CWISE J1249+3621. Tel est le nom du corps stellaire qui se dirige vers le centre de la Voie lactée à 1,9 million de kilomètres par heure et que les astronomes ne parviennent pas à identifier.
Ilse trouve à environ 400 années-lumière de la Terre et sa masse représente environ 8 % de celle du Soleil, soit 80 fois la masse de Jupiter. Ces caractéristiques placent ce corps dans la catégorie des « naines brunes ».
Selon Adam Burgasser, chef de l’équipe de recherche à l’université de Californie, cette naine brune a une vitesse extrême, suffisamment rapide pour ne pas être liée à la Voie lactée.
La naine brune CWISE J1249+3621 « rejoint une série d’étoiles “hypervéloces” découvertes ces dernières années et décennies, dont la plupart se trouvent à des milliers d’années-lumière du Soleil, alors que cette source ne se trouve “qu’à” 400 années-lumière », explique l’expert .
Selon les scientifiques, l’analyse de l’atmosphère de l’objet a révélé une composition chimique étrange. En effet, au vu des résultats obtenus, ces informations serviront à élucider les origines possibles de cette naine brune.
« L’orbite est sans doute l’aspect le plus surprenant de cet objet ; il se déplace radialement dans et hors du centre de la Voie Lactée et presque parfaitement dans le plan. La plupart des étoiles à grande vitesse que nous observons ont des orbites beaucoup plus chaotiques ou inclinées. Je pense qu’il s’agit là d’un véritable indice sur sa véritable origine », affirment les chercheurs.