La “guerre commerciale” avec la Chine est un désastre pour l’industrie européenne. L’Allemagne appelle à un accord mutuel

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Le gouvernement allemand souhaite une solution à l’amiable dans les plus brefs délais. Le gouvernement allemand est conscient que cette “guerre commerciale” ne fait et ne fera rien de bon pour l’industrie européenne elle-même, qui se nourrit également du marché chinois. C’est quelque chose qui a déjà été annoncé il y a plusieurs mois, lorsque les dirigeants des principales marques (surtout allemandes) se sont prononcés contre l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques chinoises.

Aujourd’hui, c’est le gouvernement allemand lui-même qui, dans un dernier communiqué, appelle à une résolution à l’amiable ou à un accord entre les deux gouvernements (Europe et Chine) dans les plus brefs délais. À cette occasion, Volker Wissing, ministre allemand des transports, a souligné que “personne ne veut d’une guerre commerciale avec la Chine”.

Olaf Scholz
Le chancelier allemand Olaf Scholz fait pression sur l’Europe et la Chine pour qu’elles résolvent le conflit.

Une “guerre commerciale” avec la Chine qui porte atteinte aux intérêts de l’Europe

Le gouvernement dirigé par le chancelier Olaf Scholz fait pression sur les deux gouvernements pour qu’ils concluent les accords nécessaires afin de mettre un terme à cette “guerre”.

L’Allemagne a une voix suffisamment forte au sein de l’UE car elle est le pays économiquement le plus puissant de la région. Il pourrait s’agir d’une avancée importante pour l’Europe, car si tout le monde est d’accord, le problème pourrait être résolu dans les plus brefs délais. Toutefois, la chancelière allemande en appelle également à la responsabilité du gouvernement de l’Est : “Une solution à l’amiable serait hautement souhaitable, mais il est également clair qu’un geste sérieux de la part de la Chine est nécessaire”.

À cette fin, le gouvernement allemand a déjà pris des mesures et Robert Habeck, le ministre allemand des finances, se rendra en Chine la semaine prochaine. Bien que son objectif principal ne soit pas de participer aux négociations avec l’Europe, il s’efforcera d’obtenir des conditions commerciales plus équitables entre les deux marchés. “Ce serait une catastrophe pour l’Allemagne et ce ne serait pas bon non plus pour l’Union européenne”, a-t-il admis.

Les marques européennes appellent l'Europe à agir

Les marques européennes appellent l’Europe à agir “dès que possible” pour éviter une guerre commerciale avec la Chine.

À tel point que des marques comme MINI pourraient se retrouver en grande difficulté, car elle produit la nouvelle Cooper électrique en partenariat avec Great Wall Motors, une entreprise que l’UE a déclarée non coopérative dans le cadre de l’enquête sur le financement menée par le gouvernement chinois. D’où la possibilité que le nouveau véhicule utilitaire “zéro émission” subisse la taxe tarifaire la plus élevée : 38,1 %.

Bloomberg a souligné il y a quelques jours que le gouvernement allemand espère empêcher l’entrée en vigueur de ces droits de douane ou, s’ils entrent en vigueur, qu’ils seront nettement inférieurs aux pourcentages proposés. Rappelons que l’UE a jusqu’au 4 juillet pour étudier chaque cas en détail afin de déterminer le niveau des droits de douane à imposer.

Cependant, de nombreux analystes ont admis que l’Europe “marche sur des œufs avec la Chine” depuis quelques années, en particulier après 2020, lorsqu’elle a commencé à œuvrer pour une moindre dépendance vis-à-vis de la Chine tout en faisant pression pour que les entreprises européennes aient un meilleur accès au pays. C’est pourquoi les dirigeants européens cherchent à trouver une solution à l’amiable le plus rapidement possible, même s’il est peut-être trop tard.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

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