AccueilActualitésLes droits de douane...

Les droits de douane sur les véhicules électriques chinois vont-ils nuire à l’adoption des véhicules électriques

Les nouvelles réglementations adoptées par l’Europe et la France visent à protéger l’industrie automobile locale tout en ralentissant l’adoption des véhicules électriques fabriqués en Chine. Voici les principaux points à retenir :

Augmentation des taxes sur les véhicules électriques et leurs composants

  • La taxe sur les véhicules électriques passera de 25 % à 100 % en 2024.
  • La taxe sur les batteries de véhicules électriques augmentera de 7,5 % à 25 % en 2024.
  • La taxe sur les pièces de batteries passera également de 7,5 % à 25 % en 2024.
  • La taxe sur le graphite naturel et les aimants permanents passera de 0 % à 25 % en 2026.
  • Certains autres minéraux critiques verront leurs taxes augmenter de 0 % à 25 % en 2024.

Ces augmentations visent à empêcher la Chine de “noyer” le marché européen avec des exportations à bas prix et à offrir des conditions équitables aux fabricants européens.

Adoption des véhicules électriques en Europe

En 2023, environ 1,2 million d’Européens ont acheté des véhicules électriques, représentant environ 7,6 % du marché européen, contre 5,9 % en 2022. Bien que les prévisions indiquent une augmentation continue en 2024, plusieurs obstacles doivent encore être surmontés pour atteindre des taux d’adoption plus élevés, notamment l’accessibilité financière, l’infrastructure de recharge, la production de véhicules et les chaînes d’approvisionnement.

Les moteurs à gaz non liquides : Révolution dans les véhicules électriques et à pile à combustible, avec Fiat en tête

Accessibilité financière des véhicules électriques

L’accessibilité reste une préoccupation majeure pour les consommateurs européens. Les véhicules électriques sont souvent plus chers que leurs homologues à essence. Par exemple, un Renault Captur de base coûte 24 600 euros, tandis qu’un Renault Zoe coûte environ 34 000 euros. En novembre 2023, le prix moyen des véhicules électriques était de 52 345 euros, contre 48 247 euros pour les véhicules à moteur à combustion interne (ICE).

Sur le même sujet  Le moteur du futur : L'alliance entre Kia et Hyundai pour un combustible liquide révolutionnaire

Les véhicules électriques chinois bon marché pourraient combler cette lacune, mais les nouvelles taxes augmentent les coûts pour les consommateurs et les fabricants. Par exemple, les batteries de certains véhicules, comme le Ford Mustang Mach-E et le Toyota BZ4X, sont fabriquées par la marque chinoise CATL. La Chine contrôle également plus de 80 % du graphite mondial, crucial pour les batteries de véhicules électriques.

Conséquences des nouvelles taxes

Les nouvelles taxes peuvent augmenter le coût des véhicules électriques à court et à long terme. Les consommateurs européens pourraient voir les prix des véhicules électriques augmenter, et même si les fabricants parviennent à s’approvisionner ailleurs, les coûts resteront probablement plus élevés. En revanche, permettre l’importation de véhicules électriques chinois sans taxes pourrait accélérer l’adoption des véhicules électriques, atteindre les objectifs de zéro émission et résoudre les problèmes d’accessibilité.

Impact sur l’industrie automobile européenne

Permettre l’importation de véhicules électriques chinois sans taxes pourrait nuire aux fabricants européens, comme Renault, Peugeot et Volkswagen, qui ont déjà du mal à produire des véhicules électriques en volume à un prix compétitif. L’industrie automobile européenne, qui emploie des milliers de personnes, doit rester compétitive pour soutenir l’adoption des véhicules électriques.

Gagner du temps pour les fabricants européens

Les nouvelles taxes achètent du temps aux fabricants européens pour se préparer et améliorer leur chaîne d’approvisionnement en batteries et en matériaux critiques. Actuellement, les fabricants chinois dominent le marché mondial des véhicules électriques et sont en avance sur les fabricants européens en termes de chaîne d’approvisionnement.

Le Japon est clair sur le carburant de l’avenir : ils ont déjà un prototype qui fonctionne avec ce carburant

Un équilibre délicat

Les nouvelles taxes sur les véhicules électriques chinois sont une arme à double tranchant. Elles pourraient retarder l’adoption des véhicules électriques, mais elles donnent également à l’industrie automobile européenne le temps nécessaire pour se renforcer. L’équilibre entre l’amélioration de l’accessibilité des véhicules électriques et la protection de l’industrie automobile nationale est crucial pour promouvoir l’adoption des véhicules électriques en Europe.

