S’il y a un point positif avec les voitures รฉlectriques, c’est qu’il est trรจs facile d’atteindre des chiffres de puissance exagรฉrรฉs. Dรจs les premiers pas de l’รจre รฉlectrifiรฉe, nous avons assistรฉ ร une course ร la performance et ร la vitesse. Toutes les marques annoncent des performances impressionnantes et toujours plus รฉlevรฉes. Mais il arrive un moment oรน l’on se demande pourquoi tant de chiffres.
C’est ce qui est arrivรฉ ร Elon Musk, mais comme d’habitude avec Elon Musk, la proposition qu’il vient de lancer est pour le moins surprenante. Tesla annule le dรฉveloppement d’une voiture de sport extrรชme et la remplace par une autre encore plus extrรชme.
En 2021, Tesla a mis ร jour ses deux modรจles les plus grands et les plus chers, le Model S et le Model X. La mise ร jour comprenait, entre autres, ce que l’on appelle aujourd’hui les versions Plaid. Des versions extrรชmement puissantes qui introduisaient pour la premiรจre fois une configuration ร trois moteurs.
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Aprรจs avoir testรฉ la Tesla Model X Plaid, nous pouvons vous assurer que sa vitesse est, de l’avis gรฉnรฉral, aussi dรฉmesurรฉe qu’inutile. Une fois que l’on a goรปtรฉ ร l’accรฉlรฉration d’une Tesla Plaid, tout change. Nous ne sommes pas les seuls ร le dire. Les chiffres parlent d’eux-mรชmes. Il n’y a pas besoin d’aller plus vite et Elon Musk le sait.
Selon les derniรจres informations, le Roadster arrivera ร la fin de l’annรฉe 2025.
Lors de la prรฉsentation des nouveaux modรจles, en 2021, l’homme d’affaires amรฉricain avait assurรฉ qu’une version Plaid+ arriverait ร terme, encore plus rapide, beaucoup plus puissante et avec une autonomie tout ร fait remarquable. Les chiffres prรฉcis รฉtaient les suivants : une autonomie de plus de 840 kilomรจtres en une seule charge, une accรฉlรฉration de 0 ร 100 km/h en moins de 2 secondes et une vitesse de pointe de plus de 320 kilomรจtres par heure. Toutes ces folies ont รฉtรฉ annulรฉes. Nous ne verrons plus de Model S Plaid+, mais nous verrons une Tesla Roadster qui, selon Elon Musk lui-mรชme, devrait faire son apparition. C’est l’une des grandes promesses de Tesla.
La dรฉcision de ne pas donner une continuitรฉ de performance aux Model S et Model X est bien argumentรฉe : ยซ Nous voyons qu’avec une autonomie de plus de 640 kilomรจtres, l’autonomie supรฉrieure ne joue plus un rรดle important. Il n’y a pratiquement pas de trajets de plus de 640 kilomรจtres oรน le conducteur ne doit pas s’arrรชter pour une pause toilettes, un repas, une pause cafรฉ ou autre ยป. Il a ensuite ajoutรฉ : ยซ Plaid+ a รฉtรฉ annulรฉ, ce n’est pas nรฉcessaire car le Plaid est dรฉjร trรจs bon ยป. En effet, la Model S Plaid est une folie aussi rapide que dangereuse. L’ensemble est bien pensรฉ, mais doit รชtre amรฉliorรฉ dans certains domaines, notamment le systรจme de freinage.
Interrogรฉ sur un รฉventuel lifting, Musk s’est contentรฉ de rรฉpondre ยซ Roadster ยป, indiquant clairement que le crรฉneau de la Model S Plaid+ sera occupรฉ par le nouveau Tesla Roadster. La question suivante est logique : quand arrivera-t-elle ? Tesla a dรฉclarรฉ ร plusieurs reprises que le lancement serait imminent, et ร chaque fois, la date d’arrivรฉe a รฉtรฉ repoussรฉe. Les derniรจres informations font รฉtat d’une prรฉsentation ร la fin de l’annรฉe 2025, mais nous ne pouvons pas savoir si cette fois-ci, c’est vrai ou non. Certains dรฉtails du projet sont vraiment surprenants. Tesla prรฉvoit d’utiliser des boosters de fusรฉe SpaceX pour augmenter l’accรฉlรฉration au point de pouvoir voler. Nous verrons bien ce qu’il en est.