Le rendement des moteurs diesel reprรฉsente leur capacitรฉ ร convertir la chaleur gรฉnรฉrรฉe lors de la combustion en travail mรฉcanique. En gรฉnรฉral, ils sont plus efficaces que les moteurs ร essence parce qu’ils fonctionnent ร des taux de compression plus รฉlevรฉs, ce qui leur permet d’extraire plus d’รฉnergie du carburant. Un moteur diesel typique a un rendement thermique d’environ 30 ร 35 %, ce qui signifie qu’environ 65 ร 70 % de la chaleur est perdue sous forme de chaleur rรฉsiduelle.
Jusqu’ร prรฉsent, seuls les moteurs diesel ร faible vitesse, tels que ceux utilisรฉs dans les navires, peuvent atteindre des rendements thermiques supรฉrieurs ร 50 %. Par exemple, le plus gros moteur diesel du monde a atteint un rendement thermique de 51,7 %. Cela est possible grรขce aux amรฉliorations apportรฉes au systรจme d’injection du carburant, ร l’utilisation de turbocompresseurs et aux systรจmes de post-traitement qui maximisent l’รฉconomie de carburant et rรฉduisent les รฉmissions. Toutefois, un tel rรฉsultat n’รฉtait pas envisageable pour un moteur de vรฉhicule terrestre qui doit tourner ร un rรฉgime plus รฉlevรฉ.
La Chine rรฉussit ce que personne d’autre n’a rรฉussi
L’Europe a รฉtรฉ le berceau du moteur diesel. Il a รฉtรฉ inventรฉ par Rudolf Diesel, un ingรฉnieur allemand, ร la fin du 19e siรจcle. Il cherchait une alternative plus efficace ร la machine ร vapeur, principale source d’รฉnergie de l’รฉpoque. Avant son invention, plusieurs prototypes de moteurs thermiques avaient รฉtรฉ dรฉveloppรฉs, mais Diesel a rรฉussi ร crรฉer un moteur ร combustion interne qui, contrairement aux moteurs ร essence, ne nรฉcessite pas de bougie d’allumage pour gรฉnรฉrer l’รฉtincelle d’allumage. Ce sont les tempรฉratures รฉlevรฉes gรฉnรฉrรฉes par un taux de compression รฉlevรฉ qui permettent l’auto-inflammation du carburant.
Bien que cette technologie disparaisse dรฉfinitivement dans les prochaines annรฉes, elle a รฉgalement รฉtรฉ dรฉveloppรฉe dans d’autres rรฉgions du monde telles que les รtats-Unis, le Japon et la Corรฉe, mais l’Europe conserve le statut de territoire oรน sont produits les moteurs diesel de la plus haute qualitรฉ. Personne n’a jamais pu l’รฉgaler jusqu’ร ce que la Chine introduise un moteur diesel d’une efficacitรฉ extraordinaire de 53,09 %.
Il ne fait aucun doute que la Chine domine l’industrie mondiale des vรฉhicules รฉlectriques. Une stratรฉgie de planification mรฉticuleuse, des investissements importants et une ligne de production robuste ont fait de son marchรฉ le plus important au monde, reprรฉsentant prรจs de 50 % des ventes. Bien que cette rรฉussite soit due ร des incitations gouvernementales, le vรฉritable moteur du succรจs a รฉtรฉ la capacitรฉ d’innovation de la Chine et son agilitรฉ ร rรฉpondre aux besoins d’un marchรฉ en constante รฉvolution.
Weichai Power, une entreprise chinoise qui avait dรฉjร travaillรฉ sur des moteurs diesel ร haut rendement, en a fait la dรฉmonstration lors du Congrรจs mondial sur les moteurs ร combustion interne 2024 ร Tianjin, en Chine. Les donnรฉes d’efficacitรฉ ont รฉtรฉ validรฉes par TรV SรD, l’organisme de certification technique internationalement reconnu, et par le China Automotive Technology and Research Centre, spรฉcialisรฉ dans les moteurs ร combustion interne.
Cette entreprise avait dรฉjร crรฉรฉ un prรฉcรฉdent le 16 septembre 2020 en dรฉveloppant un moteur diesel avec un rendement thermique de 50,23 %, un record ร l’รฉpoque. Puis, le 8 janvier 2022, l’entreprise est allรฉe encore plus loin en augmentant le rendement ร 51,09 %. Et le 20 novembre de la mรชme annรฉe, elle a franchi une nouvelle รฉtape en atteignant un rendement de 52,28 %. Par rapport au rendement thermique moyen de 46 % des autres moteurs diesel sur le marchรฉ, la mise en ลuvre de cette technologie pourrait se traduire par une rรฉduction de la consommation de carburant et des รฉmissions de CO2 dans l’atmosphรจre allant jusqu’ร 12 %.
Son dernier succรจs : le moteur diesel le plus efficace au monde
Forte de son expรฉrience, l’รฉquipe d’ingรฉnieurs de Weichai Power s’est concentrรฉe sur l’amรฉlioration de quatre composants clรฉs pour atteindre le record d’efficacitรฉ de 53,09 % : le systรจme d’alimentation en carburant, l’admission d’air, le processus de combustion et la minimisation des frottements.
Les travaux se sont concentrรฉs sur de nouvelles technologies telles que la combustion ร haute expansion, la pressurisation ร flux mixte, l’injection de carburant hautement efficace et la minimisation des frottements ร faible traรฎnรฉe. Au cours de ces travaux de recherche et de dรฉveloppement, l’รฉquipe a obtenu 176 nouveaux brevets.
L’entreprise indique que ce moteur est principalement destinรฉ ร un usage industriel et agricole. Elle affirme que ce progrรจs technique profitera au secteur des transports et aura รฉgalement un impact positif sur divers domaines industriels, notamment les machines de construction, les machines agricoles, la navigation maritime et les systรจmes de production d’รฉnergie, apportant ainsi des avantages supplรฉmentaires.