L’industrie automobile allemande est confrontée à un défi de taille : le Japon la dépasse avec le carburant de l’avenir, l’hydrogène. Des marques comme Volkswagen et Audi explorent encore les voitures électriques et ne semblent pas vouloir copier le modèle de Toyota. Cependant, un constructeur automobile légendaire vient de dévoiler ses plans pour innover avec un carburant sans précédent (et ce n’est pas de l’hydrogène). Il s’agit du moteur à quatre temps qui entend révolutionner la mobilité avec un mélange d’eau et d’alcool qui a déjà un nom et qui tient les experts en haleine.
Ni Volkswagen, ni Mercedes : Cette marque légendaire passe à un nouveau carburant, et ce n’est pas l’hydrogène
MAN Energy Solutions, l’un des plus grands fabricants de moteurs marins, promet aujourd’hui de redéfinir le segment maritime grâce à un nouveau kit d’adaptation au méthanol pour les moteurs à quatre temps, dont le lancement est prévu en 2025. Cette nouvelle idée vise à répondre à la demande croissante de solutions respectueuses de l’environnement dans le secteur du transport maritime.
- Le nouveau programme de conversion au méthanol se concentrera dans un premier temps sur la conversion des moteurs MAN 48/60 existants au dernier type de moteur, le MAN 51/60R-DF-M, compatible avec le méthanol. Cette conversion offre plusieurs avantages clés :
- Fonctionnement en bi-carburation: Les nouveaux moteurs pourront fonctionner aussi bien au diesel qu’au méthanol, ce qui répondra aux normes environnementales actuelles et futures.
- Efficacité accrue: Outre la possibilité d’utiliser du méthanol, les clients bénéficieront d’une efficacité accrue du moteur en mode diesel. Ces changements dans l’efficacité signifient l’utilisation de moins de carburant et, par conséquent, des dépenses réduites dans l’exploitation de l’équipement.
- Systèmes de contrôle avancés: Ces moteurs convertis intégreront les meilleurs systèmes de contrôle et de sécurité de MAN Energy Solutions afin d’offrir les meilleures performances.
- Gestion de la combustion: Les essais effectués sur le moteur MAN 51/60R-DF-M ont permis à MAN d’obtenir de bons résultats en matière de contrôle de la combustion et d’injection de méthanol.
De 60 moteurs initiaux à une demande probablement stratosphérique : Les projets d’avenir de MAN en détail
MAN Energy Solutions a défini une feuille de route ambitieuse pour le déploiement de sa technologie d’adaptation au méthanol :
- Offre initiale: La première conversion consistera à remplacer les anciens moteurs MAN 48/60 par des moteurs MAN 51/60DF compatibles avec le méthanol.
- Disponibilité sur le marché: Alors que le programme pilote pour les clients peut commencer à l’automne 2025, l’ensemble de la modernisation sera introduit sur le marché général après cela.
- Extension des types de moteurs: Bien que la série de moteurs MAN 48/60 soit visée dans un premier temps, MAN PrimeServ pourra étendre l’offre de services à d’autres types de moteurs en fonction des réactions du marché et des affinités à l’avenir, conformément à l’innovation.
- Amélioration continue: Chez MAN Energy Solutions, l’amélioration de l’efficacité de ce type de technologie est continue et vise à améliorer l’efficacité et les performances non seulement pour le carburant diesel, mais aussi pour d’autres types de carburant.
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Pourquoi ce nouveau moteur au méthanol est-il une révolution pour l’industrie maritime ? 5 clés pour comprendre
L’introduction du kit d’adaptation au méthanol de MAN intervient à un moment crucial pour l’industrie maritime :
- Une demande croissante: En fait, la société MAN a fait état de nombreuses demandes d’adaptation de la part de clients qui souhaitent passer au méthanol, ce qui indique une forte demande du marché pour les technologies liées au méthanol.
- Transport maritime sans impact sur le climat: La pression est forte pour réduire les émissions de carbone dans le contexte de l’industrie maritime.
- Le méthanol est considéré comme l’acteur principal d’un transport maritime sans impact sur le climat, car l’accent est mis sur le méthanol vert, produit à partir de matières premières renouvelables.
- Transformation de la flotte: L’industrie prévoit que d’ici 2030, plus de 20 % de la flotte mondiale sera en mesure d’utiliser des substituts du HFO, dont le méthanol. Cette transformation sera réalisée grâce au programme de modernisation de MAN.
- Attractivité économique: La conversion des moteurs existants à la bicarburation est considérée comme plus facile économiquement que l’utilisation de nouveaux moteurs ou la construction de nouveaux navires, étant donné que la plupart des navires ont une durée de vie d’environ 20 à 30 ans.
Le nouveau moteur Man à quatre temps au méthanol est une démonstration de force de l’Allemagne, qui continue de miser sur les voitures électriques, mais cherche de nouvelles alternatives. Il est clair qu’elle a laissé la voie libre au Japon avec l’hydrogène, un carburant qui ne l’a pas encore convaincue. Rappelons toutefois que nous « mélangeons » la mobilité terrestre et la mobilité maritime, cette dernière étant beaucoup plus difficile à remplacer de manière durable en raison de la taille énorme des moteurs utilisés par les navires, les bateaux et les compagnies maritimes.