Microsoft ferme quatre studios de Bethesda, dont le créateur acclamé de Hi-Fi Rush, Tango Gameworks. Cette décision fait suite à une série d’acquisitions massives de sociétés de jeux vidéo par le géant de la technologie, qui a entraîné une accumulation de redondances. Malgré les succès critiques et les éloges de la presse spécialisée, ces studios ont été fermés dans le cadre d’une “redéfinition des priorités” de Microsoft, qui souhaite se concentrer sur les grandes franchises de Bethesda. Cette nouvelle illustre les défis auxquels sont confrontés les créateurs de jeux vidéo lorsqu’ils font partie d’une grande mégacorporation, où leur avenir dépend souvent de résultats financiers globaux plutôt que de leur travail créatif.
L’un des problèmes que posent les géants de la technologie lorsqu’ils amassent des dizaines et des dizaines de sociétés de jeux vidéo est que leur avenir ne dépend pas de leur travail en tant que créateurs, mais de résultats financiers globaux qui, dans de nombreux cas, n’ont rien à voir avec eux.
Au dernier trimestre, la division Xbox de Microsoft a été sauvée par les ventes de jeux d’Activision Blizzard, qu’elle a récemment rachetée. Mais les ventes de consoles Xbox ont chuté.
Microsoft ferme quatre studios Bethesda
Le problème quand on accumule tout, c’est qu’on accumule les redondances et qu’on ne sait pas quoi en faire. Il y a quatre ans, Microsoft a racheté Bethesda, dans le cadre d’un accord multi-studios, pour environ 7 milliards d’euros.
Il y a quelques mois, il a également acheté Activision Blizzard, avec de nombreux studios dans son portefeuille, pour plus de 65 milliards d’euros.
Après cette acquisition, elle a annoncé le licenciement de 1 900 travailleurs. Aujourd’hui, elle confirme la fermeture de quatre studios de Bethesda : Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios.
Le plus déconcertant est la fermeture de Tango Gameworks. Cette société japonaise a développé un grand nombre de jeux, qui ont tous été des succès critiques et primés : deux titres de la série The Evil Within, Ghostwire : Tokyo, et le récent Hi-Fi Rush :
https://youtu.be/pgd4aU56Kig?si=bsTj4JZl_xORFtXu
Les ventes n’ont peut-être pas été massives, mais il s’agit de jeux prestigieux, et Tango Gameworks est une société très talentueuse. Personne ne comprend sa fermeture. Le directeur du studio s’est dit sans voix… C’est compréhensible.
Le cas d’Arkane Austin est également complexe. Elle a créé de bons titres comme Dishonored, mais son dernier opus, Redfall, est un échec.
Alpha Dog Games est à l’origine de Mighty Doom, une version mobile du légendaire jeu iD. Roundhouse Games ne ferme pas, mais fusionne avec ZeniMax Online pour travailler sur The Elder Scrolls Online.
La lettre de licenciement froide de Tesla aux employés semble avoir été écrite par une IA
Elon Musk, PDG de Tesla.
Dans l’e-mail envoyé aux employés, Microsoft explique que la fermeture est due à une “redéfinition des priorités”, la société souhaitant se concentrer sur les grandes franchises de Bethesda.
C’est ainsi que fonctionne l’industrie du jeu vidéo : un jour, vos jeux sont acclamés, le 11 avril, vous remportez le prix BAFTA du meilleur jeu animé, et en moins d’un mois, vous avez mis la clé sous la porte…
La fermeture de Bethesda, Tango Gameworks, Arkane Austin, Alpha Dog Games et Roundhouse Studios par Microsoft est un coup dur pour ceux qui soutiennent la variété et l’originalité dans les jeux vidéo. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les actionnaires….