AccueilActualitésHyTruck, le projet de mobilité hydrogène en Allemagne

HyTruck, le projet de mobilité hydrogène en Allemagne

HyTruck est un projet visant à promouvoir l'hydrogène dans le transport de marchandises en Allemagne. À cette fin, un réseau de stations de ravitaillement sera installé dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, dans le nord-est du pays. Le programme impliquera la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Suède et la Finlande.

L’objectif de HyTruck est d’établir un réseau transnational de stations de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules lourds. L’infrastructure de ravitaillement s’étendra le long du réseau transeuropéen de transport, de Rostock, dans le nord de l’Allemagne, à Helsinki, en Finlande, en passant par Berlin-Brandebourg, Poznan, en Pologne, Kaunas, en Lituanie, et Vidzeme, en Lettonie.
Véhicules à hydrogène dans la région de la mer Baltique

Véhicules à hydrogène dans la région de la mer Baltique

Pour qu’un camion à hydrogène puisse circuler dans la région de la mer Baltique, il faut créer un itinéraire de ravitaillement. HyTruck vise donc à développer la planification et le concept d’un réseau transnational de stations de ravitaillement en H2 pour les véhicules lourds. En outre, le projet étudiera également les zones susceptibles d’accueillir une station de ravitaillement en hydrogène.

Ines Jesse, secrétaire d’État au ministère de l’économie, de l’infrastructure, du tourisme et du travail, a déclaré : “La région de Rostock dispose d’excellentes conditions pour devenir le premier centre de distribution d’hydrogène du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Le port énergétique de Rostock, les projets de l’IPCEI, le réseau central d’hydrogène prévu entre Rostock et le sud, la connexion transversale entre Rostock et Lubmin, ainsi que le paysage de la recherche bien positionné dans la région sont autant de facteurs qui contribueront à accélérer la montée en puissance de l’hydrogène.

HyTruck est subventionné par le FEDER (Fonds européen de développement régional) à hauteur d’environ 2,6 millions d’euros. Le ministère des affaires économiques du Mecklembourg-Poméranie occidentale dispose d’un budget de 618 000 euros, dont 123 600 euros de contribution propre.

 

Projets hydrogène en Allemagne

D’ici 2030, l’Allemagne prévoit une demande annuelle d’importation d’hydrogène comprise entre 45 et 90 TWh. Ces chiffres correspondent à un peu moins de la moitié de la production nationale prévue, de sorte que le poids des importations pourrait être significatif. La stratégie nationale pour l’hydrogène du gouvernement prévoit une capacité d’électrolyse de 5 GW en 2030 et de 10 GW en 2040.

L’Allemagne a déjà affecté environ 9 milliards d’euros au développement de la technologie H2 et à la promotion de partenariats internationaux. Sur ce total, environ 3 milliards d’euros proviennent des fonds de relance et de résilience du programme européen Next Generation.

 

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Adriana Belair
Adriana Belair
Née à Bordeaux, Adriana Belair a grandi au milieu des vignes, cultivant très tôt une passion pour tout ce qui touche à la beauté de la vie et à sa diversité. Elle a eu la chance de parcourir le monde, d'absorber des cultures diverses et d'en tirer une source d'inspiration sans fin. Par ailleurs, Adriana est une passionnée de décoration intérieure. Son objectif en tant que journaliste lifestyle est de vous inspirer et de vous aider à découvrir les merveilles qui se cachent dans les détails de notre vie quotidienne en partageant avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Top Infos

Coups de cœur