AccueilLifestyleAttention à ces 5 carence alimentaires nocives pour le cœur

Attention à ces 5 carence alimentaires nocives pour le cœur

On pourrait croire que seules les personnes qui n’ont pas une alimentation saine doivent aujourd’hui se préoccuper des carences en vitamines et en minéraux. Pourtant, il est toujours possible d’être déficient en certains nutriments vitaux dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale, même si vous faites tout ce que vous pouvez.

Au niveau cellulaire le plus fondamental, les carences nutritionnelles affectent le fonctionnement de l’organisme, en particulier celui du cœur. Voici quelques déficiences nutritionnelles courantes susceptibles d’avoir un impact sur la fonction cardiaque.

Magnésium

Magnésium

L’impact du magnésium sur notre santé générale est souvent négligé. Le magnésium joue un rôle essentiel dans la prévention des problèmes de santé, allant de l’inflammation à la dépression et aux migraines. L’hypertension artérielle est un facteur de risque important pour les maladies cardiaques et est également associée à un manque de magnésium.

Les légumes verts à feuilles sombres (chou frisé, épinards et chou vert), le saumon, les avocats, les bananes, les yaourts allégés, les noix et les graines sont des aliments riches en magnésium. Consultez votre médecin pour connaître le bon dosage si vous envisagez de prendre des suppléments de magnésium.

Potassium

Potassium

Les recherches indiquent qu’une carence en potassium peut entraîner des anomalies du rythme cardiaque et un affaiblissement des muscles. Les aliments riches en potassium sont les pommes de terre, les haricots rouges, les bananes, les avocats, les tomates séchées au soleil, le lait, le saumon et le thon.

Les compléments alimentaires doivent être utilisés avec précaution, car une teneur élevée en potassium peut entraîner des irrégularités du rythme cardiaque.

Vitamine D

Vitamine D

Un taux insuffisant de vitamine D augmente le risque de diabète, d’hypertension artérielle, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. De plus, la vitamine D facilite l’utilisation du calcium alimentaire par l’organisme. Des aliments comme le jaune d’œuf, le saumon, le thon et le jus d’orange enrichi sont riches en vitamine D.

Votre médecin peut vous conseiller sur le dosage approprié de suppléments de vitamine D si nécessaire pour remédier à votre insuffisance.

Calcium

Calcium

Le calcium joue un rôle important dans la régulation de la tension artérielle. Un faible taux de calcium peut augmenter la tension artérielle, ce qui peut accélérer le développement de troubles cardiovasculaires tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, s’il n’est pas contrôlé.

Augmentez votre consommation de yaourt, de lait, de céréales enrichies et de soja pour le bien de votre cœur et de vos os.

vitamines B

vitamines B

Une étude a révélé que les personnes qui consommaient davantage de folate et de vitamine B-6 voyaient leur risque d’accident vasculaire cérébral et de décès lié à l’insuffisance cardiaque diminuer. La vitamine B6, tout comme la B12 et la B9, est connue pour renforcer la santé cardiaque. Les vitamines B contribuent à la production de nouveaux globules rouges dans l’organisme, ce qui améliore la circulation en fournissant de l’oxygène aux tissus et aux organes.

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Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

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