Avant d’en dire plus sur cette voiture innovante, il convient de rappeler ce qu’est la photosynthรจse. D’une maniรจre gรฉnรฉrale, la photosynthรจse dรฉsigne un processus biologique mis en ลuvre par les plantes pour obtenir de l’รฉnergie ร partir de la lumiรจre du soleil. Elle se produit par l’รฉchange de dioxyde de carbone et d’oxygรจne, l’รฉnergie lumineuse รฉtant transformรฉe en รฉnergie chimique.
รtymologiquement, le mot est composรฉ de deux mots : “photo” (lumiรจre) et “synthรจse” (production). Il se produit gรฉnรฉralement chez les รชtres vivants autotrophes, tels que les plantes, les algues et certaines bactรฉries, qui sont capables de synthรฉtiser leur propre nourriture. Mais comment ce processus peut-il s’appliquer aux voitures ? Voyons cela !
La photosynthรจse s’invite dans cette voiture
Une รฉquipe de chercheurs de l’universitรฉ de Cambridge (Royaume-Uni) a crรฉรฉ une technologie qui imite le processus de photosynthรจse pour transformer le CO2, l’eau et la lumiรจre du soleil en carburants synthรฉtiques multi-carbones (รฉthanol et propanol) en une seule รฉtape.
Ces carburants liquides en sont encore au stade expรฉrimental, mais ils pourraient constituer une rรฉvolution dans le secteur, au point de mettre de cรดtรฉ le fanatisme de l’hydrogรจne. Ils ont une densitรฉ รฉnergรฉtique รฉlevรฉe et peuvent รชtre facilement stockรฉs et transportรฉs.
De plus, ils peuvent รชtre utilisรฉs directement dans n’importe quelle voiture ร combustion ou dans les stations-service sans aucune adaptation.
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Le dรฉveloppement de carburants synthรฉtiques est en cours depuis des annรฉes
Selon Nature Energy, l’รฉquipe du dรฉpartement de chimie Yusuf Hamied dรฉveloppe depuis des annรฉes des carburants synthรฉtiques sans รฉmissions ร base de dioxyde de carbone, d’eau et de lumiรจre solaire. Pour ce faire, ils utilisent des dispositifs qu’ils appellent “feuilles artificielles” et suivent un processus qui, d’une certaine maniรจre, imite la photosynthรจse des plantes.
Jusqu’ร prรฉsent, les experts n’ont pu fabriquer que des produits chimiques simples avec ce systรจme, comme le gaz de synthรจse : un combustible gazeux issu d’un mรฉlange de H et de monoxyde de carbone et utilisรฉ pour produire des carburants, des produits pharmaceutiques, des plastiques et des engrais, entre autres.
Un catalyseur permet ร la voiture de faire une percรฉe
Aujourd’hui, l’utilisation par l’รฉquipe d’un catalyseur ร base de cuivre et de palladium a permis de produire en une seule รฉtape des produits chimiques plus complexes, tels que l’รฉthanol et le propanol. Et ce, sans qu’il soit nรฉcessaire de gรฉnรฉrer du gaz de synthรจse dans un premier temps.
Les chercheurs notent que les deux alcools sont des carburants renouvelables ร forte densitรฉ รฉnergรฉtique qui “peuvent รชtre facilement transportรฉs et stockรฉs, et peuvent รชtre utilisรฉs directement dans les moteurs ร combustion et les infrastructures de service”. Ils remplacent les combustibles fossiles plus connus, tels que les carburants de substitution, qui sont de plus en plus nombreux.
Bien que cette technologie ne soit pas encore sortie des laboratoires, les chercheurs prรฉcitรฉs pourraient รชtre sur le point de faire une percรฉe.
La voiture qui fait de la photosynthรจse est unique, mais il faut attendre
Ces derniรจres annรฉes, d’autres scientifiques ont produit des substances chimiques similaires en utilisant l’รฉnergie รฉlectrique, mais c’est la premiรจre fois que des substances chimiques aussi complexes sont produites avec une “feuille artificielle” utilisant uniquement l’รฉnergie solaire. Ces carburants solaires ne produisent aucune รฉmission nette de carbone et sont 100 % renouvelables.
Grรขce ร ce modรจle expรฉrimental, la voiture capable de photosynthรจse pourrait รชtre beaucoup plus proche que nous ne le pensons. Il ne reste plus qu’ร attendre de voir jusqu’oรน ira ce systรจme. En attendant, l’hydrogรจne continue de gagner du terrain, avec des projets tels que les routes ร hydrogรจne.