Ces dernières années, de nombreuses marques ont décidé de lancer leur propre catalogue de pièces pour leurs véhicules. Celles-ci sont généralement destinées à montrer une image plus sportive, bien qu’il y ait des exemples de toutes sortes.
L’une des marques qui s’est le plus investie dans ce domaine est BMW, avec son catalogue de pièces M Performance. Ces pièces sont souvent réalisées dans des matériaux haut de gamme tels que la fibre de carbone ou les revêtements en Alcantara. Elles comportent également des éléments sportifs tels que des pare-chocs spécifiques, des spoilers ou même des sorties d’échappement.
Ces améliorations esthétiques sont disponibles pour l’ensemble des modèles de la marque, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques, et quelle que soit leur carrosserie. Cependant, avec la dernière découverte de CarBuzz, il est possible que ces pièces commencent à avoir des caractéristiques imaginatives.
Des rétroviseurs dans lesquels projeter sa marque
Les médias précités ont trouvé un enregistrement auprès de l’Office allemand des brevets et des marques dans lequel BMW montre comment seront les rétroviseurs dans les années à venir. Plus précisément, l’« innovation » se trouve dans le panneau extérieur de ces rétroviseurs. Un module servant de petit écran est inséré dans les rétroviseurs.
Grâce à ce cadran, le propriétaire peut montrer au monde différentes images, qu’il s’agisse de sa marque personnelle, de son nom sur les réseaux sociaux ou de la publicité d’une entreprise. Les options offertes par ce petit écran sont nombreuses et de toutes sortes. L’image à projeter serait saisie via le système multimédia de la voiture ou à l’aide de l’application My BMW.
Selon eux, ce petit écran, qui ne consommerait quasiment pas d’énergie, serait alimenté par le même câblage que celui de la régulation électronique de ces rétroviseurs. Il pourrait également être équipé d’un petit panneau solaire au sommet des boîtiers des rétroviseurs pour s’autoalimenter.
Dans l’enregistrement, la marque ne précise pas les détails explicites de ce rétroviseur particulier, tels que la taille du cadran ou la manière dont ses différents composants seraient intégrés dans les parties du rétroviseur elles-mêmes. Cependant, malgré les nombreuses possibilités qu’il offre, ce miroir a également soulevé de nombreuses questions.
Celles-ci portent sur les capacités de l’appareil. Cela signifie que la personne dans le véhicule ne voit pas ce qui se trouve dans le rétroviseur ou ce qui est diffusé sur l’écran. En fonction de la taille du cadran, la plupart des conducteurs d’autres voitures ne pourront pas voir exactement ce qu’il y a sur le cadran. Enfin, lorsque la voiture est garée, l’écran reste-t-il actif et quelle est la consommation d’énergie qui en découle ?
Date de versement de l’allocation de rentrée scolaire : plus de 3 millions de familles bénéficiaires
Comme vous pouvez le constater, ce brevet pose de nombreux problèmes. Toutefois, il permettra aux propriétaires de personnaliser davantage cet élément. Il pourrait également être utilisé pour d’autres fonctions plus pratiques, telles que l’indicateur de changement de direction, la confirmation qu’une voiture électrique est en train de se recharger ou l’affichage de messages à l’intention des personnes qui les entourent.
En tout état de cause, BMW n’a pas précisé quand ce composant serait commercialisé. En fait, on ne sait pas s’il sera un jour disponible dans le commerce. Quoi qu’il en soit, l’idée est pour le moins séduisante.