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Toyota Hilux H2 : L’avenir de l’hydrogène dans l’automobile

Le Toyota Hilux H2 promet une autonomie de 600 kilomètres, soit environ 20 % de plus qu’un véhicule électrique entièrement chargé. Cela est rendu possible grâce à trois réservoirs à haute pression capables de contenir un total de 7,8 kg d’hydrogène. Ces réservoirs sont montés sur un châssis porteur, garantissant robustesse et efficacité.

Technologie et performance

Le groupe de piles à combustible, situé au-dessus de l’essieu avant, contient 330 cellules et est associé à un moteur électrique sur l’essieu arrière, offrant une puissance maximale de 134 kW (182 CV DIN). Cette configuration permet non seulement une excellente performance mais aussi une répartition optimale du poids pour une meilleure maniabilité.

Le ralentissement des ventes de voitures électriques oblige le secteur à revoir ses plans

Stratégie multi-technologie de Toyota

Toyota s’efforce d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, en intégrant l’hydrogène comme une composante clé de sa stratégie multi-technologie. Cette approche inclut également des véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques à batterie et électriques à pile à combustible. L’objectif est de fournir une gamme diversifiée de solutions pour répondre aux besoins variés des consommateurs et des marchés.

Avantages de l’hydrogène

Timothy D’Herde, chef de la division Powertrain & Electrification chez Toyota Motor Europe, souligne que l’hydrogène offre des avantages significatifs en termes de transport et de stockage. Bien que tout l’hydrogène disponible actuellement ne soit pas “vert”, il y a une tendance croissante à adopter l’hydrogène vert comme solution neutre en carbone. L’Europe, dans le cadre de son Pacte Vert, prévoit d’investir massivement dans les infrastructures de recharge d’hydrogène, avec un budget de 45 milliards d’euros jusqu’en 2027.

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Toyota collabore avec plusieurs partenaires, dont Ricardo, ETL, D2H Advanced Technologies et Thatcham Research, pour le développement du Hilux H2. Grâce à un financement du gouvernement britannique via le Centre de Propulsion Avancée, dix prototypes de ce modèle ont été fabriqués dans les installations de Toyota Motor Manufacturing UK à Derby, en Angleterre.

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Avec la troisième génération de cellules de piles à combustible, Toyota estime pouvoir réduire les coûts de production de 37 %, en fonction du volume des ventes. L’objectif est d’atteindre un volume de production de 200 000 unités, non seulement pour les voitures, mais aussi pour d’autres applications comme les bateaux, les bus et les générateurs stationnaires.

Le Toyota Hilux H2 représente une avancée significative dans le domaine des véhicules à hydrogène, offrant une solution prometteuse pour la mobilité durable. Avec des performances impressionnantes, une technologie de pointe et une stratégie bien définie pour la neutralité carbone, Toyota continue de se positionner comme un leader de l’innovation dans l’industrie automobile. La commercialisation de ce modèle est attendue pour 2026 ou 2027, marquant une étape importante dans l’adoption de l’hydrogène comme alternative viable aux combustibles fossiles.

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