Ces données ont été centralisées par l’AECA, l’Association espagnole des entités collaboratrices de l’administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l’industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne.
C’est en mai 2023 que les ITV ont commencé à collecter ce type de données de manière méthodique par la lecture du port série des systèmes de diagnostic embarqués. Ces informations ne sont pas prises en compte dans le résultat de l’inspection et sont supprimées après avoir été communiquées au ministère.
Ce rapport est le premier à analyser les émissions et la consommation réelles de CO2 à partir des calculateurs des véhicules. La principale conclusion est que la consommation réelle est supérieure de 20 % au chiffre officiel approuvé par la marque. Cet écart se retrouve dans tous les moteurs, qu’ils soient à essence, diesel ou hybrides rechargeables des deux carburants, même s’il existe des différences notables, comme le montre le tableau ci-dessous.Plus précisément, la différence moyenne entre les émissions de CO2 et la consommation de carburant réelles et homologuées était de 23,7 % (34,6 g CO2/km) pour les voitures à essence et de 18,1 % (27,8 g CO2/km) pour les voitures diesel. Dans le cas des voitures hybrides rechargeables, les émissions réelles de CO2 étaient en moyenne 3,5 fois (100 g CO2/km) plus élevées que les chiffres officiels.
Voitures hybrides rechargeables
La Commission européenne estime que “ces voitures ne réalisent pas leur potentiel, notamment parce qu’elles ne sont pas rechargées et ne roulent pas à l’électricité aussi souvent qu’elles le devraient”, une situation mise en évidence par l’organisation de défense des consommateurs.
Le rapport analyse également le cas des SUV, qui sont plus lourds et plus volumineux qu’une berline équivalente, et dont la consommation de carburant et les émissions sont donc nettement plus élevées. Inverser cette situation est un défi étant donné que leurs chiffres sont en constante augmentation dans tous les pays européens, et l’Espagne ne fait pas exception.
Le rapport conclut que l’échantillon n’est pas suffisamment grand ou représentatif pour tirer des conclusions définitives, mais il fournit des informations préliminaires précieuses sur les émissions des voitures et la consommation réelle de carburant.