Les odeurs imprègnent notre maison, et parfois, elles ne sont pas des plus agréables. Que faire face à une cuisine embaumant le poisson et l’ail, ou une salle de bain loin de sentir la rose? Avant de vous tourner vers un désodorisant commercial, qui peut contenir des ingrédients nocifs pour vous et l’environnement (oui, même certains dits « naturels »), prenez une grande inspiration et optez pour une alternative maison.
Nous vous proposons ici des idées simples, économiques et efficaces, utilisant des ingrédients courants pour créer votre propre désodorisant. Ces ingrédients sont faciles à trouver et valent la peine d’être utilisés pour neutraliser les odeurs désagréables et maintenir une fraîcheur constante chez vous.
Café
Réveillez vos sens avec le café, un allié contre les mauvaises odeurs. Moudre, infuser ou faire cuire des grains de café peut neutraliser des odeurs telles que celles de l’oignon et de l’ail. Essayez de placer des bols de café moulu fraîchement, ou avant que des odeurs fortes comme celles des poubelles ne se propagent, mettez du marc de café au fond d’un sac poubelle neuf.
pot-pourri aux herbes séchées
Créez un pot-pourri agréable avec un mélange de belles fleurs séchées, d’herbes aromatiques et d’huiles essentielles qui parfumeront à coup sûr n’importe quelle pièce. Il suffit d’acheter des bouquets prêts à l’emploi et de les placer dans les pièces où vous souhaitez qu’ils sentent le plus bon.
bouquets d’herbes fraîches
Donnez un parfum herbacé à n’importe quelle pièce en plaçant des herbes fraîchement coupées, comme le géranium, la menthe, le romarin et la lavande, dans des bouquets noués ou de petits vases. Elles sont particulièrement attrayantes lorsqu’elles sont placées en groupes irréguliers (par exemple, trois ou cinq) sur une table à manger.
Plantes d’Intérieur
Quoi de plus vert que les plantes d’intérieur ? Plusieurs plantes différentes purifient l’air en réduisant les allergènes et les polluants intérieurs. Trois plantes spécifiques : le palmier d’Areca, la langue de belle-mère et la “money plant”, purifient l’air, réduisent la consommation d’énergie dans les bâtiments et diminuent les risques pour la santé.
Pot-pourri mijoté
Cette idée de désodorisant est utilisée depuis longtemps par les agents immobiliers, les fêtards et les cuisiniers pour rafraîchir toute la maison avec un arôme vivifiant, épicé et citronné et pour combattre les odeurs de cuisson telles que celles du poisson et des oignons. Lorsque les huiles essentielles sont libérées par les agrumes et les épices, leurs propriétés antiseptiques désinfectent naturellement l’air, et les recettes sont simples à réaliser.
Le vinaigre
Le vinaigre tue les bactéries et désinfecte l’air naturellement. Remplissez un flacon pulvérisateur vide avec un volume de vinaigre blanc pour quatre volumes d’eau et vaporisez-le dans l’air pour rafraîchir une pièce. Vous pouvez également placer un récipient de vinaigre dans la cuisine pour éliminer les odeurs de cuisson.
Désodorisants maison pour la maison
diffuseur d’aromathérapie
La diffusion d’huiles essentielles, dont beaucoup ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, permet non seulement de rafraîchir l’air, mais aussi de le purifier. Il suffit de faire bouillir une casserole d’eau, de la retirer du feu et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, comme le citron ou l’eucalyptus. L’arôme des huiles imprègnera toute la pièce.
Vous pouvez choisir l’un de ces 7 désodorisants maison pour votre maison. Vous pourrez ainsi profiter d’une odeur agréable dans toute votre maison. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos caractéristiques et de vos goûts personnels. Chaque fois que vous entrerez dans votre maison, vous pourrez profiter d’un arôme caractéristique qui fera de la visite de vos pièces une expérience agréable pour votre odorat.