L’industrie automobile allemande est confrontรฉe ร un dรฉfi de taille : le Japon la dรฉpasse avec le carburant de l’avenir, l’hydrogรจne. Des marques comme Volkswagen et Audi explorent encore les voitures รฉlectriques et ne semblent pas vouloir copier le modรจle de Toyota. Cependant, un constructeur automobile lรฉgendaire vient de dรฉvoiler ses plans pour innover avec un carburant sans prรฉcรฉdent (et ce n’est pas de l’hydrogรจne). Il s’agit du moteur ร quatre temps qui entend rรฉvolutionner la mobilitรฉ avec un mรฉlange d’eau et d’alcool qui a dรฉjร un nom et qui tient les experts en haleine.
Ni Volkswagen, ni Mercedes : Cette marque lรฉgendaire passe ร un nouveau carburant, et ce n’est pas l’hydrogรจne
MAN Energy Solutions, l’un des plus grands fabricants de moteurs marins, promet aujourd’hui de redรฉfinir le segment maritime grรขce ร un nouveau kit d’adaptation au mรฉthanol pour les moteurs ร quatre temps, dont le lancement est prรฉvu en 2025. Cette nouvelle idรฉe vise ร rรฉpondre ร la demande croissante de solutions respectueuses de l’environnement dans le secteur du transport maritime.
- Le nouveau programme de conversion au mรฉthanol se concentrera dans un premier temps sur la conversion des moteurs MAN 48/60 existants au dernier type de moteur, le MAN 51/60R-DF-M, compatible avec le mรฉthanol. Cette conversion offre plusieurs avantages clรฉs :
- Fonctionnement en bi-carburation: Les nouveaux moteurs pourront fonctionner aussi bien au diesel qu’au mรฉthanol, ce qui rรฉpondra aux normes environnementales actuelles et futures.
- Efficacitรฉ accrue: Outre la possibilitรฉ d’utiliser du mรฉthanol, les clients bรฉnรฉficieront d’une efficacitรฉ accrue du moteur en mode diesel. Ces changements dans l’efficacitรฉ signifient l’utilisation de moins de carburant et, par consรฉquent, des dรฉpenses rรฉduites dans l’exploitation de l’รฉquipement.
- Systรจmes de contrรดle avancรฉs: Ces moteurs convertis intรฉgreront les meilleurs systรจmes de contrรดle et de sรฉcuritรฉ de MAN Energy Solutions afin d’offrir les meilleures performances.
- Gestion de la combustion: Les essais effectuรฉs sur le moteur MAN 51/60R-DF-M ont permis ร MAN d’obtenir de bons rรฉsultats en matiรจre de contrรดle de la combustion et d’injection de mรฉthanol.
De 60 moteurs initiaux ร une demande probablement stratosphรฉrique : Les projets d’avenir de MAN en dรฉtail
MAN Energy Solutions a dรฉfini une feuille de route ambitieuse pour le dรฉploiement de sa technologie d’adaptation au mรฉthanol :
- Offre initiale: La premiรจre conversion consistera ร remplacer les anciens moteurs MAN 48/60 par des moteurs MAN 51/60DF compatibles avec le mรฉthanol.
- Disponibilitรฉ sur le marchรฉ: Alors que le programme pilote pour les clients peut commencer ร l’automne 2025, l’ensemble de la modernisation sera introduit sur le marchรฉ gรฉnรฉral aprรจs cela.
- Extension des types de moteurs: Bien que la sรฉrie de moteurs MAN 48/60 soit visรฉe dans un premier temps, MAN PrimeServ pourra รฉtendre l’offre de services ร d’autres types de moteurs en fonction des rรฉactions du marchรฉ et des affinitรฉs ร l’avenir, conformรฉment ร l’innovation.
- Amรฉlioration continue: Chez MAN Energy Solutions, l’amรฉlioration de l’efficacitรฉ de ce type de technologie est continue et vise ร amรฉliorer l’efficacitรฉ et les performances non seulement pour le carburant diesel, mais aussi pour d’autres types de carburant.
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Pourquoi ce nouveau moteur au mรฉthanol est-il une rรฉvolution pour l’industrie maritime ? 5 clรฉs pour comprendre
L’introduction du kit d’adaptation au mรฉthanol de MAN intervient ร un moment crucial pour l’industrie maritime :
- Une demande croissante: En fait, la sociรฉtรฉ MAN a fait รฉtat de nombreuses demandes d’adaptation de la part de clients qui souhaitent passer au mรฉthanol, ce qui indique une forte demande du marchรฉ pour les technologies liรฉes au mรฉthanol.
- Transport maritime sans impact sur le climat: La pression est forte pour rรฉduire les รฉmissions de carbone dans le contexte de l’industrie maritime.
- Le mรฉthanol est considรฉrรฉ comme l’acteur principal d’un transport maritime sans impact sur le climat, car l’accent est mis sur le mรฉthanol vert, produit ร partir de matiรจres premiรจres renouvelables.
- Transformation de la flotte: L’industrie prรฉvoit que d’ici 2030, plus de 20 % de la flotte mondiale sera en mesure d’utiliser des substituts du HFO, dont le mรฉthanol. Cette transformation sera rรฉalisรฉe grรขce au programme de modernisation de MAN.
- Attractivitรฉ รฉconomique: La conversion des moteurs existants ร la bicarburation est considรฉrรฉe comme plus facile รฉconomiquement que l’utilisation de nouveaux moteurs ou la construction de nouveaux navires, รฉtant donnรฉ que la plupart des navires ont une durรฉe de vie d’environ 20 ร 30 ans.
Le nouveau moteur Man ร quatre temps au mรฉthanol est une dรฉmonstration de force de l’Allemagne, qui continue de miser sur les voitures รฉlectriques, mais cherche de nouvelles alternatives. Il est clair qu’elle a laissรฉ la voie libre au Japon avec l’hydrogรจne, un carburant qui ne l’a pas encore convaincue. Rappelons toutefois que nous ยซ mรฉlangeons ยป la mobilitรฉ terrestre et la mobilitรฉ maritime, cette derniรจre รฉtant beaucoup plus difficile ร remplacer de maniรจre durable en raison de la taille รฉnorme des moteurs utilisรฉs par les navires, les bateaux et les compagnies maritimes.