Personne ne sera surpris d’apprendre que la Chine a une longueur d’avance sur l’Europe et les États-Unis en ce qui concerne la technologie des batteries. Le géant asiatique ne contrôle pas seulement la chaîne d’approvisionnement en matières premières, il est aussi la référence en matière d’innovation. Alors que nous commençons à construire les premières usines ici, les deux principaux fabricants chinois se livrent à une course contre la montre pour lancer la première batterie 6C pour voitures électriques à charge ultra-rapide.
Ces deux fabricants sont CATL et BYD. Le premier est le plus grand producteur mondial de batteries au lithium, tandis que le second n’est pas loin derrière et, en plus de fabriquer des batteries pour ses propres voitures, fournit d’autres fabricants de premier plan, dont Tesla elle-même.
Les deux constructeurs sont en course pour lancer la première batterie avec un multiplicateur de charge de 6C dans le courant de l’année. Certains véhicules électriques chinois sont déjà équipés de batteries capables de supporter une charge de 5C, mais l’innovation n’est pas en reste et la prochaine génération de batteries veut aller encore plus loin.
CATL prévoit de lancer une batterie Qilin de deuxième génération avec un multiplicateur de charge de 6C au cours du second semestre 2024, selon un rapport publié hier. Pour sa part, BYD souhaite lancer la batterie Blade de deuxième génération au cours du second semestre de l’année, et la presse chinoise affirme que l’entreprise a une batterie 6C en préparation, citant des personnes proches de BYD.
Pour atteindre des vitesses de charge plus rapides tout en garantissant la sécurité et la fiabilité, il est essentiel d’améliorer la chimie des cellules et le système de dissipation de la chaleur de la batterie. À cet égard, BYD a commencé à utiliser un nouveau système de refroidissement dans les batteries de son système hybride de cinquième génération. Une technologie qui pourrait également être étendue à ses véhicules électriques.
Une batterie qui se charge en 10 minutes seulement
Que signifie 6C ? En matière de batteries, le “C” fait référence au multiplicateur de charge de la batterie. 6C signifie que, théoriquement, la batterie peut être complètement chargée en un sixième d’heure, c’est-à-dire en 10 minutes.
Pour atteindre un multiplicateur de charge de 4C ou 5C, la puissance de charge doit être de 360 kW ou plus. C’est très rare dans l’industrie européenne, mais cela commence déjà à se voir dans les véhicules électriques chinois. Il y a quelques semaines, nous avons vu l’impressionnante charge rapide de la Li Auto Mega, dont la batterie 5C est déjà capable de passer de 8 % à 80 % en seulement 11 minutes, atteignant plus de 510 kW de puissance de pointe et maintenant 307 kW de puissance de charge avec la batterie à 79 %. Le Zeekr 001, lancé en février, est alimenté par la batterie Shenxing de CATL et supporte également la charge 5C.
Bien que la puissance maximale théorique puisse ne pas être maintenue pendant toute la durée de la charge, les fabricants chinois sont déjà en mesure aujourd’hui d’atteindre une autonomie de 500 à 600 km en moins d’un quart d’heure. La prochaine barrière est de 10 minutes, et il semble qu’elle sera bientôt dépassée.