La fusion est le Saint-Graal du secteur de l’énergie, car elle offre théoriquement une énergie abondante, pratiquement sans pollution, dans un espace physique réduit, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser les ressources naturelles régionales. De nombreuses étapes ont été franchies au fur et à mesure des progrès technologiques, et un nouveau record de confinement magnétique a récemment été atteint.
L’équipe de recherche HTS Axisymmetric Mirror du Wisconsin a pu créer et maintenir un plasma en utilisant un champ magnétique de 17 teslas grâce à des aimants supraconducteurs à haute température, comme l’a rapporté Interesting Engineering.
Les systèmes magnétiques ont été livrés cette année au laboratoire de sciences physiques de l’université du Wisconsin à Stoughton, dans le Wisconsin, par Commonwealth Fusion Systems. Le projet fonctionne dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Realta Fusion, Inc. une entreprise dérivée de l’UW-Madison qui contribue au financement, selon le laboratoire.
« Il établit un record mondial d’intensité de champ magnétique pour les plasmas magnétiquement confinés et est équipé de systèmes de chauffage intenses tout en restant une expérience pratique pour les étudiants de premier et de deuxième cycle », a déclaré Jay Anderson, cofondateur de Realta Fusion et scientifique de l’UW-Madison, selon Interesting Engineering.
La conception est basée sur un ancien dispositif de fusion appelé miroir magnétique, qui était une approche de pointe dans le domaine jusque dans les années 1980, comme l’a expliqué le média. Cette fois, il a été amélioré avec les puissants aimants HTS, qui piègent le plasma énergétique dans une « bouteille magnétique » grâce aux progrès de la technologie des supraconducteurs.
La fusion est un processus nucléaire, mais elle est différente de la division des atomes qui alimente les centrales nucléaires. La fusion se produit lorsque deux noyaux fusionnent pour former un nouvel atome. La différence de masse de l’atome nouvellement créé entraîne une explosion de puissance, à l’instar de ce qui se passe avec le soleil.
Regarder maintenant : Le directeur de Head & Shoulders explique pourquoi l’entreprise a créé une nouvelle version de son shampoing emblématique.
Le physicien germano-américain et entrepreneur milliardaire Frank Laukien a fait des déclarations prophétiques sur l’avenir de la fusion, comme l ‘a rapporté Yale Environment 360.
« Si nous voulons vraiment un approvisionnement en énergie entièrement renouvelable, nous avons besoin de la fusion comme troisième pilier », a déclaré M. Laukien, faisant référence au développement de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. « La fusion est la clé d’un avenir décarbonisé.
Un dispositif capable de produire, à partir d’un seul gramme de combustible, la même énergie que 11 tonnes de charbon sale, comme l’ont suggéré les partisans de la fusion, et ce sans pollution par le carbone qui réchauffe la planète, pourrait présenter de sérieux avantages.
Dans la perspective d’un avenir énergétique propre, les États-Unis et le Japon ont annoncé un partenariat visant à financer le développement et la commercialisation de la fusion. Plusieurs innovations dans ce domaine ont été annoncées, dont une qui ne repose pas sur les aimants et les lasers habituels.
Le PDG de Realta Fusion, Kieran Furlong, a fait une déclaration sur les promesses de la fusion, selon le rapport : « La démonstration d’aujourd’hui replace résolument le miroir magnétique compact dans la course à l’énergie de fusion commerciale. C’est un pas de géant pour un concept qui promet de la chaleur et de l’électricité économiquement viables et sans émission de carbone.
Mais comme l’a dit M. Laukien, la mise en place de projets solaires et éoliens renouvelables est essentielle pour atteindre les objectifs de l’énergie nette zéro, tandis que nous poursuivons nos recherches sur l’incroyable potentiel de la fusion nucléaire, dont on estime qu’il faudra encore de nombreuses années avant qu’elle ne soit utilisée à grande échelle.