Ce n’est un secret pour personne que les subventions à l’achat sont un formidable stimulant, surtout lorsqu’il s’agit de voitures électriques, mais lorsqu’elles sont supprimées, comme l’a fait le gouvernement allemand à la fin de l’année 2023, et la Norvège et la Chine un peu plus tôt, les ventes chutent tout simplement. Avec la fin de cette subvention gouvernementale, qui devait s’élever en 2024 à 6 750 euros nets pour les voitures jusqu’à 45 000 euros, les constructeurs allemands ont estimé que le marché des voitures électriques chuterait de 40 % en 2024, et ils ne se sont pas trompés.
Selon les données d’Auto Motor Sport, une étude de la Deutsche Automobil Treuhand a montré que le prix de vente des voitures électriques d’occasion n’est pas seulement le plus bas de tous les temps , mais qu’il est aussi, en moyenne, inférieur d’environ 10 % à celui des voitures à moteur à combustion interne. Cette situation s’explique simplement par l’abondance de l’offre et l’incertitude des acheteurs.
La fièvre de l’hydrogène vert reçoit une dose de réalité bien nécessaire
La conséquence est que les concessionnaires ne veulent pas de voitures électriques. Selon une enquête du magazine KFZ-betrieb, 69 % des concessionnaires déclarent ne plus accepter de voitures électriques d’occasion et 80 % déclarent que la vente de voitures électriques est déficitaire, ce qui concerne toutes les voitures électriques d’occasion.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les données du groupe de pression Transport & Environment, l’Allemagne a ralenti la croissance des ventes de voitures électriques au cours du premier semestre 2024, alors que dans l’ensemble de l’Union européenne, le nombre de véhicules électriques vendus n’a augmenté que de 1,3 %, mais qu’en excluant l’Allemagne, l’augmentation a été de 9,4 %. Le groupe décrit l’Allemagne comme “l’homme malade de l’Europe en ce qui concerne les voitures électriques”. Pendant ce temps, les marchés qui disposent d’incitations fortes et prévisibles pour l’adoption des VE en récoltent les fruits”.
Rolls Royce a dévoilé un modèle de réacteur nucléaire pour coloniser la lune
Toutefois, les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles ne sont pas si sombres. Les plus grands marchés de l’Union ont affiché des performances positives mais modestes au cours des six premiers mois de l’année, avec une croissance en Espagne (+5,9 %), en Allemagne (+5,4 %), en Italie (+5,4 %) et en France (+2,8 %). Mais en juin, l’Allemagne a enregistré une baisse à deux chiffres des ventes de véhicules électriques purs (-18 %).
Rappelons que jusqu’en 2023, toute personne achetant une voiture électrique en Allemagne pouvait recevoir jusqu’à 4 500 euros de subventions de l’État, plus un bonus supplémentaire fourni par les constructeurs et les Lander. Le prix de la voiture pouvait ainsi être réduit jusqu’à 7 000 euros. Mais il s’agissait d’une dépense publique insoutenable qui devait être supprimée. Depuis le lancement du régime d’aide en 2016, le gouvernement allemand a investi 10 milliards d’euros pour subventionner l’achat de 2,1 millions de voitures électriques, dont 500 000 rien que cette année, selon le ministère allemand de l’Économie.
Plus d’info sur Greenworks