Zara présente ses excuses dans le cadre d’un boycott pour les images de sa dernière campagne comparées au conflit Israélien

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Un mannequin en blouson de cuir noir et clous tenant une sculpture enveloppée dans un drap sur son épaule devant un fond de toiles, de boîtes et de gravats. C’est cette image, tirée de la dernière campagne de Zara, qui a suscité l’indignation des internautes pro-palestiniens, lesquels appellent au boycott de la marque d’Inditex.

Pour promouvoir les nouveaux modèles créés par Zara Atelier, sous le nom de “Collection 04_The Jacket”, la marque a publié dimanche dernier une série de photographies sur son profil Instagram. Elles montrent toutes le mannequin américain Kristen McMenamy portant les vêtements – vestes, manteaux et blousons – dans ce qui suggère un entrepôt artistique. Ses vêtements sombres contrastent avec un fond blanc et gris sur lequel se détachent des moulages de sculptures, des morceaux et fragments de sculptures, des débris, des sacs en plastique, des planches de bois….

Compte tenu du climat politique international actuel, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont vu dans ces images une évocation des photographies désolées qui, depuis des semaines, arrivent sur les écrans en provenance du conflit entre Israël et la Palestine, et les considèrent comme une allusion claire à la guerre de Gaza. Cela est dû, entre autres, au fait que certaines des sculptures représentées sont dépourvues de membres et que d’autres sont enveloppées d’un tissu blanc, conformément à la tradition funéraire islamique.

Les réactions ont conduit la marque à retirer les photographies de ses réseaux sociaux, ainsi qu’à cacher les images sur son site web. Les vêtements restent toutefois disponibles dans le catalogue. Comme l’a indiqué Zara dans un communiqué sur Instagram, la campagne a été planifiée en juillet et les photographies ont été prises en septembre, avant le déclenchement du conflit actuel. “Zara regrette le malentendu et réaffirme son plus profond respect pour tout le monde”, ont-ils déclaré dans leurs excuses.

Mais au moment où cette déclaration a été publiée, la campagne avait déjà suscité des critiques de la part des utilisateurs des médias sociaux, en particulier de ceux qui soutiennent la Palestine.
Des artistes, des journalistes, des personnalités internationalement reconnues et même des portails d’information et des médias musulmans ont rejoint le hashtag #BoycottZara qui, depuis trois jours, est inondé de commentaires négatifs à l’encontre de l’entreprise dirigée par Marta Ortega et se sont rendus sur le profil de la marque pour exprimer leurs critiques.

Beaucoup ont fait des comparaisons entre les images de Zara et celles provenant de la bande, et ont déclaré qu’ils n’achèteraient plus jamais dans cette entreprise. Ils considèrent que la publication de telles images est inhumaine et affirment même que l’entreprise est “complice” de la souffrance du peuple palestinien. Ils qualifient la marque d'”hypocrite” et d'”insensible” et la stratégie de marketing de “malavisée”.

En outre, les réactions ont dépassé le cadre des médias sociaux et suscitent un tollé dans la rue. Certains militants pro-palestiniens organisent des manifestations devant les magasins Zara, comme cela s’est produit à Montréal (Canada), dénonçant les images de la campagne ou peignant des graffitis sur les vitrines.

Le boycott auquel Zara est confronté n’est pas le premier boycott subi par une entreprise internationale en raison des tensions politiques et sociales liées aux conflits armés actuels. En octobre dernier, des leaders technologiques israéliens ont également appelé au boycott de la conférence Web Summit suite aux déclarations de son PDG, Paddy Cosgrave, sur les actions d’Israël après l’attaque du Hamas. Des entreprises telles qu’Amazon, Google, Meta, Intel et Siemens ont retiré leur participation à l’événement, et Paddy Cosgrave a finalement démissionné de son poste.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

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