L’Union europรฉenne a commencรฉ ร รฉvaluer d’รฉventuelles mesures tarifaires pour les voitures รฉlectriques chinoises aprรจs avoir observรฉ un afflux ยซ massif ยป de prรจs de 200 000 vรฉhicules entre octobre 2023 et janvier 2024. Cela reprรฉsentait une augmentation de 11 % par rapport ร la mรชme pรฉriode l’annรฉe derniรจre et de 14 % par rapport ร la pรฉriode รฉquivalente entre octobre 2022 et janvier 2023.
Enfin, aprรจs l’annonce de l’augmentation des droits de douane il y a quelques mois, les deux parties ont multipliรฉ les informations et les rรฉactions. Le gouvernement de Xi Jinping a demandรฉ avec insistance ร Bruxelles d’annuler ces droits de douane, montrant ainsi sa volontรฉ de nรฉgocier pour รฉviter une nouvelle confrontation commerciale, et certains fabricants ont fait des allรฉgations pour tenter de rรฉduire ces mesures.
Les droits de douane provisoires sont entrรฉs en vigueur le 4 juillet et leur mise en ลuvre dรฉfinitive sera dรฉcidรฉe le 30 octobre au plus tard.
L’UE rรฉvise ร nouveau ses droits de douane
Avant l’รฉtรฉ, la Commission a apportรฉ une lรฉgรจre correction aux tarifs. ร l’origine, elle avait prรฉvu d’imposer des droits de 17,4 % ร BYD, de 20 % ร Geely et de 38,1 % ร SAIC. Ces droits ont รฉtรฉ lรฉgรจrement ajustรฉs pour les deux derniers : 19,9 % pour Geely et 37,6 % pour SAIC. Les tarifs pour les fabricants qui ont coopรฉrรฉ avec les services de l’UE au cours de l’enquรชte ont รฉgalement รฉtรฉ rรฉduits de 21 % ร 20,8 % et pour ceux qui n’ont pas coopรฉrรฉ , de 38,1 % ร 37,6 %.
Aujourd’hui, la Commission europรฉenne annonce une nouvelle rรฉduction aprรจs avoir examinรฉ les aides reรงues par l’industrie automobile chinoise. Le prรฉlรจvement pour BYD sera de 17 %, pour Geely de 19,3 % et pour SAIC de 36,3 %, soit un peu moins que ce qui avait รฉtรฉ annoncรฉ initialement .
Les constructeurs qui ont coopรฉrรฉ au cours de l’enquรชte se verront imposer un droit de 21,3 %, soit trois dixiรจmes de plus que dans la premiรจre proposition. Quant ร ceux qui n’ont pas coopรฉrรฉ, ils devront payer le tarif plus รฉlevรฉ de 36,3 %, รฉgalement rรฉduit par rapport au maximum de 38,1 % proposรฉ prรฉcรฉdemment. Ces droits s’ajouteront aux 10 % gรฉnรฉraux que l’UE applique dรฉjร aux importations de vรฉhicules รฉlectriques ร batterie.
La situation particuliรจre de Tesla
Fait nouveau, Bruxelles a annoncรฉ un droit de douane de 9 % sur Tesla pour sa production en Chine, aprรจs avoir procรฉdรฉ ร un examen spรฉcifique demandรฉ par l’entreprise d’Elon Musk au cours de la procรฉdure d’enquรชte. Ce prรฉlรจvement, infรฉrieur ร celui appliquรฉ ร d’autres entreprises chinoises, s’explique par le fait que Tesla a une structure commerciale plus simple en Chine et ne bรฉnรฉficie pas d’un autofinancement comme c’est le cas pour d’autres entreprises qui bรฉnรฉficient de subventions publiques.
Dans le cas d’entreprises communes entre des fabricants europรฉens et chinois, les droits de douane correspondants s’appliqueront aux entreprises asiatiques partenaires.
Les droits de douane provisoires sont entrรฉs en vigueur en juillet, mais ne seront perรงus que si l’UE dรฉcide d’imposer des droits de douane dรฉfinitifs aprรจs une pรฉriode de quatre mois. La date limite pour cette dรฉcision est le 30 octobre; si elle est approuvรฉe, les tarifs dรฉfinitifs entreront en vigueur le jour suivant et s’appliqueront pendant cinq ans.
Dans l’intervalle, la Commission europรฉenne poursuit ses discussions avec Pรฉkin afin de trouver une alternative aux droits de douane. Bruxelles souligne qu’il appartient ร la Chine de trouver une solution qui permette de rรฉsoudre le problรจme commercial d’une maniรจre comparable aux droits de douane proposรฉs.