Les voitures sans conducteur font encore l’objet de nombreuses controverses. Alors que certains y voient la mobilité du futur, d’autres les considèrent comme un danger dans les rues. Il y a quelques mois, deux sociétés de taxis autonomes étaient présentes à San Francisco : Waymo (propriété de Google) et Cruise (propriété de General Motors).

Cependant, l’État de Californie a retiré la licence de Cruise en raison de plusieurs incidents signalés, tels que des embouteillages ou des chaos routiers. Dans un cas, la plateforme Cruise a été accusée d’avoir empêché une ambulance d’atteindre une personne décédée.

Dans une autre situation, qui a conduit à la suspension, l’un des taxis Cruise a traîné une femme sur le sol après qu’elle ait été percutée par une voiture en délit de fuite. Du côté de Waymo, tout semble se dérouler de manière plus fluide. Toutefois, une collision avec un camion de pompiers a été signalée à une occasion.

En bref, les voitures sans conducteur existent bel et bien. La question de savoir s’il s’agit d’une mise en œuvre qui devrait aller de l’avant ou non doit encore être évaluée en profondeur. En attendant, des entreprises solides telles qu’Audi misent sur la voiture autonome.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Top Infos

Coups de cœur