La loi sur la rรฉduction de l’inflation lancรฉe par le prรฉsident amรฉricain Joe Biden, รฉgalement connue sous le nom d’IRA, reprรฉsente l’engagement climatique le plus important de tous les pays en termes de valeur. Ce programme comporte de nombreuses facettes, notamment des subventions pour l’achat de voitures รฉlectriques, neuves ou d’occasion, pouvant aller jusqu’ร 4 000 dollars dans ce dernier cas.
Les dรฉpenses climatiques de plusieurs milliards de dollars aux รtats-Unis, avec une allocation importante de crรฉdits d’impรดt pour les voitures รฉlectriques, ont notamment favorisรฉ l’รฉtendue des subventions aux familles ร faible revenu et รฉtabli des limites pour les acheteurs ร revenu รฉlevรฉ.
Mais aussi, d’autre part, elle vise ร encourager la production de ce type de vรฉhicules sur le sol amรฉricain. Grรขce ร ces mesures, rappelle Electrek, plus de 210.000 millions de dollars ont รฉtรฉ investis dans des projets de nouvelles usines ou d’agrandissement d’usines existantes, crรฉant 250.000 emplois dans le domaine des vรฉhicules รฉlectriques.
Les รtats-Unis sont toutefois une locomotive grรขce ร Tesla, le plus grand constructeur de voitures รฉlectriques au monde, dont la Model Y est la voiture la plus vendue dans le monde. Mais l’IRA veut aller plus loin, mรชme si toute la classe politique du pays ne le voit pas de la mรชme maniรจre. L’opposition, les Rรฉpublicains, ont prรฉsentรฉ un projet de loi visant ร supprimer ce programme.
Le projet de loi a รฉtรฉ prรฉsentรฉ par le sรฉnateur rรฉpublicain John Barrasso, du Wyoming, et a รฉtรฉ soutenu par 19 sรฉnateurs au total, tous originaires d’รtats oรน l’industrie pรฉtroliรจre est importante. La loi dite ยซ ELITE Vehicle Act ยป vise ร supprimer les crรฉdits d’impรดt pour l’achat de voitures รฉlectriques neuves et d’occasion, รฉliminant ainsi une grande partie des avantages de l’IRA.
Selon les opposants ร l’IRA, limiter les subventions aux acheteurs ร faibles revenus permettrait aux vรฉhicules รฉlectriques chinois d’entrer sur le territoire amรฉricain, alors qu’il est bien connu que le programme de Joe Biden vise prรฉcisรฉment ร faire le contraire. Si une telle loi est adoptรฉe, ce qui pourrait constituer un prรฉcรฉdent important pour la prochaine รฉlection prรฉsidentielle de novembre 2024, elle servirait de test encore plus important pour le leadership de la Chine en matiรจre de production de voitures รฉlectriques.
Les Asiatiques ont pris les devants et augmentent rapidement leurs exportations vers l’Occident. Le projet de loi rรฉpublicain pourrait produire l’effet qu’il est censรฉ prรฉconiser, en rendant les voitures รฉlectriques chinoises encore plus compรฉtitives. En rรฉalitรฉ, aux รtats-Unis, la mesure est liรฉe aux intรฉrรชts pรฉtroliers des รtats et des sรฉnateurs concernรฉs. ยซ Elle coรปte de l’argent, nuit ร la santรฉ et donne les clรฉs de l’avenir de l’industrie automobile au pays que les รtats-Unis considรจrent comme leur principal rival gรฉopolitique ยป, disent-ils de l’autre cรดtรฉ de l’Atlantique.