L’objectif de HyTruck est d’รฉtablir un rรฉseau transnational de stations de ravitaillement en hydrogรจne pour les vรฉhicules lourds. L’infrastructure de ravitaillement s’รฉtendra le long du rรฉseau transeuropรฉen de transport, de Rostock, dans le nord de l’Allemagne, ร Helsinki, en Finlande, en passant par Berlin-Brandebourg, Poznan, en Pologne, Kaunas, en Lituanie, et Vidzeme, en Lettonie.
Vรฉhicules ร hydrogรจne dans la rรฉgion de la mer Baltique
Vรฉhicules ร hydrogรจne dans la rรฉgion de la mer Baltique
Pour qu’un camion ร hydrogรจne puisse circuler dans la rรฉgion de la mer Baltique, il faut crรฉer un itinรฉraire de ravitaillement. HyTruck vise donc ร dรฉvelopper la planification et le concept d’un rรฉseau transnational de stations de ravitaillement en H2 pour les vรฉhicules lourds. En outre, le projet รฉtudiera รฉgalement les zones susceptibles d’accueillir une station de ravitaillement en hydrogรจne.
Ines Jesse, secrรฉtaire d’รtat au ministรจre de l’รฉconomie, de l’infrastructure, du tourisme et du travail, a dรฉclarรฉ : “La rรฉgion de Rostock dispose d’excellentes conditions pour devenir le premier centre de distribution d’hydrogรจne du Mecklembourg-Pomรฉranie-Occidentale. Le port รฉnergรฉtique de Rostock, les projets de l’IPCEI, le rรฉseau central d’hydrogรจne prรฉvu entre Rostock et le sud, la connexion transversale entre Rostock et Lubmin, ainsi que le paysage de la recherche bien positionnรฉ dans la rรฉgion sont autant de facteurs qui contribueront ร accรฉlรฉrer la montรฉe en puissance de l’hydrogรจne.
HyTruck est subventionnรฉ par le FEDER (Fonds europรฉen de dรฉveloppement rรฉgional) ร hauteur d’environ 2,6 millions d’euros. Le ministรจre des affaires รฉconomiques du Mecklembourg-Pomรฉranie occidentale dispose d’un budget de 618 000 euros, dont 123 600 euros de contribution propre.
Projets hydrogรจne en Allemagne
D’ici 2030, l’Allemagne prรฉvoit une demande annuelle d’importation d’hydrogรจne comprise entre 45 et 90 TWh. Ces chiffres correspondent ร un peu moins de la moitiรฉ de la production nationale prรฉvue, de sorte que le poids des importations pourrait รชtre significatif. La stratรฉgie nationale pour l’hydrogรจne du gouvernement prรฉvoit une capacitรฉ d’รฉlectrolyse de 5 GW en 2030 et de 10 GW en 2040.
L’Allemagne a dรฉjร affectรฉ environ 9 milliards d’euros au dรฉveloppement de la technologie H2 et ร la promotion de partenariats internationaux. Sur ce total, environ 3 milliards d’euros proviennent des fonds de relance et de rรฉsilience du programme europรฉen Next Generation.