Honda prend une dรฉcision radicale pour son avenir en se consacrant entiรจrement ร  ce type de voiture

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La marque a annoncรฉ qu’elle se concentrerait sur une sous-marque dรฉdiรฉe exclusivement aux vรฉhicules ร  zรฉro รฉmission. Ce changement a รฉtรฉ รฉtudiรฉ, analysรฉ et mis en ล“uvre, entre autres, en fonction des projections du marchรฉ automobile. Comme l’a dรฉclarรฉ Toshihiro Mibe, dirigeant de l’entreprise depuis trois ans, les ventes de voitures ร  combustion cesseront de croรฎtre ร  partir de 2028.

Le dรฉcor de cette transition a รฉtรฉ plantรฉ lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, oรน Honda a prรฉsentรฉ son plan directeur avec deux prototypes rรฉvolutionnaires. En pratique, ce projet ambitieux, appelรฉ Honda 0 Series, dรฉbutera en 2026. L’accent mis par Honda sur les vรฉhicules รฉlectriques et ร  hydrogรจne, qui ne reprรฉsentent que 0,5 % de ses ventes totales, a connu un changement significatif au cours des derniรจres annรฉes.

En outre, M. Mibe explique que la transition vers la mobilitรฉ durable fait l’objet d’une concurrence fรฉroce. C’est pourquoi Honda s’est engagรฉ ร  investir 40 milliards de dollars pour soutenir cette transition, avec pour objectif que 40 % de ses ventes soient des vรฉhicules รฉlectriques ou ร  hydrogรจne d’ici ร  2030. D’ici 2035, ce chiffre devrait passer ร  80 % et atteindre 100 % en 2040. Il s’agit certainement d’un pari audacieux, surtout si l’on considรจre que l’entreprise a assemblรฉ plus de quatre millions de vรฉhicules en 2023 et qu’elle doit relever le dรฉfi de convertir deux millions de ces vรฉhicules en voitures ร  zรฉro รฉmission en six ans.

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Transition vers une mobilitรฉ plus durable

La stratรฉgie de Honda comprend รฉgalement des alliances stratรฉgiques avec des gรฉants de l’industrie tels que General Motors, LG, AESC et CATL, afin de soutenir sa transition vers l’รฉlectrification tout en explorant des opportunitรฉs dans le domaine de la gestion intelligente de l’รฉnergie. Ces alliances stratรฉgiques soulignent la valeur de la collaboration dans le secteur automobile pour relever les dรฉfis de l’รฉlectrification.

Avant le lancement de la sรฉrie Honda 0, l’entreprise avait dรฉjร  annoncรฉ des plans pour les vรฉhicules รฉlectriques sur des marchรฉs majeurs tels que le Japon, la Chine et l’Amรฉrique du Nord, bien que ces marchรฉs n’aient pas รฉtรฉ inclus dans le nouveau plan de l’entreprise. Selon ce plan, l’Amรฉrique du Nord sera la premiรจre rรฉgion ร  tester ces modรจles, suivie par le Japon et d’autres marchรฉs. Cependant, la situation en Europe est incertaine car Honda n’a pas encore dรฉcidรฉ de sa position dans cette rรฉgion, surtout aprรจs la fermeture de son usine de Swindon en 2021.

Mibe prรฉvoit que la production de voitures ร  combustion commencera ร  dรฉcliner progressivement aprรจs un pic en 2027 ou 2028. Toutefois, aucune date prรฉcise n’a encore รฉtรฉ fixรฉe pour la fin de la production. La vision de Honda va au-delร  de la construction de vรฉhicules et aborde des questions importantes telles que la gestion de l’รฉnergie. Elle souligne l’importance des alliances stratรฉgiques et de l’exploration commerciale pour la gestion intelligente de l’รฉnergie dans ce contexte.

La berline et le Space-Hub, deux prototypes de la sรฉrie 0 de Honda, sont prรฉsentรฉs comme les pionniers de cette nouvelle รจre. Ces vรฉhicules sont destinรฉs ร  รฉtablir de nouvelles normes dans l’industrie avec une autonomie de prรจs de 500 kilomรจtres et une capacitรฉ de recharge de 15 % ร  80 % en seulement 30 minutes.

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Malgrรฉ tout, le dirigeant de Honda reste rรฉaliste en expliquant que la dรฉmocratisation complรจte du vรฉhicule รฉlectrique ne se fera pas avant la fin de la dรฉcennie et que tout dรฉpendra des progrรจs en termes de taille des batteries et des variations technologiques qui seront dรฉveloppรฉes dans les annรฉes ร  venir.

En rรฉsumรฉ, Honda souligne son engagement pour un avenir beaucoup plus durable et se positionne comme un acteur clรฉ dans la course ร  la mobilitรฉ zรฉro รฉmission, mรชme s’il reste encore de nombreux obstacles ร  franchir pour rรฉaliser une transition majeure vers une flotte de vรฉhicules durables.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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