Toyota met ร  jour sa voiture la moins populaire, la seule qui se vend ร  moins de 10 exemplaires par an.

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Alors que l’industrie automobile mondiale se tourne massivement vers l’รฉlectrique, Toyota continue de parier sur l’hydrogรจne. Cette stratรฉgie est incarnรฉe par la Toyota Mirai, la premiรจre et seule berline de sรฉrie utilisant une pile ร  combustible ร  hydrogรจne comme source d’รฉnergie. Cependant, cette technologie suscite des doutes quant ร  sa viabilitรฉ. Malgrรฉ cela, Toyota a rรฉcemment mis ร  jour la Mirai pour 2024, en intรฉgrant des nouveautรฉs en matiรจre de sรฉcuritรฉ, de connectivitรฉ et de divertissement ร  bord, tout en maintenant son groupe motopropulseur inchangรฉ.

Une mise ร  jour axรฉe sur la sรฉcuritรฉ et les assistants de conduite

La nouvelle Toyota Mirai 2024 bรฉnรฉficie des derniรจres innovations de la marque en matiรจre de sรฉcuritรฉ et d’assistants de conduite. Elle intรจgre la derniรจre gรฉnรฉration du systรจme Toyota Safety Sense, incluant l’Active Emergency Steering Assist, qui permet de dรฉtecter, d’รฉviter et de contourner les obstacles sans quitter la voie. De plus, elle est รฉquipรฉe du Forward Cross Traffic Alert Assist et d’une fonction permettant de changer automatiquement de voie en actionnant le levier de clignotant.

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Tous ces systรจmes d’assistance sont dรฉsormais de sรฉrie sur toute la gamme Mirai, incluant รฉgalement l’assistance aux angles morts, la surveillance du pรฉrimรจtre de vision, la dรฉtection de fatigue par camรฉra et le rรฉgulateur de vitesse adaptatif.

Image de la Toyota Mirai 2024, illustrant ses nouvelles fonctionnalitรฉs de sรฉcuritรฉ et de connectivitรฉ.
Toyota CarPlay et Android Auto

Multimรฉdia et connectivitรฉ ร  bord

En termes de multimรฉdia et de connectivitรฉ, la Toyota Mirai 2024 intรจgre le nouveau systรจme Toyota Smart Connect+, accessible via un รฉcran tactile de 12,3 pouces. Ce systรจme offre des graphismes amรฉliorรฉs et de meilleures performances gรฉnรฉrales que son prรฉdรฉcesseur. Il inclut une navigation connectรฉe au cloud, un systรจme audio JBL ร  14 haut-parleurs, ainsi que la connectivitรฉ sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto.

De plus, une nouvelle fonction de stationnement ร  distance permet de garer la voiture dans des espaces restreints via un smartphone. Une clรฉ numรฉrique sera รฉgalement disponible au cours du second semestre 2024, permettant ร  cinq utilisateurs diffรฉrents d’accรฉder ร  la voiture et de la dรฉmarrer via une application pour smartphone.

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Un groupe motopropulseur inchangรฉ

Malgrรฉ ces mises ร  jour, le groupe motopropulseur de la Toyota Mirai reste inchangรฉ. Elle continue de dรฉlivrer 182 chevaux et offre une autonomie de 650 kilomรจtres selon les normes WLTP. Ce choix de ne pas modifier le cล“ur de la technologie reflรจte la confiance de Toyota dans son systรจme actuel, malgrรฉ les dรฉfis persistants de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogรจne.

Les dรฉfis de l’infrastructure de ravitaillement

Le principal obstacle ร  l’adoption des voitures ร  hydrogรจne reste le manque de stations de ravitaillement. En Espagne, par exemple, il n’existe qu’une douzaine de stations, dont trรจs peu sont ouvertes au public. Cette raretรฉ rend la Mirai pratiquement inutilisable pour de nombreux consommateurs. En 2023, seulement sept unitรฉs de la Mirai ont รฉtรฉ immatriculรฉes, toutes destinรฉes ร  des entreprises et non ร  des particuliers.

Un coรปt รฉlevรฉ pour des ventes limitรฉes

La Toyota Mirai est proposรฉe ร  partir de 74 200 euros pour la version standard et 81 200 euros pour la version de luxe. Ce prix รฉlevรฉ, combinรฉ ร  l’infrastructure limitรฉe, contribue ร  ses faibles ventes. Toyota continue nรฉanmoins ร  promouvoir cette technologie, en espรฉrant que l’infrastructure et la demande suivront.

L’hydrogรจne : un pari risquรฉ mais potentiellement payant

Toyota reste convaincu que l’hydrogรจne peut jouer un rรดle clรฉ dans la mobilitรฉ future. La marque japonaise met en avant les avantages environnementaux de l’hydrogรจne, notamment la rรฉduction des รฉmissions de CO2. De plus, l’utilisation de l’hydrogรจne comme source d’รฉnergie pourrait contribuer ร  diversifier les sources d’รฉnergie et ร  rรฉduire la dรฉpendance aux combustibles fossiles.

La rรฉglementation et la fiscalitรฉ comme leviers de dรฉveloppement

Pour que l’hydrogรจne devienne une alternative viable, la rรฉglementation et la fiscalitรฉ jouent un rรดle crucial. Des incitations fiscales et des subventions pour la construction de stations de ravitaillement sont nรฉcessaires pour encourager les investissements et l’adoption de cette technologie. La France, par exemple, pourrait devenir un leader de l’hydrogรจne vert en mettant en place des politiques favorables ร  son dรฉveloppement.

Conclusion : la Mirai 2024, entre innovation et incertitude

La Toyota Mirai 2024 reprรฉsente une avancรฉe technologique significative avec ses nouvelles fonctionnalitรฉs en matiรจre de sรฉcuritรฉ et de connectivitรฉ. Cependant, le maintien du groupe motopropulseur et les dรฉfis persistants liรฉs ร  l’infrastructure de ravitaillement en hydrogรจne soulignent les obstacles auxquels cette technologie est confrontรฉe.

Malgrรฉ les incertitudes, Toyota continue de croire en l’hydrogรจne comme une solution viable pour l’avenir de la mobilitรฉ. La mise ร  jour de la Mirai dรฉmontre l’engagement de la marque ร  dรฉvelopper et promouvoir cette technologie. Seul le temps dira si l’hydrogรจne peut surmonter les dรฉfis actuels et s’imposer comme une alternative durable et pratique aux vรฉhicules รฉlectriques ร  batterie.

 

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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