Un jeune ingénieur de 24 ans a créé, il y a presque 125 ans un concept qui dépassera de loin toutes ses attentes.
En 1900, a seulement 24 ans, le jeune Ferdinand Porsche, crée une solution technologique jamais vu auparavant. Cette innovation par d’un constat simple, faire avancer un véhicule, c’est faire tourner ses roues, alors pourquoi déporter le moteur ?
A lire aussi :
- Des voitures de police flashées à 325 km/h : la collaboration de l’Italie avec ce constructeur automobile légendaire ne laisse aucune chance aux chauffards
- C’était le carburant le plus négligé de l’histoire, mais ce nouveau moteur monstrueux lui offre une renaissance qui va mettre fin à la domination du diesel et de l’essence
- La Chine assume l’extrême lenteur des temps de rechargement des véhicules électriques et réinvente une solution abandonnée il y a 15 ans
Un génie précoce à l’œuvre
Le 14 avril 1900 précisément, la société Jacob Lohner & Co. présente grâce à son ingénieur Ferdinand Porsche une innovation sensationnelle : un moteur électrique intégrés directement dans la roue. Il est d’une simplicité déconcertante et d’une efficacité incroyable : Chaque moteur fournit un puissance de 2,5 chevaux permettant au véhicule d’atteindre 32 km/h. Il faut se rappeler qu’à l’époque la motorisation des véhicules était dominée par les moteurs à vapeur ou à combustion. En plaçant le moteur au plus proche de la roue (peut-on faire plus proche), l’ingénieur autrichien permet de faire l’économie de nombreuses pièces mécanique, une nouvelle conception pour l’industrie automobile.
Pour tous les usages
Porsche (Ferdinand, toujours), a créé un système flexible qui lui permet de proposer des 3 modulations pouvant atteindre jusqu’à 12 chevaux par roue et 50km/h en vitesse maximale, amenant des solutions à des usages plus large comme les bus ou les camions lourds. A l’époque, les moteurs sont alimentés par des batteries au plomb et propose une autonomie incroyable de 50 km. Il va même jusqu’à construire le premier véhicule au monde avec 4 roues motrices : une voiture de sport nommée ‘La Toujours Contente’ (en français dans le texte) avec 14 chevaux par moteur.
Le premier hybride mondial
Toujours basé sur le même système, F. Porsche a également développé la première voiture hybride la Lohner-Porsche Semper Vivus (Latin pour Toujours Vivante). une solution qui combine une moteur à essence 4 cylindres avec un générateur capable de produire de l’électricité pour alimenter les moteurs électriques de chacune des roues afin de contourner les nombreux problèmes que créent les batteries. La version finale sort en 1901, montrant le génie prolifique de l’ingénieur et son fabuleux destin.
Le moteur de moyeu dans le futur
Au final, 300 véhicules ont été produit sur cette base, qui se sont retrouver autant chez les pompiers que comme taxis ou véhicule personnel. Cependant, le moteur à moyeux connait une longue éclipse après cette expérience incroyable. Nous le retrouvons bien plus tard dans une avanture qui dépasse le plancher des vaches, qui propulse son inventeur dans l’espace telle une fusée puisque les rovers des missions Apollo 15, 16 et 17 sont équipés de moteur à moyeux. L’année prochaine BMW commercialisera un système reprenant une partie du concept, le Deepdrive. Le patron de F. Porsche de l’époque, Ludwig Lohner confie lors de l’exposition internationnal de Paris en 1900 que “C’est un homme qui a une énorme carrière devant lui. Vous entendrez beaucoup parler de lui dans le futur. Son nom est Ferdinand Porsche”. On peut dire que cette époque a connu la rencontre de 2 visionnaires incroyables.
Cet article explore une des nombreuses innovation de Ferdinand Porsche : le moteur de moyeu électrique, et son rôle dans la révolution automobile. Nous y avons eu le plaisir de découvrir une histoire folle d’une solution qui a presque 125 ans, qui a eu des conséquences fortes pour notre présent et notre futur avec BMW qui reprendra le concept sur ses véhicule équipé de la technologie Deepdrive.
Source : Porsche


