BMW révolutionne le marché des voitures électriques : Découvrez le nouveau moteur de roue de Deepdrive

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La technologie des voitures électriques a connu des avancées considérables au cours de la dernière décennie. Cependant, l’un des défis majeurs auxquels elle doit faire face reste le poids des véhicules. Les batteries qui alimentent les moteurs électriques ajoutent une masse significative, rendant les voitures électriques plus lourdes que leurs homologues à combustion interne. Une solution innovante à ce problème consiste à utiliser plusieurs moteurs électriques, notamment en installant un moteur dans chaque roue.

Les moteurs de roue ne sont pas une nouveauté en soi, mais leur application dans les voitures de plus grande taille et à plusieurs roues est encore relativement rare. Ces moteurs sont appréciés car ils éliminent le besoin d’un moteur principal lourd, libérant ainsi de l’espace pour des batteries plus grandes et réduisant le poids total du véhicule. Cette innovation promet également une autonomie accrue, parmi d’autres avantages.

Introduction au moteur de roue de Deepdrive

L’entreprise européenne Deepdrive, créée pendant la pandémie de Covid-19, se distingue par le développement d’un moteur de roue innovant. Avec le soutien de partenaires industriels majeurs tels que BMW et Continental, Deepdrive propose un moteur de flux radial à double rotor, directement intégré dans la roue. Pesant seulement 60 kilos (soit 40 kilos de moins qu’un moteur conventionnel), ce moteur offre une puissance de 150 kW (204 CV) et un couple de 1 500 Nm.

La technologie révolutionnaire des moteurs de roue pour voitures électriques développée par Deepdrive

Avantages des moteurs de roue de Deepdrive

L’un des principaux avantages de ces moteurs est leur légèreté et leur positionnement stratégique dans les roues. Cela libère un espace précieux dans le châssis, pouvant être utilisé pour installer des batteries de plus grande capacité. Avec cette technologie, l’autonomie des voitures électriques pourrait atteindre environ 800 km, un progrès significatif par rapport aux standards actuels.

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En outre, le design à double rotor permet une forte décélération, réduisant ainsi l’usure des freins et la dépendance aux systèmes de freinage traditionnels. Cette caractéristique permet également de récupérer une partie de l’énergie générée lors de la décélération, augmentant encore l’efficacité globale du véhicule.

Un autre facteur qui rend ce moteur économiquement attractif est l’utilisation de matériaux moins coûteux et plus disponibles. Les aimants utilisés sont plus fins que ceux des moteurs d’autres fabricants, comme Tesla, réduisant leur coût de 50%. De plus, ce moteur n’utilise pas de terres rares et nécessite 80% de matériaux ferreux en moins. L’adoption de ce moteur par divers fabricants pourrait leur permettre d’économiser jusqu’à un milliard d’euros dans le développement de nouveaux moteurs.

Perspectives de commercialisation

Deepdrive a annoncé qu’elle est en discussion avancée avec plus de dix fabricants automobiles pour intégrer ce moteur dans leurs modèles. Il est probable que ces accords se concrétisent l’année prochaine, avec une production en série prévue pour 2026. Cette adoption pourrait avoir un impact significatif sur les prix des véhicules électriques, rendant cette technologie accessible à un public plus large.

Révolution dans le marché des voitures électriques

La réduction du poids et l’augmentation de l’espace disponible pour les batteries sont des facteurs clés pour améliorer l’autonomie des voitures électriques. Le moteur de roue de Deepdrive représente une avancée majeure dans cette direction. En supprimant le besoin d’un moteur principal lourd et en optimisant l’utilisation de l’espace, cette technologie permet de concevoir des véhicules plus légers, plus performants et plus efficaces.

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En outre, l’efficacité énergétique accrue et la possibilité de récupérer de l’énergie lors de la décélération font de ce moteur une option particulièrement attractive pour les constructeurs cherchant à améliorer l’autonomie de leurs véhicules sans augmenter leur coût.L’innovation apportée par Deepdrive avec son moteur de roue pourrait bien révolutionner le marché des voitures électriques. Avec le soutien de grands noms de l’industrie comme BMW et Continental, et des discussions avancées avec plusieurs fabricants automobiles, il est probable que nous verrons bientôt cette technologie sur nos routes. L’adoption de ce moteur pourrait non seulement améliorer les performances des voitures électriques, mais aussi réduire leur coût, les rendant ainsi plus accessibles à un public plus large.

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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