Ces donnรฉes ont รฉtรฉ centralisรฉes par l’AECA, l’Association espagnole des entitรฉs collaboratrices de l’administration du contrรดle technique des vรฉhicules, qui les a transmises au ministรจre de l’industrie et du tourisme, lequel les a envoyรฉes ร la Commission europรฉenne.
C’est en mai 2023 que les ITV ont commencรฉ ร collecter ce type de donnรฉes de maniรจre mรฉthodique par la lecture du port sรฉrie des systรจmes de diagnostic embarquรฉs. Ces informations ne sont pas prises en compte dans le rรฉsultat de l’inspection et sont supprimรฉes aprรจs avoir รฉtรฉ communiquรฉes au ministรจre.
Ce rapport est le premier ร analyser les รฉmissions et la consommation rรฉelles de CO2 ร partir des calculateurs des vรฉhicules. La principale conclusion est que la consommation rรฉelle est supรฉrieure de 20 % au chiffre officiel approuvรฉ par la marque. Cet รฉcart se retrouve dans tous les moteurs, qu’ils soient ร essence, diesel ou hybrides rechargeables des deux carburants, mรชme s’il existe des diffรฉrences notables, comme le montre le tableau ci-dessous.Plus prรฉcisรฉment, la diffรฉrence moyenne entre les รฉmissions de CO2 et la consommation de carburant rรฉelles et homologuรฉes รฉtait de 23,7 % (34,6 g CO2/km) pour les voitures ร essence et de 18,1 % (27,8 g CO2/km) pour les voitures diesel. Dans le cas des voitures hybrides rechargeables, les รฉmissions rรฉelles de CO2 รฉtaient en moyenne 3,5 fois (100 g CO2/km) plus รฉlevรฉes que les chiffres officiels.
Voitures hybrides rechargeables
La Commission europรฉenne estime que “ces voitures ne rรฉalisent pas leur potentiel, notamment parce qu’elles ne sont pas rechargรฉes et ne roulent pas ร l’รฉlectricitรฉ aussi souvent qu’elles le devraient”, une situation mise en รฉvidence par l’organisation de dรฉfense des consommateurs.
Le rapport analyse รฉgalement le cas des SUV, qui sont plus lourds et plus volumineux qu’une berline รฉquivalente, et dont la consommation de carburant et les รฉmissions sont donc nettement plus รฉlevรฉes. Inverser cette situation est un dรฉfi รฉtant donnรฉ que leurs chiffres sont en constante augmentation dans tous les pays europรฉens, et l’Espagne ne fait pas exception.
Le rapport conclut que l’รฉchantillon n’est pas suffisamment grand ou reprรฉsentatif pour tirer des conclusions dรฉfinitives, mais il fournit des informations prรฉliminaires prรฉcieuses sur les รฉmissions des voitures et la consommation rรฉelle de carburant.