Tesla fabrique 1 moteur électrique toutes les 5 secondes, mais Elon Musk veut multiplier ce rythme

Date:

Share post:

Tesla continue d’atteindre des chiffres records dans sa course particulière à la démocratisation de la voiture électrique. La dernière annonce en date concerne la production de moteurs électriques, qui sortent au rythme d’un moteur toutes les 5 secondes, mais Elon Musk souhaite qu’elle soit multipliée par cinq.

Tesla dispose de plusieurs profils officiels sur les médias sociaux, dont un spécifiquement destiné à publier des informations et des mises à jour sur les Gigafactories de l’entreprise américaine.

C’est sur le profil Tesla Gigafactories of X que l’entreprise a annoncé la production du 10 millionième groupe motopropulseur, un groupe motopropulseur fabriqué à la Giga Shanghai.

Giga Shanghai a fabriqué le 10 millionième groupe motopropulseur. Image : Tesla.
Giga Shanghai a fabriqué le 10 millionième groupe motopropulseur. Image : Tesla.

Le groupe motopropulseur ne se limite pas au moteur électrique. Outre le moteur électrique, elle comprend également l’onduleur, la boîte de vitesses (une transmission à une seule vitesse), le différentiel, le système de refroidissement et l’unité de contrôle électronique dans le même boîtier. Selon le modèle de Tesla, il peut y avoir un, deux ou même trois moteurs électriques (ou boosters).

Dans les petits groupes motopropulseurs, comme ceux que l’on trouve dans la Model 3 sur l’essieu avant, le moteur électrique délivre une puissance de 215 ch (158 kW). Dans lesplus puissantes, un seul moteur délivre 427 ch (314 kW) de puissance, comme dans le cas des modèles Plaid, qui disposent au total de trois moteurs pour délivrer 1 020 ch. Il ne faut pas oublier le Tesla Semi, le camion électrique de la marque américaine, qui est équipé des mêmes moteurs que le Model S/Model X Plaid.

La cadence de production est une autre curiosité publiée par Tesla. Selon l’entreprise américaine, un nouveau groupe motopropulseur sort de la chaîne de production de l’une de ses usines dans le monde toutes les cinq secondes. Une cadence étonnante, sans doute, qu’Elon Musk veut multiplier. Le patron de Tesla a d’ailleurs posté sur ses réseaux sociaux qu’un jour « Tesla fabriquera un nouveau groupe motopropulseur toutes les secondes ».

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...