L’hydrogรจne est le carburant de l’avenir, dรฉpassant mรชme l’intรฉrรชt des vรฉhicules รฉlectriques. Cependant, certaines marques n’ont pas encore pu (ou voulu) se joindre ร cette rรฉvolution de la mobilitรฉ. Au moment oรน Toyota ou mรชme Bosch s’y mettent, un constructeur automobile allemand lรฉgendaire a voulu se joindre ร eux : il s’agit de la nouvelle proposition de Volkswagen, qui vise ร tout changer sur nos autoroutes.
Volkswagen se rapproche-t-il de l’hydrogรจne ? L’idรฉe rejetรฉe qu’ils veulent maintenant explorer
Actuellement, Volkswagen a des projets ou travaille au dรฉveloppement de la prochaine technologie de pile ร combustible ร hydrogรจne pour l’industrie automobile. L’entreprise a dรฉposรฉ un brevet pour une automobile et une pile ร hydrogรจne qui pourraient avoir une autonomie de 2 000 km (1 243 m).
Cette technologie a รฉtรฉ dรฉveloppรฉe conjointement avec la sociรฉtรฉ allemande Kraftwerk Tubes. Elle utilise une membrane en cรฉramique moins chรจre ร fabriquer que la membrane en polymรจre utilisรฉe par Hyundai et Toyota. Elle est plus durable et plus rรฉsistante au gel et ร la sรฉcheresse que le Nafion.
La nouvelle technologie des piles ร hydrogรจne devrait รชtre plus productive et plus abordable que les tendances des marchรฉs actuels. Elle utilise une membrane cรฉramique moins chรจre que le platine, un mรฉtal prรฉcieux qui est ajoutรฉ ร tout produit et en augmente le prix global.
Il pourrait s’agir de la premiรจre pile ร combustible de Volkswagen : c’est ainsi qu’ils veulent oublier les vรฉhicules รฉlectriques.
En mettant l’accent sur le vรฉhicule รฉlectrique ร pile ร hydrogรจne, Volkswagen adopte plutรดt une approche ร long terme de la protection du climat, prรฉvoyant de devenir neutre en carbone d’ici ร 2040 au plus tard. L’entreprise consacre beaucoup de fonds aux sources d’รฉnergie renouvelables et aux technologies uniques.
Par exemple, Volkswagen mรจne un projet de synthรจse d’hydrogรจne vert pour la plus grande coulรฉe de mรฉtaux lรฉgers d’Europe, ร Baunatal, en Allemagne. Ce projet permettra de dรฉcarboniser la fonderie en passant de l’utilisation du gaz conventionnel pour la production d’aluminium ร l’hydrogรจne vert.
En revanche, certains critiques affirment que les piles ร combustible ร hydrogรจne peuvent offrir des avantages significatifs ; Thomas Schรคfer, le directeur technique de Volkswagen, a remis en question l’aspect pratique de l’utilisation de cette technologie dans un avenir proche. Il ne cesse de rรฉpรฉter que l’hydrogรจne est cher ou moins cher que les vรฉhicules รฉlectriques ร batterie (BEV), en particulier pour les voitures particuliรจres.
Pourtant, d’autres constructeurs, dont Honda, Toyota, Hyundai et BMW, se sont directement engagรฉs dans la technologie des vรฉhicules ร pile ร combustible. Ces entreprises estiment que l’hydrogรจne a de bonnes chances de devenir une plate-forme รฉnergรฉtique vitale pour soutenir la transformation du secteur des transports.
La technologie des vรฉhicules ร pile ร combustible, un signe de changement dans l’industrie : d’autres projets qui ouvrent la voie
La technologie des piles ร hydrogรจne n’est pas nouvelle, mais ce que propose Volkswagen est vraiment spectaculaire, car il permet aux utilisateurs de passer de l’essence ร l’hydrogรจne sans avoir besoin d’un kit de conversion. Chez Volkswagen, la technologie de la pile ร hydrogรจne en est encore ร un stade conceptuel. Cependant, l’entreprise peut surpasser les entreprises japonaises.
Les stratรฉgies de l’entreprise peuvent permettre de rรฉduire les รฉmissions de CO2 et d’amรฉliorer l’efficacitรฉ environnementale de ses activitรฉs en investissant dans la production et la consommation d’hydrogรจne vert. L’avenir intelligent des dรฉpenses รฉnergรฉtiques de Volkswagen en matiรจre de piles ร combustible ร hydrogรจne reste ร รฉcrire.
Ce n’est d’ailleurs pas la premiรจre fois que l’on parle d’un projet Volkswagen qui finit par รชtre un mirage (nous ne nous souviendrons pas des prรฉcรฉdents pour รฉviter de faire de la mauvaise publicitรฉ).
Que pensez-vous du fait que nous puissions enfin avoir la premiรจre Volkswagen ร hydrogรจne ? Nous avions dรฉjร glissรฉ cette information la semaine derniรจre (vous vous en souvenez peut-รชtre), mais elle vient d’รชtre confirmรฉe aujourd’hui. La marque veut faire le mรชme pas que tous ses concurrents, bien qu’elle n’ait pas encore abandonnรฉ le marchรฉ des VE, ni mรชme celui des moteurs ร essence… malheureusement.