Le fabricant europรฉen de batteries Northvolt va licencier 1 600 personnes en raison de l’effondrement des ventes de voitures รฉlectriques

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L’industrie automobile europรฉenne continue de montrer des signes des graves tensions qu’elle subit. Lundi, le fabricant suรฉdois de batteries pour voitures รฉlectriques Northvolt a annoncรฉ qu’il allait licencier 1 600 travailleurs en Suรจde, soit environ un quart de ses 6 500 employรฉs, selon son site web. L’objectif de l’entreprise est de rรฉduire les coรปts aprรจs avoir triplรฉ ses pertes l’annรฉe derniรจre pour atteindre plus d’un milliard d’euros. L’entreprise a expliquรฉ que la plupart des suppressions d’emplois auront lieu dans sa gigafactory de Skellefteรฅ, avec 1 000 licenciements, ainsi que 400 ร  Vรคsterรฅs et 200 autres ร  Stockholm. ยซ Tous les licenciements sont soumis aux nรฉgociations syndicales en cours ยป, a ajoutรฉ l’entreprise dans un communiquรฉ.

Northvolt a soulignรฉ qu’elle se concentrait sur le dรฉmarrage d’une premiรจre phase de production dans son usine de Skellefteรฅ, d’une capacitรฉ de 16 GWh, afin de respecter ses engagements envers divers clients. Notamment, BMW a suspendu une commande de 2 milliards de dollars de Northvolt aprรจs que le constructeur automobile allemand se soit lassรฉ des retards de livraison constants de Northvolt et de la mauvaise qualitรฉ de ses produits. L’entreprise suรฉdoise a dรฉclarรฉ que sa production ร  Skellefteรฅ avait triplรฉ depuis le dรฉbut de l’annรฉe.

ยซ Alors que la dynamique gรฉnรฉrale en faveur de l’รฉlectrification reste forte, nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment en rรฉponse aux vents contraires du marchรฉ de l’automobile et du climat industriel en gรฉnรฉral. Nous devons maintenant concentrer toute notre รฉnergie et nos investissements sur notre cล“ur de mรฉtier ยป, a expliquรฉ Peter Carlsson, cofondateur et PDG de Northvolt, qui a ajoutรฉ que โ€œmรชme si elles sont difficiles, [ces dรฉcisions] sont nรฉcessaires pour l’avenirโ€ de l’entreprise.

Parmi les mesures prises par l’entreprise figure la suspension de l’expansion de la capacitรฉ de la gigafactory de Skellefteรฅ ร  30 GWh par an. ยซ Redรฉfinir la portรฉe des opรฉrations est essentiel pour assurer un fonctionnement et une base de coรปts durables. Pour y parvenir, une rรฉduction des effectifs d’environ 20 % au niveau mondial et de 25 % en Suรจde est nรฉcessaire ยป, a ajoutรฉ le fabricant. Ce dรฉmรฉnagement sera un coup dur pour la municipalitรฉ de Skellefteรฅ, qui dรฉpend fortement de l’activitรฉ de l’usine.

L’annonce de Northvolt est un nouveau symptรดme de la faiblesse d’une industrie automobile europรฉenne qui a investi des milliards pour passer aux vรฉhicules รฉlectriques, un type de voiture qui n’a pas encore dรฉcollรฉ en termes de ventes, en raison de son prix รฉlevรฉ et de la raretรฉ des rรฉseaux de recharge publics dans plusieurs rรฉgions d’Europe. Selon les donnรฉes de l’ACEA, l’association des constructeurs automobiles europรฉens, les immatriculations de vรฉhicules รฉlectriques ont chutรฉ de 44 % en aoรปt, principalement en raison de la chute de l’Allemagne, oรน le marchรฉ de l’รฉlectrique s’est contractรฉ de 68,8 %. Il convient de rappeler que l’Allemagne n’accorde plus de subventions ร  l’achat direct depuis prรจs d’un an ร  la suite d ‘une dรฉcision de la Cour constitutionnelle du pays.

ยซ Aujourd’hui marque l’un des moments les plus difficiles de l’histoire de notre entreprise, car nous devons faire face ร  la difficile rรฉalitรฉ de la rรฉduction de nos effectifs. Notre prioritรฉ est d’apporter le plus de soutien possible ร  tous nos employรฉs pendant cette pรฉriode, en particulier ร  ceux qui sont touchรฉs par le licenciement ยป, a dรฉclarรฉ Daniela Maniaci, directrice des ressources humaines de Northvolt.

Ces suppressions massives d’emplois interviennent alors que Volkswagen, le plus grand constructeur automobile europรฉen, envisage รฉgalement de fermer deux usines en Allemagne et de licencier des dizaines de milliers de personnes. Pour รฉviter l’effondrement de l’un de ses plus grands symboles industriels, le gouvernement allemand a lancรฉ un programme d’aide aux voitures รฉlectriques, permettant aux entreprises de dรฉduire jusqu’ร  40 % de la valeur des vรฉhicules. Au dรฉbut de l’annรฉe, l’Allemagne a รฉgalement allouรฉ 902 millions d’euros ร  Northvolt pour la construction d’une gigafactory de 60 GWh qui devrait commencer ร  fonctionner en 2026 et atteindre sa pleine capacitรฉ en 2029.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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