Depuis des mois, l’Union europรฉenne modifie son discours ร l’รฉgard des moteurs ร essence et diesel, et ce qui รฉtait au dรฉpart une interdiction pure et simple de la commercialisation de ce type de propulsion est devenu une interdiction avec de nombreuses nuances.
Mais la confirmation officielle de ce changement est intervenue cette semaine lorsque, parallรจlement ร l’approbation de la norme Euro 7 light, qui limite les รฉmissions de microplastiques provenant des pneus et des carcasses, l’UE a dรฉcidรฉ d’accueillir officiellement les carburants synthรฉtiques.
Changement de plan
Il est intรฉressant de noter que l’UE n’a pas donnรฉ ร ces carburants une voie lรฉgale en ce qui concerne les voitures, mais l’a fait dans le nouveau rรจglement pour le transport lourd, qui limite sรฉvรจrement les รฉmissions des camions, les obligeant ร rรฉduire leurs รฉmissions de CO2 de 45 % d’ici ร 2030, de 65 % d’ici ร 2035 et de 90 % d’ici ร 2040.
Bruxelles maintient la clause d’interdiction de vente des vรฉhicules diesel mais ouvre la voie aux carburants synthรฉtiques (e-fuels) en autorisant la vente et l’utilisation de poids lourds utilisant ce carburant.
Autorisation dรฉfinitive
Cette dรฉclaration constitue une autorisation dรฉfinitive pour les vรฉhicules ร moteur ร combustion de rester en circulation sine die, pour autant qu’ils soient alimentรฉs par des carburants neutres en termes d’รฉmissions.
Actuellement, ce type de carburant de laboratoire est produit dans une seule usine au Chili, financรฉe par un consortium dirigรฉ par Porsche. Des milliers de litres y sont dรฉjร produits, que Porsche utilise mรชme en compรฉtition, bien qu’il s’agisse en rรฉalitรฉ d’une production rรฉsiduelle qui ne permettrait pas de rรฉpondre ร la demande actuelle.
En outre, le prix de vente de ce carburant dans les stations-service serait trรจs รฉlevรฉ, ร plus de cinq euros le litre.
La polรฉmique est servie
La polรฉmique porte dรฉsormais sur d’autres types de carburants qui peuvent รฉgalement certifier zรฉro รฉmission. Dans ce cas, il s’agit des derniรจres familles d’รฉco-carburants fabriquรฉs par des compagnies pรฉtroliรจres, mรชme si l’on ne peut pas encore parler de carburants ร zรฉro รฉmission, ce sera le cas dans quelques annรฉes.
Il s’agit de biocarburants de deuxiรจme gรฉnรฉration produits ร partir de dรฉchets tels que les huiles usรฉes ou les excรฉdents agricoles et les dรฉchets organiques en gรฉnรฉral, qui sont dรฉjร commercialisรฉs par les compagnies pรฉtroliรจres. Si l’on applique le critรจre de zรฉro รฉmission au-delร de l’origine, ces carburants seront sans aucun doute valables.
Total les vend dรฉjร dans prรจs d’une centaine de stations-service au mรชme prix que les supercarburants et ses raffineries en produisent dรฉjร des milliers de litres par jour.