Les moteurs diesel traversent une période de crise, le prix de ce carburant étant déjà supérieur à celui de l’essence et étant dans le collimateur de toutes les réglementations et politiques de décarbonisation. Cependant, leur remplacement par des véhicules sans label nécessite beaucoup d’infrastructures et d’investissements. La solution pourrait venir de ce moteur hybride utilisant le diesel et l’hydrogène.
Moteur diesel sans étiquette
Le diesel est un carburant fossile qui a de nombreuses applications dans les véhicules et l’industrie. C’est un dérivé du pétrole qui est plus dense que l’essence et qui contient des hydrocarbures beaucoup plus complexes. Il offre ainsi un contenu énergétique beaucoup plus élevé que l’essence, qui est beaucoup plus légère et plus volatile.
C’est en raison de ces propriétés que les moteurs diesel sont utilisés dans les machines lourdes et les véhicules qui ont besoin de plus de puissance et de moins de vitesse pour déplacer de grosses charges. Cependant, ils ne produisent pas seulement du CO2, mais émettent également de grandes quantités d’oxyde d’azote, qui est la principale cause des pluies acides.
Une équipe d’experts de l’ université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) a proposé une solution pour le passage des moteurs diesel à zéro émission. Il s’agit d’un moteur hybride qui injecte de l’hydrogène directement dans le cylindre, ce qui augmente considérablement l’efficacité du diesel et réduit les émissions de CO2 de 90 %.
Même moteur, nouveau carburant
L’hydrogène est aujourd’hui le carburant le plus prometteur. Des investissements à grande échelle, tels que le corridor hydrogène reliant l’Espagne, l’Allemagne et la France, prouvent que l’Europe progresse régulièrement vers l’interdiction des moteurs à combustion d’ici à 2035.
Cependant, l’ infrastructure pour les véhicules sans étiquette est encore trop faible. Nous manquons de stations dotées d’une capacité et d’une technologie de stockage de l’hydrogène, et il n’y a pas assez de stations de recharge pour les voitures électriques. En outre, le prix de ces véhicules sur le marché est encore trop élevé pour l’utilisateur moyen.
Le nouveau moteur hybride que les experts de l’UNSW ont réussi à développer après 18 mois de recherche consiste en un moteur diesel traditionnel incorporant un système d’injection directe d’hydrogène. Grâce à une gestion intelligente du mélange de carburant basée sur la stratification, il émet non seulement beaucoup moins de CO2, mais aussi moins d’oxyde d’azote que les mécanismes traditionnels.
La base de l’avenir
Le moteur conçu par l’université australienne ne sera pas étiqueté zéro, mais il jettera les bases de l’utilisation de l’hydrogène dans des secteurs très polluants tels que le transport maritime, la production d’électricité et la machinerie lourde. En effet, n’importe quel moteur diesel peut être adapté avec des modifications minimes.
L’utilisation de la technologie d’injection d’hydrogène dans les moteurs diesel pourrait réduire les émissions de CO2 de 90 % dans des secteurs problématiques tels que l’exploitation minière. Elle permet également de réaliser des économies considérables, car elle ne nécessite pas d’hydrogène de haute pureté comme d’autres mécanismes qui utilisent exclusivement l’H2 comme carburant.
L’équipe est maintenant à la recherche d’investissements pour lancer la production à grande échelle. Elle estime qu’elle devrait démarrer d’ici deux à trois ans au plus tard, car la technologie est simple à appliquer et sera largement adoptée par le marché à court terme.
Les moteurs hybrides sont la clé
Les véhicules à pile à combustible et les voitures électriques sont d’excellentes solutions “zéro étiquette”, mais il est encore difficile de les utiliser à grande échelle. Ces nouveaux moteurs hybrides à hydrogène seront la clé d’ une décarbonisation complète, en ouvrant la voie à la production de masse de moteurs sans émissions.