Les sociétés japonaises Toshiba Corporation et Sojitz Corporation, ainsi que la société brésilienne CBMM, ont dévoilé une nouvelle génération de batteries SCiB, qui utilisent de l’oxyde de niobium et de titane (NTO) dans l’anode et atteignent des performances de classe mondiale.
Les trois entreprises ont organisé une cérémonie pour dévoiler un prototype d’autobus électrique équipé de cette batterie innovante, appelée SCiB Nb, qui peut être chargée en seulement 10 minutes et offre une densité énergétique élevée.
L’autobus a commencé ses opérations de test et de démonstration dans l’usine industrielle de CBMM à Araxá (Brésil). Cette entreprise est le plus grand producteur mondial de niobium, l’un des “ingrédients” clés de cette batterie.
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Premier véhicule équipé de ce type de batterie
Le bus a été développé par la division brésilienne de Volkswagen Truck & Bus et sera utilisé à l’usine CBMM pour collecter des données sur les caractéristiques de la batterie NTO et les performances du véhicule, ce qui permettra d’effectuer les ajustements nécessaires à sa commercialisation.
Ce bus sera le premier véhicule électrique au monde alimenté par une batterie lithium-ion avec anodes NTO, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation de cette technologie. L’objectif est de commercialiser cette batterie de nouvelle génération au printemps 2025.
Quelles sont les caractéristiques de la batterie NTO ?
L’oxyde de niobium et de titane (NTO) offre une densité énergétique par unité de volume théorique deux fois supérieure à celle de l’anode en graphite, le matériau généralement utilisé dans les batteries lithium-ion actuelles. Selon les données de Toshiba, cette batterie a une densité énergétique volumétrique de 350 Wh par litre à une tension nominale de 2,3 V.
En outre, l’utilisation d’oxyde de niobium dans l’anode des batteries confère à ce composant des caractéristiques particulières. En abritant le lithium à une tension intrinsèquement stable, elles offrent une sécurité accrue et réduisent le risque d’incendie. Grâce à leur structure cristalline ouverte, qui facilite l’intercalation du lithium, ils permettent des charges très puissantes (en 10 minutes environ) sans endommager la batterie.
Non seulement elles sont plus sûres, mais elles ont également une durée de vie plus longue que les batteries conventionnelles actuelles. Selon Toshiba, elles conservent plus de 80 % de leur capacité après 10 000 cycles de charge. Un cycle de charge signifie que toute l’énergie de la batterie a été consommée, même si cela ne se fait pas nécessairement en une seule charge. Passer de 100 % à 0 % est un cycle de charge. Mais si vous passez de 100 % à 50 %, puis rechargez à 100 % et dépensez encore 50 %, cela comptera comme un cycle de charge.
Dans le même ordre d’idées, il y a un autre aspect très intéressant : elles peuvent être utilisées entre 0 et 100 % sans que leur santé en pâtisse, contrairement aux piles au lithium riches en nickel, qu’il est recommandé d’utiliser entre 20 et 80 % pour prolonger leur durée de vie.
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Destinées principalement aux véhicules électriques commerciaux
Le premier accord de ces trois entreprises a été signé en juin 2018. Elles ont ensuite signé un autre accord de développement conjoint en septembre 2021 pour concevoir des processus de production de masse pour ces batteries, visant principalement les applications de véhicules électriques commerciaux.
En août 2023, les trois entreprises ont signé un accord conjoint de vente et de marketing pour construire une chaîne d’approvisionnement et promouvoir les activités commerciales. À cet égard, Sojitz sera responsable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et des ventes, tandis que CBMM jouera un rôle déterminant dans la fourniture du niobium.