La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Date:

Share post:

Ces données ont été centralisées par l’AECA, l’Association espagnole des entités collaboratrices de l’administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l’industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne.

C’est en mai 2023 que les ITV ont commencé à collecter ce type de données de manière méthodique par la lecture du port série des systèmes de diagnostic embarqués. Ces informations ne sont pas prises en compte dans le résultat de l’inspection et sont supprimées après avoir été communiquées au ministère.

Ce rapport est le premier à analyser les émissions et la consommation réelles de CO2 à partir des calculateurs des véhicules. La principale conclusion est que la consommation réelle est supérieure de 20 % au chiffre officiel approuvé par la marque. Cet écart se retrouve dans tous les moteurs, qu’ils soient à essence, diesel ou hybrides rechargeables des deux carburants, même s’il existe des différences notables, comme le montre le tableau ci-dessous.graphique, histogrammePlus précisément, la différence moyenne entre les émissions de CO2 et la consommation de carburant réelles et homologuées était de 23,7 % (34,6 g CO2/km) pour les voitures à essence et de 18,1 % (27,8 g CO2/km) pour les voitures diesel. Dans le cas des voitures hybrides rechargeables, les émissions réelles de CO2 étaient en moyenne 3,5 fois (100 g CO2/km) plus élevées que les chiffres officiels.

Voitures hybrides rechargeables

La Commission européenne estime que “ces voitures ne réalisent pas leur potentiel, notamment parce qu’elles ne sont pas rechargées et ne roulent pas à l’électricité aussi souvent qu’elles le devraient”, une situation mise en évidence par l’organisation de défense des consommateurs.

Le rapport analyse également le cas des SUV, qui sont plus lourds et plus volumineux qu’une berline équivalente, et dont la consommation de carburant et les émissions sont donc nettement plus élevées. Inverser cette situation est un défi étant donné que leurs chiffres sont en constante augmentation dans tous les pays européens, et l’Espagne ne fait pas exception.

Le rapport conclut que l’échantillon n’est pas suffisamment grand ou représentatif pour tirer des conclusions définitives, mais il fournit des informations préliminaires précieuses sur les émissions des voitures et la consommation réelle de carburant.

Sarah Fortin
Sarah Fortinhttps://www.k-poker.com/
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...