La France a franchi un pas dรฉcisif dans la lutte contre les รฉmissions de CO2 et le rรฉchauffement climatique en adoptant des mesures rigoureuses contre les voitures ร combustion interne. Ces mesures, qui incluent des taxes importantes et des incitations pour les vรฉhicules รฉlectriques et hybrides, visent ร accรฉlรฉrer la transition vers une mobilitรฉ plus durable.
Le “malus รฉcologique” et la taxation des vรฉhicules ร combustion
En 2023, le gouvernement franรงais a introduit le “Malus รฉcologique”, une taxe sur les vรฉhicules ร combustion basรฉe sur leurs รฉmissions de CO2. Cette taxe, qui s’applique aux voitures รฉmettant plus de 118 g/km de CO2, a significativement augmentรฉ le coรปt des voitures haut de gamme, rendant les vรฉhicules hybrides plus attractifs en comparaison.
En 2024, une nouvelle taxe ciblant spรฉcifiquement les vรฉhicules ร carburant fossile a รฉtรฉ mise en place. Basรฉe sur le poids du vรฉhicule, cette taxe vise les vรฉhicules de plus de 1 600 kg, รฉpargnant ainsi les voitures hybrides et รฉlectriques. Cette mesure affecte particuliรจrement les vรฉhicules de transport de marchandises et les SUV.
Impact sur le marchรฉ automobile et critiques
Ces initiatives fiscales ont eu un impact considรฉrable sur le marchรฉ automobile franรงais. Des marques amรฉricaines et europรฉennes, telles que Volkswagen, ont retirรฉ certains modรจles du marchรฉ franรงais, leurs prix รฉtant devenus non compรฉtitifs. Par ailleurs, les marques franรงaises et celles associรฉes ร des entreprises franรงaises, comme Opel, Fiat et Dacia, ont รฉtรฉ moins affectรฉes par ces taxes.
Cependant, les voitures ร combustion dominent encore le marchรฉ dans une grande partie du monde, notamment parce qu’elles sont moins chรจres que les voitures รฉlectriques et que leur logistique (stations-service, entretien et accรจs aux piรจces dรฉtachรฉes) dรฉpasse de loin celle des voitures รฉlectriques.
Les pays qui souhaitent encourager l’รฉlimination des voitures ร combustion et promouvoir l’achat et l’utilisation de voitures รฉlectriques (ce qui n’est pas le cas de tous, compte tenu des effets nรฉgatifs de plus en plus รฉvidents des รฉmissions de CO2 et d’autres gaz ร effet de serre), ont mis en ลuvre diverses mesures pour stimuler le changement de technologie. Les idรฉes vont du paiement de bons pour l’achat de voitures รฉlectriques ร des rรฉductions d’impรดts pour ceux qui choisissent d’รชtre respectueux de l’environnement.
La France, en adoptant ces mesures, se positionne comme un leader dans la transition vers une mobilitรฉ plus propre et durable, bien que le dรฉbat sur l’รฉquilibre entre protectionnisme et รฉcologie reste ouvert.
La France contre les voitures ร combustion par le biais de la fiscalitรฉ
En 2023, l’รtat franรงais a commencรฉ ร appliquer une nouvelle taxe sur les vรฉhicules ร combustion, connue sous le nom de “Malus รฉcologique”, basรฉe sur la fourchette d’รฉmissions de CO2 que la voiture peut produire. Et ce, ร partir de 118 g/km, ce qui peut augmenter le prix d’une voiture haut de gamme de 20 000 ร 50 000 euros. Quel รฉtait l’objectif de cette mesure ? Rendre les voitures ร combustion de cette catรฉgorie plus chรจres que les voitures hybrides.
Pour renforcer cette politique, une nouvelle taxe est entrรฉe en vigueur en France en 2024, visant exclusivement les vรฉhicules ร carburant fossile, basรฉe sur le poids du vรฉhicule et ciblant les vรฉhicules de plus de 1 600 kg. Les voitures hybrides et entiรจrement รฉlectriques sont donc exclues de la taxe. Il s’agit d’une mesure qui touche particuliรจrement, dans le cas des vรฉhicules particuliers, les vรฉhicules de transport de marchandises et les SUV.
En plus de cette nouvelle mesure fiscale, le “Malus รฉcologique” a รฉtรฉ drastiquement augmentรฉ cette annรฉe, ร tel point que dans certains cas, le paiement de la taxe dรฉpasse la valeur du vรฉhicule.
C’est le cas du Ford Tourneo Custom, une camionnette familiale dotรฉe d’un moteur diesel de 150 ch, dont le prix de base en France est de 56 940 euros, et qui est taxรฉ ร hauteur de 60 000 euros, ce qui lui ferait coรปter prรจs de 120 000 euros.
Mesures environnementales ou protectionnistes ?
Ces taxes ont conduit des marques amรฉricaines et europรฉennes, comme Volkswagen, ร retirer du marchรฉ franรงais des modรจles dont les prix sont fortement affectรฉs, les rendant non compรฉtitifs par rapport ร des voitures similaires produites en France, et qui ont รฉtรฉ exonรฉrรฉes de cette taxe.
Le “Malus รฉcologique” et la taxe sur le poids ont ร peine affectรฉ les principales marques franรงaises et celles associรฉes ร des entreprises franรงaises, telles qu’Opel, Fiat et Dacia, ce qui s’est traduit par le fait que, parmi les 10 voitures les plus vendues en France en 2023, une seule, la Tesla Model Y, รฉtait la seule ร ne pas รชtre associรฉe ร une marque liรฉe ร des entreprises franรงaises.
Cela a conduit certains critiques ร qualifier ces taxes de “protectionnistes” plutรดt que d’รฉcologistes. Toutefois, ces mesures ont profitรฉ aux vรฉhicules hybrides et รฉlectriques d’entreprises asiatiques telles que Hyundai, Kia et Toyota, ainsi qu’aux marques amรฉricaines et europรฉennes qui s’orientent vers des vรฉhicules respectueux de l’environnement.