Les nouvelles réglementations adoptées par l’Europe et la France visent à protéger l’industrie automobile locale tout en ralentissant l’adoption des véhicules électriques fabriqués en Chine. Voici les principaux points à retenir :
Augmentation des taxes sur les véhicules électriques et leurs composants
- La taxe sur les véhicules électriques passera de 25 % à 100 % en 2024.
- La taxe sur les batteries de véhicules électriques augmentera de 7,5 % à 25 % en 2024.
- La taxe sur les pièces de batteries passera également de 7,5 % à 25 % en 2024.
- La taxe sur le graphite naturel et les aimants permanents passera de 0 % à 25 % en 2026.
- Certains autres minéraux critiques verront leurs taxes augmenter de 0 % à 25 % en 2024.
Ces augmentations visent à empêcher la Chine de “noyer” le marché européen avec des exportations à bas prix et à offrir des conditions équitables aux fabricants européens.
Adoption des véhicules électriques en Europe
En 2023, environ 1,2 million d’Européens ont acheté des véhicules électriques, représentant environ 7,6 % du marché européen, contre 5,9 % en 2022. Bien que les prévisions indiquent une augmentation continue en 2024, plusieurs obstacles doivent encore être surmontés pour atteindre des taux d’adoption plus élevés, notamment l’accessibilité financière, l’infrastructure de recharge, la production de véhicules et les chaînes d’approvisionnement.
Accessibilité financière des véhicules électriques
L’accessibilité reste une préoccupation majeure pour les consommateurs européens. Les véhicules électriques sont souvent plus chers que leurs homologues à essence. Par exemple, un Renault Captur de base coûte 24 600 euros, tandis qu’un Renault Zoe coûte environ 34 000 euros. En novembre 2023, le prix moyen des véhicules électriques était de 52 345 euros, contre 48 247 euros pour les véhicules à moteur à combustion interne (ICE).
Les véhicules électriques chinois bon marché pourraient combler cette lacune, mais les nouvelles taxes augmentent les coûts pour les consommateurs et les fabricants. Par exemple, les batteries de certains véhicules, comme le Ford Mustang Mach-E et le Toyota BZ4X, sont fabriquées par la marque chinoise CATL. La Chine contrôle également plus de 80 % du graphite mondial, crucial pour les batteries de véhicules électriques.
Conséquences des nouvelles taxes
Les nouvelles taxes peuvent augmenter le coût des véhicules électriques à court et à long terme. Les consommateurs européens pourraient voir les prix des véhicules électriques augmenter, et même si les fabricants parviennent à s’approvisionner ailleurs, les coûts resteront probablement plus élevés. En revanche, permettre l’importation de véhicules électriques chinois sans taxes pourrait accélérer l’adoption des véhicules électriques, atteindre les objectifs de zéro émission et résoudre les problèmes d’accessibilité.
Impact sur l’industrie automobile européenne
Permettre l’importation de véhicules électriques chinois sans taxes pourrait nuire aux fabricants européens, comme Renault, Peugeot et Volkswagen, qui ont déjà du mal à produire des véhicules électriques en volume à un prix compétitif. L’industrie automobile européenne, qui emploie des milliers de personnes, doit rester compétitive pour soutenir l’adoption des véhicules électriques.
Gagner du temps pour les fabricants européens
Les nouvelles taxes achètent du temps aux fabricants européens pour se préparer et améliorer leur chaîne d’approvisionnement en batteries et en matériaux critiques. Actuellement, les fabricants chinois dominent le marché mondial des véhicules électriques et sont en avance sur les fabricants européens en termes de chaîne d’approvisionnement.
Un équilibre délicat
Les nouvelles taxes sur les véhicules électriques chinois sont une arme à double tranchant. Elles pourraient retarder l’adoption des véhicules électriques, mais elles donnent également à l’industrie automobile européenne le temps nécessaire pour se renforcer. L’équilibre entre l’amélioration de l’accessibilité des véhicules électriques et la protection de l’industrie automobile nationale est crucial pour promouvoir l’adoption des véhicules électriques en Europe.
En conclusion, les nouvelles mesures tarifaires auront un impact significatif sur le marché des véhicules électriques en Europe. Bien que ces mesures visent à protéger l’industrie nationale, elles posent des défis en termes d’accessibilité et d’adoption des véhicules électriques. Il sera essentiel de trouver un équilibre pour garantir une transition réussie vers une mobilité plus durable.