La compรฉtitivitรฉ favorise le client. Les diffรฉrentes marques, technologies et modรจles prรฉsents sur le marchรฉ chinois ont dรฉveloppรฉ l’activitรฉ industrielle liรฉe au secteur automobile. La Chine est sortie de sa lรฉthargie et est dรฉsormais la rรฉgion de rรฉfรฉrence pour les voitures รฉlectriques et les nouveaux vรฉhicules de mobilitรฉ. Une รฉtude rรฉalisรฉe en 2023 a recensรฉ un total de 150 marques diffรฉrentes se disputant le mรชme marchรฉ. Une vรฉritable folie commerciale et รฉconomique. Toutes ne gagnent pas d’argent, en effet, seules deux d’entre elles parviennent ร รชtre rentables avec leurs voitures รฉlectriques.
La rรฉalitรฉ du marchรฉ est trรจs diffรฉrente selon l’endroit oรน l’on se trouve. L’Europe et les รtats-Unis souffrent d’une crise commerciale dans le domaine des vรฉhicules rechargeables. Les ventes ont ralenti et beaucoup s’attendent ร ce que 2024 soit la premiรจre annรฉe de l’histoire oรน nous verrons des chiffres en rรฉcession. De l’autre cรดtรฉ du monde, en Chine, l’explosion commerciale est une rรฉalitรฉ palpable.
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La diversitรฉ est devenue excessive et, face ร un marchรฉ prรฉsentant des signes รฉvidents de saturation, beaucoup commencent ร se tourner vers d’autres territoires oรน ils peuvent accroรฎtre non seulement leurs ventes, mais aussi leur rentabilitรฉ. Il a รฉtรฉ dรฉmontrรฉ que les marques chinoises sont beaucoup plus rentables en Europe qu’en Chine, mรชme avec l’entrรฉe en vigueur des nouveaux tarifs douaniers.
15 % des usines fabriquent prรจs de la moitiรฉ des voitures du pays.
Lors d’une confรฉrence d’affaires en Chine, Song Zhiping, prรฉsident de l’Association chinoise des entreprises cotรฉes en bourse, a tirรฉ la sonnette d’alarme. Sur les 150 marques diffรฉrentes prรฉsentes dans la rรฉgion, comprenant des constructeurs nationaux et des associations รฉtrangรจres, seules deux d’entre elles ont une balance รฉconomique positive, BYD et Li Auto.
Malgrรฉ cette situation dramatique, M. Zhiping soutient le travail des marques : ยซ si nous ne fabriquons pas de voitures รฉlectriques, nous n’aurons pas d’avenir ยป. La part de marchรฉ est prioritaire par rapport au profit. Certaines marques parviennent ร amรฉliorer leurs chiffres d’immatriculation tout en creusant gรฉnรฉreusement leurs pertes. C’est le cas de certaines marques connues comme NIO ou XPeng, mais elles ne sont pas les seules ร prรฉsenter des bilans nรฉgatifs.
Dans le cas particulier de NIO, l’entreprise travaille ร la crรฉation de plusieurs marques secondaires et moins chรจres qui arriveront bientรดt en Europe et en Espagne avec une offre chapeautรฉe par le nouveau Onvo L60. En 2023, NIO a augmentรฉ ses revenus ร 55,6 milliards de dollars, soit une hausse de 12,9 %.
Cependant, les pertes se sont encore accrues pour atteindre 13,75 milliards de dollars, soit une hausse de 45 %. La rรฉalitรฉ de XPeng, bien que moins nรฉgative, suit la mรชme ligne. L’annรฉe derniรจre, le fabricant a enregistrรฉ une perte nette de 1,4 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dollars. Ce ne sont pas seulement les constructeurs qui perdent, mais aussi les fournisseurs qui sont clairement endettรฉs.
En 2023, les revenus et les bรฉnรฉfices nets de Li Auto ont grimpรฉ en flรจche.
La Chine n’a pas l’intention de lever le pied et s’attend ร ce que davantage de marques รฉlectriques deviennent rentables. Li Auto et BYD sont les entreprises que Song a distinguรฉes des autres. En 2023, Li Auto, qui n’a que cinq modรจles sur le marchรฉ, dont la Li Auto Mega, l’une des voitures รฉlectriques les plus puissantes au monde, a rรฉalisรฉ un chiffre d’affaires total de 17 milliards de dollars, soit une augmentation incroyable de 173,6 % par rapport ร 2022. ร la fin de l’annรฉe, le bรฉnรฉfice net s’รฉlevait ร 1,6 milliard de dollars, soit un rendement de 9,5 %. Il s’agit d’un chiffre trรจs positif que peu de marques parviennent ร atteindre, non seulement en Chine, mais aussi dans le reste du monde.
Si l’on regarde la radiographie industrielle du pays, en 2023, les usines automobiles chinoises avaient un taux d’utilisation de 59 % de leur capacitรฉ totale. Le rรฉsultat peut รชtre contradictoire car les chiffres sont trรจs disparates selon les marques. BYD a atteint un taux d’utilisation de 80%, Tesla l’a dรฉpassรฉ avec 92%. Les constructeurs รฉtrangers reprรฉsentent la partie la plus nรฉgative. Hyundai atteint ร peine une capacitรฉ de production de 23%. En Chine, 15 % de ses usines fabriquent 47 % des vรฉhicules avec un taux d’utilisation de plus de 95 %. D’autre part, 20 % des usines du pays ont ร peine assemblรฉ 1 000 unitรฉs sur l’ensemble de l’annรฉe. Quelque 17 % ont produit moins de 10 000 voitures.