4 idées de décoration festives à ne pas manquer pour les fêtes de fin d’année

La décoration des fêtes de fin d'année est une entreprise très personnelle. Certains aiment les approches minimalistes, tandis que d'autres en font trop et embrassent pleinement leur joie de vivre.

En règle générale, les médias sociaux influencent fortement les tendances en matière de décoration d’intérieur (et toutes les tendances, pour être honnête), TikTok jouant un rôle déterminant dans ce secteur. Selon de nombreux designers présents sur la plateforme, le Noël beige n’est plus de mise cette année, et le Noël extravagant est à la mode.

Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre décoration élégante et sophistiquée au profit de styles plus loufoques. En fait, il est possible d’être festif tout en restant raffiné et de bon goût. Nous allons passer en revue cinq styles de décoration de Noël pour le prouver.

Tout en verre

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle tendance, les décorations de Noël en verre occuperont le devant de la scène lorsqu’il s’agira de faire les choses en grand tout en restant élégant. La nature transparente du verre renforce la lumière provenant de votre arbre de Noël, de vos guirlandes et d’autres accessoires de Noël, de sorte que vos espaces peuvent paraître plus lumineux tout en étant ornés de décorations en verre.

Verres à cocktail dépareillés aux couleurs bijoux

Verres à cocktail dépareillés aux couleurs bijoux

Noël est l’occasion de se réunir avec ses proches et de faire la fête. Cette année, les célébrations en général ont été marquées par des cocktails et des mocktails servis dans une belle verrerie originale. Les cuisines et les bars à cocktails étaient remplis de verres colorés et dépareillés, une tendance que les célèbres séances de cuisine de Florence Pugh ont peut-être lancée.

Pour leur insuffler l’esprit des fêtes, vous pouvez vous procurer ces verres éclectiques dépareillés dans des tons de joyaux, des highballs en roseau fin aux coupes nervurées et autres verres rétro – à vous de choisir. L’essentiel est de s’amuser avec les couleurs et les formes complexes sans se soucier de suivre un ensemble de règles.

Bougeoirs en verre

Les bougeoirs en verre peuvent être utilisés toute l’année et servir de décoration pour les fêtes de fin d’année. Les bougeoirs hauts et minces, semblables à des glaçons, complètent parfaitement les centres de table colorés ou métalliques qui évoquent un pays des merveilles hivernales. Pour une touche de couleur supplémentaire, les bougeoirs aux formes amusantes donneront à la table à manger ou aux consoles adjacentes un aspect ludique et festif.

Présentoirs de cloches en verre

Les cloches en verre comptent parmi les décorations les plus polyvalentes qui soient. Leur translucidité permet de mettre en valeur l’objet qu’ils contiennent et d’en faire un point de mire sur la table basse, le comptoir de la cuisine ou la pièce. Vous pouvez la remplir de pommes de pin classiques, d’un ensemble de petits livres à la beauté intemporelle ou d’un décor animalier en laiton plus audacieux.

Des guirlandes bien décorées

Les guirlandes sont un élément essentiel des fêtes de fin d’année et les styles que vous choisissez donnent souvent le ton d’un look minimaliste ou maximaliste. Vous pouvez utiliser des guirlandes de pin organiques pour un look plus discret et naturel ou sélectionner avec soin des guirlandes artificielles dans des variétés élégantes ou Olympia pour conserver la verdure classique dans votre décor de vacances. Et si la classe subtile vous convient, pourquoi ne pas choisir une guirlande qui rehausse la palette de couleurs que vous avez déjà dans votre maison ?

En revanche, si vous avez une rampe sombre, vous pouvez vous inspirer des décorations de Noël de Paris Hilton et opter pour des guirlandes d’un blanc éclatant et luxuriant. Pour ajouter de la dimension aux guirlandes entièrement blanches et un peu de scintillement, entourez-les de guirlandes lumineuses de votre couleur préférée pour faire ressortir les couches et les formes des feuilles.

De plus, terminez les guirlandes avec des rubans dans des tissus riches comme le velours et des couleurs non conventionnelles qui s’accordent avec les teintes prédominantes de la décoration existante de votre maison. Optez pour le bleu ciel si votre maison est plutôt argentée ou pour le bordeaux, le tan et l’or si votre espace est plutôt doré et boisé.

Des touches de bleu amusantes

Des touches de bleu amusantes

La couleur la plus tendance de 2023 fait son entrée dans la décoration de Noël cette année. Bien que les palettes de Noël bleu glacé n’aient rien de nouveau, des objets plus originaux dans les tons bleus permettront de créer un décor de vacances amusant mais sophistiqué.

Le satin bleu foncé était une touche de couleur rafraîchissante par rapport à la décoration dorée et l’exemple parfait de l’attrait des contrastes. Placer une écharpe sur votre sapin peut être délicat, mais la couleur que vous choisirez fera toute la différence – et le bleu fait l’affaire pour rester élégant.

Si les rubans et les nœuds ajoutent de la sophistication au sapin, les ornements inspirés de la chinoiserie et les jetés à motifs de fausse fourrure bleue respirent l’élégance et ravivent les manteaux de cheminée et les meubles. Les bleus doux, les détails complexes et les textures douces sont la touche parfaite pour une finesse subtile.

Ornements surdimensionnés

Il ne s’agit pas d’installer des structures gonflables sur votre pelouse, ce qui, il est vrai, peut être une solution de facilité. Les ornements surdimensionnés apportent une touche de grandeur et d’espièglerie à la décoration habituelle des fêtes de fin d’année. Pour vous donner des idées, vous pouvez opter pour les ornements en mercure grossis qui ornent votre jardin ou votre chambre, ou qui occupent même la moitié de la table basse.

Un autre exemple est celui des boules de Noël surdimensionnées, que vous pouvez placer sur le pas de votre porte ou près de votre arbre de Noël.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’offrir des décorations et des arrangements festifs qui s’harmonisent avec votre intérieur. Cependant, s’amuser ne signifie pas renoncer à des décorations élégantes. Au contraire, c’est l’occasion de laisser transparaître votre personnalité à travers la joie des fêtes, en appliquant des bleus vibrants, des luminaires en verre élégants, des guirlandes attrayantes et des décorations surdimensionnées pleines de vie.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Sarah Fortin
Sarah Fortin
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...