Ce n’est un secret pour personne que les subventions ร l’achat sont un formidable stimulant, surtout lorsqu’il s’agit de voitures รฉlectriques, mais lorsqu’elles sont supprimรฉes, comme l’a fait le gouvernement allemand ร la fin de l’annรฉe 2023, et la Norvรจge et la Chine un peu plus tรดt, les ventes chutent tout simplement. Avec la fin de cette subvention gouvernementale, qui devait s’รฉlever en 2024 ร 6 750 euros nets pour les voitures jusqu’ร 45 000 euros, les constructeurs allemands ont estimรฉ que le marchรฉ des voitures รฉlectriques chuterait de 40 % en 2024, et ils ne se sont pas trompรฉs.
Selon les donnรฉes d’Auto Motor Sport, une รฉtude de la Deutsche Automobil Treuhand a montrรฉ que le prix de vente des voitures รฉlectriques d’occasion n’est pas seulement le plus bas de tous les temps , mais qu’il est aussi, en moyenne, infรฉrieur d’environ 10 % ร celui des voitures ร moteur ร combustion interne. Cette situation s’explique simplement par l’abondance de l’offre et l’incertitude des acheteurs.
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La consรฉquence est que les concessionnaires ne veulent pas de voitures รฉlectriques. Selon une enquรชte du magazine KFZ-betrieb, 69 % des concessionnaires dรฉclarent ne plus accepter de voitures รฉlectriques d’occasion et 80 % dรฉclarent que la vente de voitures รฉlectriques est dรฉficitaire, ce qui concerne toutes les voitures รฉlectriques d’occasion.
Les chiffres parlent d’eux-mรชmes. Selon les donnรฉes du groupe de pression Transport & Environment, l’Allemagne a ralenti la croissance des ventes de voitures รฉlectriques au cours du premier semestre 2024, alors que dans l’ensemble de l’Union europรฉenne, le nombre de vรฉhicules รฉlectriques vendus n’a augmentรฉ que de 1,3 %, mais qu’en excluant l’Allemagne, l’augmentation a รฉtรฉ de 9,4 %. Le groupe dรฉcrit l’Allemagne comme “l’homme malade de l’Europe en ce qui concerne les voitures รฉlectriques”. Pendant ce temps, les marchรฉs qui disposent d’incitations fortes et prรฉvisibles pour l’adoption des VE en rรฉcoltent les fruits”.
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Toutefois, les donnรฉes de l’Association des constructeurs europรฉens d’automobiles ne sont pas si sombres. Les plus grands marchรฉs de l’Union ont affichรฉ des performances positives mais modestes au cours des six premiers mois de l’annรฉe, avec une croissance en Espagne (+5,9 %), en Allemagne (+5,4 %), en Italie (+5,4 %) et en France (+2,8 %). Mais en juin, l’Allemagne a enregistrรฉ une baisse ร deux chiffres des ventes de vรฉhicules รฉlectriques purs (-18 %).
Rappelons que jusqu’en 2023, toute personne achetant une voiture รฉlectrique en Allemagne pouvait recevoir jusqu’ร 4 500 euros de subventions de l’รtat, plus un bonus supplรฉmentaire fourni par les constructeurs et les Lander. Le prix de la voiture pouvait ainsi รชtre rรฉduit jusqu’ร 7 000 euros. Mais il s’agissait d’une dรฉpense publique insoutenable qui devait รชtre supprimรฉe. Depuis le lancement du rรฉgime d’aide en 2016, le gouvernement allemand a investi 10 milliards d’euros pour subventionner l’achat de 2,1 millions de voitures รฉlectriques, dont 500 000 rien que cette annรฉe, selon le ministรจre allemand de l’รconomie.
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