Sur le même sujet  2024, une année décisive pour l'automobile : nouveautés et événements à ne pas manque

En conclusion, les nouvelles mesures tarifaires auront un impact significatif sur le marché des véhicules électriques en Europe. Bien que ces mesures visent à protéger l’industrie nationale, elles posent des défis en termes d’accessibilité et d’adoption des véhicules électriques. Il sera essentiel de trouver un équilibre pour garantir une transition réussie vers une mobilité plus durable.

Actu

More from Author

Lecture

Le modèle chinois de marché du carbone : un guide pour les économies en développement

Le marché du carbone de la Chine comme modèle pour les économies émergentes En outre, les marchés nationaux du carbone sont de plus en plus interconnectés, à la fois directement et indirectement. Les marchés nationaux se concentrent généralement sur la réduction des émissions nationales, mais ils sont également...

Le moteur à hydrogène de Toyota se rapproche des véhicules routiers : la nouvelle Corolla H2 surpasse la précédente

Toyota a exploré le potentiel de l'hydrogène comme alternative aux carburants conventionnels. À cette fin, il a développé la voiture de course Toyota GR Corolla H2, un véhicule pionnier qui a participé aux 24 heures NAPAC Fuji SUPER TEC. Ce travail a permis à Toyota d'utiliser l'hydrogène...

Le moteur du futur : L’alliance entre Kia et Hyundai pour un combustible liquide révolutionnaire

Un moteur de combustible liquide zéro émission La technologie des moteurs à hydrogène a fait des avancées significatives, mais elle rencontre encore des défis majeurs, notamment la disponibilité limitée du combustible et les coûts élevés. Le principal problème des moteurs à hydrogène actuels est la combustion inefficace due...

L’équipe d’étudiants HyDriven de l’UT dévoile une voiture de course pionnière fonctionnant à l’hydrogène

Lors de la présentation de la voiture le 30 mai, l'équipe a donné un petit aperçu des améliorations apportées à cette voiture de course. Il s'agit notamment d'un système de stockage d'hydrogène repensé, qui garantit une puissance plus élevée afin que la voiture puisse rouler plus longtemps...

La MG4 pourrait être l’une des premières voitures électriques chinoises à subir des droits de douane de 48 %.

Hier, nous avons appris la décision de la Commission européenne d'imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Une mesure très controversée qui a été accompagnée par des voix critiques de différents secteurs, et qui signifiera que des marques telles que SAIC...

Révolution motorisée : le nouveau moteur à hydrogène promet d’éclipser l’ère électrique

Les voitures électriques pourraient voir leurs jours comptés avec l'arrivée d'un moteur massif. Il s'agit de 6 cylindres et d'une injection à très haute pression. Si vous avez été surpris par l'information sur le moteur espagnol qui fonctionne au quatrième état de la matière, la suite vous...

Les véhicules à hydrogène pourraient représenter l’avenir des transports – Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour la sécurité ?

Entre 2022 et 2023, le nombre de véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène a diminué, passant de 20 704 à 14 451. Une baisse annuelle n'est pas suffisante pour établir une tendance dans l'intérêt des consommateurs pour les véhicules à hydrogène. Mais il y...

Le bitcoin chute de 3 % avant la décision sur les taux d’intérêt et le rapport sur l’inflation aux États-Unis

La crypto-monnaie leader du marché, le bitcoin, est en baisse de 2,9 % avant la réunion du FOMC et le rapport sur l'IPC de demain. La Réserve fédérale devrait annoncer sa décision sur les taux d'intérêt demain. Cependant, les participants au marché s'attendent à ce que les taux...

L’Europe finalise les droits de douane sur les voitures électriques chinoises, suivant l’exemple des États-Unis

Bruxelles s'apprête à resserrer encore davantage ses liens commerciaux avec la Chine. La Commission européenne met la dernière main à de nouveaux droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, à la suite d'une longue enquête sur les subventions publiques accordées aux voitures importées de...

Le curieux moteur Porsche t-hybride que personne ne connaît : même l’hydrogène n’est pas aussi puissant

La complexité de la situation climatique actuelle et les perspectives d'un avenir pas si lointain nous obligent tous, sur cette planète, à être plus conscients de la nature limitée des ressources naturelles. L'industrie automobile doit adapter ses innovations à la situation actuelle sans perdre l'efficacité et la...

La révolution de l’hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis

La révolution de l'hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis avec le lancement de la production de la Honda CR-V e, un véhicule innovant qui promet de transformer le paysage des voitures à hydrogène. Produit dans l'usine de fabrication de performance de Marysville, Ohio, ce modèle...

Toyota Hilux H2 : L’avenir de l’hydrogène dans l’automobile

Le Toyota Hilux H2 promet une autonomie de 600 kilomètres, soit environ 20 % de plus qu'un véhicule électrique entièrement chargé. Cela est rendu possible grâce à trois réservoirs à haute pression capables de contenir un total de 7,8 kg d'hydrogène. Ces réservoirs sont montés sur un...