Entre les moteurs ร combustion et les moteurs รฉlectriques et ร hydrogรจne, il existe un fossรฉ important qui, mรชme s’il se comble de plus en plus, est encore loin d’รชtre un obstacle ร la dรฉcarbonisation. Les moteurs hybrides sont la technologie qui comble ce fossรฉ et pourraient permettre de crรฉer un moteur capable d’utiliser trois carburants diffรฉrents sans perdre en efficacitรฉ.
Le nouveau moteur ร trois carburants : “tri-carburant” ou comment fusionner l’hydrogรจne avec quelque chose de meilleur
Nous avons rรฉcemment entendu parler d’un nouveau moteur hybride ร hydrogรจne pour l’industrie maritime, capable d’utiliser de l’hydrogรจne et du diesel pour rรฉduire les trois quarts des รฉmissions dans ce secteur. Cela laisse entrevoir un grand avenir pour les moteurs diesel, qui se sont rรฉvรฉlรฉs รชtre les plus faciles ร adapter ร un double mode qui peut se combiner sans inconvรฉnient majeur.
En revanche, il reste ร apporter cette technologie aux moteurs ร combustion d’essence, qui sont les plus utilisรฉs par l’usager moyen, et que nous n’avons pas encore rรฉussi ร remplacer. Les particularitรฉs de l’hydrogรจne font qu’il nรฉcessite une technologie complexe et spรฉcialisรฉe, incompatible avec l’essence.
Mais Toyota semble avoir rรฉsolu non seulement ce problรจme, mais bien d’autres, grรขce ร un moteur hybride capable d’utiliser au moins trois carburants diffรฉrents : l’ essence, l’hydrogรจne et les carburants synthรฉtiques. Il s’agirait du premier moteur capable de passer de l’essence ร l’hydrogรจne ou ร l’e-carburant ร volontรฉ, sans effet nรฉgatif sur les performances.
La panacรฉe de la mobilitรฉ durable : le Japon a peut-รชtre trouvรฉ la clรฉ
Le nouveau moteur ร trois carburants de Toyota serait en mesure de rรฉsoudre tous les problรจmes liรฉs ร la dรฉcarbonisation de l’industrie automobile actuelle. Selon les ingรฉnieurs en charge de cet ambitieux projet, leur crรฉation est capable d’utiliser n’importe quel type de carburant grรขce ร une sรฉrie de modifications discrรจtes des mรฉcanismes responsables de la locomotion.
Ils n’ont pas dรฉvoilรฉ les dรฉtails du fonctionnement du moteur tri-carburant, qui en est encore ร ses dรฉbuts, mais ils rรฉsument les changements ร un piston plus court et ร un bloc moteur qui sera entre 10 et 20 % plus petit et plus lรฉger. Ils ont รฉgalement avancรฉ qu’il s’agirait de blocs de 1,5 ร 2 litres, sacrifiant ainsi une partie du couple de la combustion traditionnelle.
Toutefois, cette baisse de couple serait compensรฉe par des moteurs รฉlectriques complรฉmentaires ou des systรจmes de suralimentation qui utiliseraient une technologie intelligente pour augmenter l’efficacitรฉ. L’entreprise affirme que son dรฉveloppement pourrait mรชme รชtre appliquรฉ aux moteurs diesel, ce qui constituerait la solution ultime pour la transition vers zรฉro รฉmission.
En attendant des nouvelles : nous avons encore un sรฉrieux problรจme ร rรฉsoudre
Si les ingรฉnieurs de Toyota ont fait preuve d’un grand optimisme quant ร la viabilitรฉ de leur moteur ร trois carburants, le secret qui entoure son fonctionnement laisse le monde dans l’expectative. Il s’agit certainement d’une technologie qui promet de surmonter le plus grand obstacle ร la mise en ลuvre de moteurs sans CO2 : le manque d’infrastructures.
Un rรฉcent scandale soulรจve quelques doutes, car l’entreprise aurait modifiรฉ les rรฉsultats des รฉtudes sur les รฉmissions de ses voitures, ce qui explique qu’elles devront subir des tests sรฉvรจres pour s’assurer qu’elles tiennent leurs promesses. C’est pourquoi ils devront subir des tests sรฉvรจres pour s’assurer qu’ils tiennent leurs promesses. Surtout face ร une proposition aussi rรฉvolutionnaire que celle qu’ils prรฉsentent, car elle pourrait รชtre la clรฉ de l’avenir de l’usine automobile.
Une mobilitรฉ plus souple
Les dรฉveloppements de ce type sont d’une grande importance, car ils permettent d’adapter les voitures actuelles aux nouveaux carburants renouvelables. Cette flexibilitรฉ est indispensable pour une transition plus progressive vers des carburants plus durables tels que les carburants รฉlectroniques, car il serait possible de changer de carburant en fonction de la disponibilitรฉ ou des variations de prix.