Plus précisément, le bitcoin est tombé à 56 500 dollars et a terminé le mois d’avril en baisse de 18 %, ce qui en fait le mois le moins performant depuis le krach de FTX en novembre 2022.
Les prix semblaient susceptibles de poursuivre leur baisse au cours de la semaine. Des facteurs tels que les entrées au comptant des ETF et la quantité d’offre en circulation détenue par les investisseurs plutôt que vendue, qui ont contribué à l’augmentation du prix jusqu’au sommet historique de 73 800 $ plus tôt dans l’année, sont récemment devenus “négatifs” et ont exercé une pression sur le prix.
Toutefois, la publication vendredi dernier du rapport sur les emplois non agricoles, qui s’est avéré inférieur aux attentes et qui a fait état d’un taux de chômage plus élevé aux États-Unis, a déclenché une reprise des prix du bitcoin (et d’autres crypto-actifs), alors que l’optimisme accru concernant les réductions de taux par la Réserve fédérale a également fait chuter les rendements obligataires et le dollar américain.
Ethereum : les frais de gaz au plus bas depuis 6 mois, signe d’une prochaine remontée des altcoins ?
Nous attendons de voir si l’élan de vendredi se poursuivra cette semaine et portera le prix au-dessus du niveau de 66 800 $ pour marquer un “plus haut”, ou si la résurgence a été de courte durée et que les prix retournent à 60 000 $ ou plus bas.
La société de paiement cotée en bourse Block (anciennement Square) a annoncé, parallèlement à ses résultats du premier trimestre 2024, qu’elle ajouterait davantage de bitcoins à son bilan par le biais d’une stratégie d’achat de bitcoins en dollars (DCA) à l’avenir.
Comme indiqué dans son “Plan pour les bilans d’entreprise”, Block investira chaque mois 10 % de son bénéfice brut mensuel provenant des produits bitcoins dans l’achat de bitcoins à des fins d’investissement.
Block possède déjà une quantité considérable de bitcoins, ayant acheté 4 709 bitcoins en octobre 2020 et 3 318 bitcoins supplémentaires en février 2021. Au cours actuel du marché, ses avoirs en bitcoins valent environ 4,7 milliards de dollars.
Les ETF américains au comptant sur le bitcoin enregistrent les plus fortes sorties quotidiennes de l’histoire
Comme le rapporte The Block, les ETF américains au comptant sur le bitcoin ont enregistré mercredi dernier les pires sorties nettes de leur histoire, pour un total de -563 millions de dollars.
Le FBTC de Fidelity a été en tête des pertes avec -191 millions de dollars, suivi par le GBTC de Grayscale (-167,4 millions de dollars) et l’ARKB d’Ark (-98,1 millions de dollars).
En outre, l’IBIT bitcoin spot ETF de Blackrock a connu sa première journée de sorties nettes, -36,9 millions de dollars.
Étant donné qu’un plus grand nombre d’institutions s’exposent au bitcoin par le biais d’ETF au comptant, les réactions aux données économiques et aux changements de la politique monétaire américaine pourraient avoir un impact plus important sur les prix du bitcoin à l’avenir.
Les rendements du Trésor américain qui continuent d’augmenter et le renforcement du dollar américain dans le contexte d’un environnement de taux d’intérêt plus élevés sur une plus longue période pourraient entraîner de nouvelles sorties des ETF au comptant sur le bitcoin.
Les ETF spot bitcoin et ethereum font leurs débuts sur la bourse de Hong Kong.
Les demandes d’inscription des ETF spot bitcoin et ethereum récemment approuvées par Harvest Global Investments, China Asset Management et Bosera Asset Management ont été lancées à la Bourse de Hong Kong mardi.
Malgré l’enthousiasme suscité par ces inscriptions, le volume de transactions combiné le jour du lancement de ces ETF au comptant n’a atteint que 87,58 millions de HKD (12 millions de dollars), ce qui est bien inférieur aux 4,6 milliards de dollars de volume de transactions des ETF américains au comptant sur le bitcoin lors de leur première journée d’activité.
Bien que les actifs sous gestion et les volumes de transactions de ces ETF spot de Hong Kong soient bien inférieurs à ceux de leurs homologues américains, l’augmentation du nombre d’investisseurs potentiels et les nouvelles intégrations dans le système financier asiatique pourraient être positives pour les prix du bitcoin et de l’ethereum à long terme.
L’approbation des ETF spot bitcoin et ethereum à Hong Kong pourrait également ouvrir la voie à d’autres pays et juridictions voisines.
Securitize annonce un tour de table de 47 millions de dollars mené par BlackRock
Securitize, un leader de la tokenisation des actifs réels, a annoncé la semaine dernière la finalisation d’un tour de financement de 47 millions de dollars mené par BlackRock. L’investissement stratégique comprend également des fonds provenant de Hamilton Lane, ParaFi Capital et Tradeweb Markets, poursuit le communiqué de presse. Dans le cadre de cet investissement, Joseph Chalom, responsable mondial des partenariats stratégiques avec les écosystèmes chez BlackRock, a été nommé au conseil d’administration de Securitize.
Securitize s’est récemment fait connaître suite au lancement d’un nouveau fonds Blackrock, BUIDL (BlackRock USD Institutional Digital Liquidity Fund), tokenisé sur la blockchain Ethereum.
Le nouveau cycle de financement, ainsi que l’implication et la collaboration continues de Blackrock avec Securitize, soulignent une fois de plus le plaidoyer du plus grand gestionnaire d’actifs au monde en faveur de la tokenisation des actifs réels.
Ce contenu est fourni à titre informatif et éducatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement ou une recommandation d’investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. Les CFD sont des produits à effet de levier et comportent un risque élevé pour votre capital.
L’investissement dans les crypto-actifs n’est pas réglementé dans certains pays de l’UE et au Royaume-Uni. Il n’y a pas de protection des consommateurs. Votre capital est soumis à des risques.