Le moteur de moto le plus puissant du marchรฉ fonctionne ร  l’essence, mais pas ร  la combustion interne

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L’hydrogรจne se veut le salut de la combustion interne. Dans un avenir multi-technologique, l’hydrogรจne pourrait รชtre le parfait substitut ร  l’essence, et de grandes marques comme Toyota misent sur ce carburant comme alternative ร  la voiture รฉlectrique. Dans le monde des motos, Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki se sont associรฉs pour former le consortium HySE, dont le premier rรฉsultat est la Kawasaki H2 SX HySE. Il s’agit de la premiรจre moto ร  hydrogรจne entiรจrement fonctionnelle et nous avons dรฉjร  vu le premier prototype sur la route.

Kawasaki rรฉvolutionne l’industrie avec un moteur 2 temps turbo : la fin de l’hydrogรจne ?

La moto en question est un avant-goรปt d’une technologie qui n’en est qu’ร  ses balbutiements. Basรฉe sur la dรฉjร  grande H2 SX, cette Kwasaki ร  hydrogรจne possรจde deux รฉnormes rรฉservoirs d’hydrogรจne en guise de ยซ sacoches ยป. Bien que le reste de la moto puisse passer pour une moto de tourisme lรฉgรจrement surdimensionnรฉe, les รฉnormes rรฉservoirs sont nรฉcessaires en raison de la faible densitรฉ de l’hydrogรจne : en stocker suffisamment pour donner au vรฉhicule en aval une bonne autonomie nรฉcessite de grands rรฉservoirs, pressurisรฉs ร  haute pression.*

Une rรฉvolution technologique

La Kawasaki H2 SX HySE utilise deux grands rรฉservoirs d’hydrogรจne fixรฉs sur les cรดtรฉs, nรฉcessaires pour stocker suffisamment de carburant tout en maintenant une autonomie acceptable. Ce moteur brรปle directement l’hydrogรจne dans ses chambres de combustion, contrairement aux piles ร  combustible qui gรฉnรจrent de l’รฉlectricitรฉ.

  • Rรฉservoirs : Grands mais lรฉgers, pressurisรฉs pour stocker l’hydrogรจne.
  • Combustion : Directe de l’hydrogรจne, pas de conversion en รฉlectricitรฉ.

Le moteur de la H2 SX HySE conserve la configuration suralimentรฉe de la H2 SX traditionnelle, avec un moteur quatre cylindres d’un litre dรฉveloppant 200 CV. La suralimentation est essentielle pour assurer une combustion efficace de l’hydrogรจne, nรฉcessitant une relation stล“chiomรฉtrique de 34 ร  1.

  • Puissance : 200 chevaux.
  • Suralimentation : Essentielle pour la combustion de l’hydrogรจne.
  • Relation stล“chiomรฉtrique : 34 parties d’oxygรจne pour une partie d’hydrogรจne.

Le principal avantage du moteur ร  hydrogรจne est l’absence d’รฉmissions polluantes, produisant uniquement de la vapeur d’eau ร  l’รฉchappement. Cela reprรฉsente une avancรฉe significative dans la lutte contre les รฉmissions de CO2 et la pollution atmosphรฉrique.

  • ร‰missions : Zรฉro CO2, uniquement de la vapeur d’eau.
  • Impact environnemental : Rรฉduction significative des gaz ร  effet de serre.

Dรฉfis technologiques et logistiques

Malgrรฉ ses avantages, la technologie de l’hydrogรจne prรฉsente plusieurs dรฉfis. Le coรปt de production, l’infrastructure de ravitaillement et la production durable de l’hydrogรจne restent des obstacles majeurs ร  surmonter.

  • Coรปt de production : Actuellement รฉlevรฉ.
  • Infrastructure : Besoin de stations de ravitaillement adaptรฉes.
  • Production durable : L’hydrogรจne est souvent produit ร  partir de gaz naturel, nรฉcessitant des mรฉthodes plus รฉcologiques.

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Ces deux rรฉservoirs sont toutefois lรฉgers et permettent au moteur de la Kawasaki H2 SX HySE de brรปler de l’hydrogรจne au lieu de carburant. Il ne s’agit pas d’une moto ร  pile ร  combustible, mais d’une moto qui brรปle directement l’รฉlรฉment chimique dans ses chambres de combustion. La moto conserve son moteur quatre cylindres d’un litre, suralimentรฉ et entraรฎnรฉ par compresseur, qui dรฉveloppe 200 ch avec de l’essence conventionnelle. La suralimentation est nรฉcessaire : pour que l’hydrogรจne brรปle correctement, il faut un rapport stล“chiomรฉtrique de 34 ร  1.

Cela reprรฉsente 34 parts d’oxygรจne pour une part d’hydrogรจne, soit plus du double du rapport stล“chiomรฉtrique parfait pour l’essence, qui serait de 14 pour 1. Quoi qu’il en soit, le rรฉsultat final est un moteur qui a le mรชme son et les mรชmes performances qu’un moteur ร  essence, mais qui n’รฉmet que de la vapeur d’eau ร  l’รฉchappement. Il s’agit d’une technologie idรฉale, mais qui doit encore relever d’รฉnormes dรฉfis en termes de coรปt, d’emballage mรฉcanique et de disponibilitรฉ des stations de ravitaillement – ainsi que de production durable d’hydrogรจne, gรฉnรฉralement obtenu en brรปlant du gaz naturel.

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Quoi qu’il en soit, il est encourageant de voir une moto รฉquipรฉe d’un moteur ร  hydrogรจne sur le circuit de Suzuka, et de rรชver ร  un avenir oรน la combustion interne survivra ร  l’รฉlectrification.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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