Zara prรฉsente ses excuses dans le cadre d’un boycott pour les images de sa derniรจre campagne comparรฉes au conflit Israรฉlien

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Un mannequin en blouson de cuir noir et clous tenant une sculpture enveloppรฉe dans un drap sur son รฉpaule devant un fond de toiles, de boรฎtes et de gravats. C’est cette image, tirรฉe de la derniรจre campagne de Zara, qui a suscitรฉ l’indignation des internautes pro-palestiniens, lesquels appellent au boycott de la marque d’Inditex.

Pour promouvoir les nouveaux modรจles crรฉรฉs par Zara Atelier, sous le nom de “Collection 04_The Jacket”, la marque a publiรฉ dimanche dernier une sรฉrie de photographies sur son profil Instagram. Elles montrent toutes le mannequin amรฉricain Kristen McMenamy portant les vรชtements – vestes, manteaux et blousons – dans ce qui suggรจre un entrepรดt artistique. Ses vรชtements sombres contrastent avec un fond blanc et gris sur lequel se dรฉtachent des moulages de sculptures, des morceaux et fragments de sculptures, des dรฉbris, des sacs en plastique, des planches de bois….

Compte tenu du climat politique international actuel, de nombreux utilisateurs des rรฉseaux sociaux ont vu dans ces images une รฉvocation des photographies dรฉsolรฉes qui, depuis des semaines, arrivent sur les รฉcrans en provenance du conflit entre Israรซl et la Palestine, et les considรจrent comme une allusion claire ร  la guerre de Gaza. Cela est dรป, entre autres, au fait que certaines des sculptures reprรฉsentรฉes sont dรฉpourvues de membres et que d’autres sont enveloppรฉes d’un tissu blanc, conformรฉment ร  la tradition funรฉraire islamique.

Les rรฉactions ont conduit la marque ร  retirer les photographies de ses rรฉseaux sociaux, ainsi qu’ร  cacher les images sur son site web. Les vรชtements restent toutefois disponibles dans le catalogue. Comme l’a indiquรฉ Zara dans un communiquรฉ sur Instagram, la campagne a รฉtรฉ planifiรฉe en juillet et les photographies ont รฉtรฉ prises en septembre, avant le dรฉclenchement du conflit actuel. “Zara regrette le malentendu et rรฉaffirme son plus profond respect pour tout le monde”, ont-ils dรฉclarรฉ dans leurs excuses.

Mais au moment oรน cette dรฉclaration a รฉtรฉ publiรฉe, la campagne avait dรฉjร  suscitรฉ des critiques de la part des utilisateurs des mรฉdias sociaux, en particulier de ceux qui soutiennent la Palestine.
Des artistes, des journalistes, des personnalitรฉs internationalement reconnues et mรชme des portails d’information et des mรฉdias musulmans ont rejoint le hashtag #BoycottZara qui, depuis trois jours, est inondรฉ de commentaires nรฉgatifs ร  l’encontre de l’entreprise dirigรฉe par Marta Ortega et se sont rendus sur le profil de la marque pour exprimer leurs critiques.

Beaucoup ont fait des comparaisons entre les images de Zara et celles provenant de la bande, et ont dรฉclarรฉ qu’ils n’achรจteraient plus jamais dans cette entreprise. Ils considรจrent que la publication de telles images est inhumaine et affirment mรชme que l’entreprise est “complice” de la souffrance du peuple palestinien. Ils qualifient la marque d'”hypocrite” et d'”insensible” et la stratรฉgie de marketing de “malavisรฉe”.

En outre, les rรฉactions ont dรฉpassรฉ le cadre des mรฉdias sociaux et suscitent un tollรฉ dans la rue. Certains militants pro-palestiniens organisent des manifestations devant les magasins Zara, comme cela s’est produit ร  Montrรฉal (Canada), dรฉnonรงant les images de la campagne ou peignant des graffitis sur les vitrines.

Le boycott auquel Zara est confrontรฉ n’est pas le premier boycott subi par une entreprise internationale en raison des tensions politiques et sociales liรฉes aux conflits armรฉs actuels. En octobre dernier, des leaders technologiques israรฉliens ont รฉgalement appelรฉ au boycott de la confรฉrence Web Summit suite aux dรฉclarations de son PDG, Paddy Cosgrave, sur les actions d’Israรซl aprรจs l’attaque du Hamas. Des entreprises telles qu’Amazon, Google, Meta, Intel et Siemens ont retirรฉ leur participation ร  l’รฉvรฉnement, et Paddy Cosgrave a finalement dรฉmissionnรฉ de son poste.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possรจde une solide expรฉrience dans le domaine de la mode et a travaillรฉ pour de nombreux mรฉdias de renom. Manon est passionnรฉe par l'รฉcriture et la mode depuis son plus jeune รขge, ce qui l'a poussรฉe ร  poursuivre une carriรจre dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'รฉcriture prรฉcis et informatif, ainsi que pour son approche crรฉative. Elle est constamment ร  l'affรปt des derniรจres tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prรชte ร  partager ses connaissances avec son public.

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