Downsizing. C’est le terme qui รฉtait utilisรฉ il y a quelques annรฉes pour faire rรฉfรฉrence ร la pratique consistant ร rรฉduire de plus en plus la taille et la cylindrรฉe des moteurs afin de crรฉer des blocs plus lรฉgers et moins polluants. Ces temps oรน les moteurs diesel 2.0 รฉtaient la norme, et oรน un bloc de 1.000cc รฉtait rรฉservรฉ uniquement ร de petits vรฉhicules urbains peu puissants, semblent loin derriรจre nous.
Il y a une industrie qui semble rire de loin : celle des motos. Dans un temps oรน rรฉduire la cylindrรฉe pour diminuer les รฉmissions semble รชtre la norme, l’industrie de la moto emprunte un chemin complรจtement opposรฉ : crรฉer des bรชtes avec des moteurs de plus en plus gros et puissants. Il suffit de jeter un ลil au configurateur de n’importe quel vรฉhicule ร essence en Espagne pour comprendre ce qui se passe depuis des annรฉes. Si vous voulez une des voitures les plus populaires en Espagne, comme le Seat Arona, le plus gros moteur est un 1.5 EcoTSI. Les autres motorisations sont de seulement un litre de cylindrรฉe.
Les Pure Tech de Peugeot sont de 1.2 litres, KIA mise sur des tricylindres de 1.0 (et quelques 1.6 MHEV), et mรชme des marques comme Mercedes ne laissent pas dรฉpasser un 2.0 dans le cas de la Classe A (curieux les nouveaux concepts de moteur sportif, comme le Mercedes-AMG A 35 4MATIC avec un 2.0 de 306 CV). Que nous voulions une voiture utilitaire ou la plus ambitieuse des sportives (en mettant de cรดtรฉ les super sportives et autres extravagances), la tendance est claire : les moteurs doivent รชtre de plus en plus petits.
De l’autre cรดtรฉ du trottoir, l’industrie des motos regarde en secouant la tรชte. Augmenter la cylindrรฉe et crรฉer des vรฉhicules de plus en plus puissants commence ร รชtre la norme. Si nous regardons dans la haute cylindrรฉe la plus populaire, loin de rรฉduire la taille du moteur, nous allons de plus en plus loin. BMW a renouvelรฉ sa famille รฉtoile, la GS, avec des modรจles de 1.300 et 900. Ce sont les successeurs des R1250GS (auparavant 1.200) et des F850GS (auparavant 800).
KTM vient de prรฉsenter la Duke 1390, une moto avec presque 1.400cc qui vient succรฉder aux 1.290. Dans des segments plus modestes, la tendance est identique. Honda a revitalisรฉ sa mythique Hornet de 600cc : maintenant c’est une naked de 750cc qui partage son moteur avec la nouvelle Transalp. Ce ne sont que quelques exemples de comment la pratique est complรจtement opposรฉe ร celle que nous voyons dans le monde de l’automobile. ร tel point qu’il deviendra habituel de trouver des motos avec des moteurs notablement plus gros que ceux d’une voiture.
Le laissez-passer pour ces pratiques ? L’รฉtiquette C. Que vous ayez une moto de 125cc ou une 1300cc, les deux ont la mรชme รฉtiquette. Quelque chose de complรจtement absurde, mais qui ne sera pas rรฉsolu tant que les premiรจres motos hybrides n’arriveront pas. Pour le plaisir des motards, tant que l’รฉtiquette C restera en vigueur, les fabricants continueront d’avoir carte blanche pour pousser les blocs moteur de n’importe laquelle de leurs gammes ร la limite.