Renault frappe fort avec son Renault 5 รฉlectrique, un modรจle qui combine l’hรฉritage d’une icรดne et les exigences de la mobilitรฉ moderne. En ajustant le positionnement tarifaire de son vรฉhicule, la marque franรงaise cherche ร รฉlargir l’accรจs ร l’รฉlectrique pour une clientรจle plus large, tout en rรฉpondant aux besoins croissants de mobilitรฉ durable et abordable. En rรฉduisant le prix d’entrรฉe de son modรจle phare, Renault ambitionne de dรฉmocratiser l’รฉlectrique dans un contexte oรน les coรปts restent un frein majeur pour de nombreux acheteurs.
Ce repositionnement tarifaire repose sur une stratรฉgie claire : offrir une version du Renault 5 avec des ajustements spรฉcifiques tout en prรฉservant son attrait esthรฉtique et fonctionnel. Le constructeur mise sur l’image forte de ce modรจle, ร la fois moderne et ancrรฉ dans l’histoire, pour sรฉduire une nouvelle gรฉnรฉration de conducteurs urbains et pragmatiques.
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Ajustements de puissance et de batterie
Pour rendre le Renault 5 encore plus accessible, Renault a choisi de procรฉder ร une rรฉduction de la puissance du moteur et ร un ajustement des capacitรฉs de la batterie. Ces modifications permettent de rรฉduire les coรปts de production, offrant ainsi un modรจle plus compรฉtitif en termes de prix. Si la puissance ajustรฉe peut entraรฎner une lรฉgรจre baisse des performances, l’objectif reste de conserver une autonomie adรฉquate pour les trajets urbains et pรฉriurbains, tout en maintenant des coรปts d’utilisation rรฉduits.
L’impact sur l’autonomie et les performances globales est maรฎtrisรฉ pour que le vรฉhicule reste attractif et adaptรฉ aux besoins du quotidien. Renault semble avoir trouvรฉ un รฉquilibre entre accessibilitรฉ tarifaire et efficacitรฉ pour sรฉduire une clientรจle ร la recherche de solutions รฉlectriques รฉconomiques et fonctionnelles.
L’option 120 ch est dรฉjร disponible
La nouvelle venue dans la gamme est une Renault 5 d’une puissance de 120 ch, utilisant un pack de batteries lรฉgรจrement plus petit, d’une capacitรฉ de 40 kWh, et dans tous les cas une batterie lithium-ion, tout comme la plus grande.
Avec ce composant, le vรฉhicule franรงais promet une autonomie de 312 kilomรจtres par charge, ce qui est nettement infรฉrieur aux 410 kilomรจtres annoncรฉs par la plus grande, toujours en parlant du cycle mixte WLTP.
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Prix de la Renault 5
Une version encore moins chรจre sera disponible d’ici 2025. En effet, cette version moins chรจre sera vendue moins de 25 000 euros avant subventions.
Il s’agit de la finition Autonomie Urbaine 40 kWh 95 ch BVA, car la suivante (รvolution), qui commence ร 27 990 euros, la Techno commencent ร 29 990 euros et la finition la plus รฉlevรฉe pour cette option, appelรฉe iconiq cinq, commencent ร 31 990 euros. La prime d’รtat susmentionnรฉe peut รฉgalement รชtre dรฉduite de ces montants.
Elle reste dans la gamme aux cรดtรฉs de la version 150 ch, pour laquelle il faut dรฉbourser un minimum de 33 490 euros, รฉgalement avant aide, mais en appliquant les remises de la marque.
D’ici 2025, une nouvelle Renault 5 d’entrรฉe de gamme arrivera, avec la mรชme batterie de 40 kWh mais avec une puissance infรฉrieure ร 100 ch. Elle sera disponible dans un niveau de finition appelรฉ cinq et sera vendue au prix de 24 900 euros, รฉgalement avant une รฉventuelle aide de l’รtat l’annรฉe prochaine.
Comparaison avec les concurrents du segment
Sur un marchรฉ en constante รฉvolution, le Renault 5 รฉlectrique doit se positionner face ร des concurrents dรฉjร bien implantรฉs, tels que la Fiat 500 รฉlectrique ou encore la Mini รฉlectrique. Ces modรจles offrent un certain attrait en termes de design et de performances, mais souvent ร un tarif plus รฉlevรฉ. Renault joue la carte de l’accessibilitรฉ tarifaire pour se dรฉmarquer, une stratรฉgie qui pourrait s’avรฉrer payante pour capter une clientรจle sensible au rapport qualitรฉ-prix.
Par rapport ร ses rivaux, le Renault 5 mise sur son patrimoine historique et son approche plus pragmatique, avec un design rรฉtro-moderne et une capacitรฉ d’adaptation ร la vie urbaine. Cette orientation permet ร Renault de cibler un public plus large, notamment les jeunes actifs et les familles urbaines. En misant sur la rรฉduction des coรปts tout en prรฉservant l’essentiel de ses atouts, le constructeur veut s’assurer que le Renault 5 reste une option compรฉtitive pour les utilisateurs cherchant ร passer ร l’รฉlectrique sans se ruiner.
Perspectives et รฉvolution future du modรจle
Renault ne compte pas s’arrรชter lร avec son Renault 5 รฉlectrique. Le constructeur envisage une baisse de prix progressive pour rendre le modรจle encore plus accessible dans les annรฉes ร venir, en fonction des รฉvolutions technologiques et des รฉconomies d’รฉchelle. Ce potentiel d’รฉvolution du prix montre l’engagement de Renault envers la dรฉmocratisation de l’รฉlectrique.
Sur le plan technologique, le Renault 5 devrait bรฉnรฉficier d’innovations continues, tant au niveau des batteries que des รฉquipements de sรฉrie. Le modรจle pourrait ainsi รฉvoluer pour s’adapter aux exigences environnementales et aux attentes des consommateurs. Cette vision ร long terme dรฉmontre que Renault place le Renault 5 au cลur de sa stratรฉgie d’expansion de l’รฉlectrique, offrant un compromis attractif entre coรปt, praticitรฉ et durabilitรฉ.