S’il y a un point positif avec les voitures électriques, c’est qu’il est très facile d’atteindre des chiffres de puissance exagérés. Dès les premiers pas de l’ère électrifiée, nous avons assisté à une course à la performance et à la vitesse. Toutes les marques annoncent des performances impressionnantes et toujours plus élevées. Mais il arrive un moment où l’on se demande pourquoi tant de chiffres.
C’est ce qui est arrivé à Elon Musk, mais comme d’habitude avec Elon Musk, la proposition qu’il vient de lancer est pour le moins surprenante. Tesla annule le développement d’une voiture de sport extrême et la remplace par une autre encore plus extrême.
En 2021, Tesla a mis à jour ses deux modèles les plus grands et les plus chers, le Model S et le Model X. La mise à jour comprenait, entre autres, ce que l’on appelle aujourd’hui les versions Plaid. Des versions extrêmement puissantes qui introduisaient pour la première fois une configuration à trois moteurs.
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Après avoir testé la Tesla Model X Plaid, nous pouvons vous assurer que sa vitesse est, de l’avis général, aussi démesurée qu’inutile. Une fois que l’on a goûté à l’accélération d’une Tesla Plaid, tout change. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il n’y a pas besoin d’aller plus vite et Elon Musk le sait.
Selon les dernières informations, le Roadster arrivera à la fin de l’année 2025.
Lors de la présentation des nouveaux modèles, en 2021, l’homme d’affaires américain avait assuré qu’une version Plaid+ arriverait à terme, encore plus rapide, beaucoup plus puissante et avec une autonomie tout à fait remarquable. Les chiffres précis étaient les suivants : une autonomie de plus de 840 kilomètres en une seule charge, une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes et une vitesse de pointe de plus de 320 kilomètres par heure. Toutes ces folies ont été annulées. Nous ne verrons plus de Model S Plaid+, mais nous verrons une Tesla Roadster qui, selon Elon Musk lui-même, devrait faire son apparition. C’est l’une des grandes promesses de Tesla.
La décision de ne pas donner une continuité de performance aux Model S et Model X est bien argumentée : « Nous voyons qu’avec une autonomie de plus de 640 kilomètres, l’autonomie supérieure ne joue plus un rôle important. Il n’y a pratiquement pas de trajets de plus de 640 kilomètres où le conducteur ne doit pas s’arrêter pour une pause toilettes, un repas, une pause café ou autre ». Il a ensuite ajouté : « Plaid+ a été annulé, ce n’est pas nécessaire car le Plaid est déjà très bon ». En effet, la Model S Plaid est une folie aussi rapide que dangereuse. L’ensemble est bien pensé, mais doit être amélioré dans certains domaines, notamment le système de freinage.
Interrogé sur un éventuel lifting, Musk s’est contenté de répondre « Roadster », indiquant clairement que le créneau de la Model S Plaid+ sera occupé par le nouveau Tesla Roadster. La question suivante est logique : quand arrivera-t-elle ? Tesla a déclaré à plusieurs reprises que le lancement serait imminent, et à chaque fois, la date d’arrivée a été repoussée. Les dernières informations font état d’une présentation à la fin de l’année 2025, mais nous ne pouvons pas savoir si cette fois-ci, c’est vrai ou non. Certains détails du projet sont vraiment surprenants. Tesla prévoit d’utiliser des boosters de fusée SpaceX pour augmenter l’accélération au point de pouvoir voler. Nous verrons bien ce qu’il en est.