Ce moteur ร  hydrogรจne qui ne fonctionne qu’ร  10 000 mรจtres d’altitude : 1,2 MW et le plus puissant de l’histoire

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Airbus, le gรฉant de l’aรฉronautique, a dรฉvoilรฉ un nouveau moteur ร  hydrogรจne capable de fonctionner ร  10 000 mรจtres d’altitude. Avec une puissance de 1,2 MW, ce moteur est le plus puissant jamais conรงu ร  ce jour, marquant une รฉtape importante vers la dรฉcarbonisation de l’aviation.

Le premier avion ร  zรฉro รฉmission : Airbus remporte une grande victoire dans la course ร  la dรฉcarbonisation de l’aviation

Les vols long-courriers nรฉcessitent des avions lourds et de grande taille, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’une grande quantitรฉ d’รฉnergie, fournie par les moteurs titanesques qui actionnent les turbines. ร€ ce jour, il n’existe pas d’alternatives viables pour remplacer les combustibles fossiles dans ce domaine.

La dรฉcarbonisation de l’aviation reprรฉsente un dรฉfi majeur en raison des besoins รฉnergรฉtiques รฉnormes des avions de grande taille pour les vols longue distance. Jusqu’ร  prรฉsent, les alternatives viables aux carburants fossiles รฉtaient limitรฉes. Le dรฉveloppement des biocarburants et des carburants synthรฉtiques a montrรฉ des rรฉsultats prometteurs, mais ces solutions restent coรปteuses et moins efficaces.

Le pari de l’hydrogรจne par Airbus

Airbus mise sur l’hydrogรจne comme carburant du futur. Le nouveau moteur combine des piles ร  combustible et de l’hydrogรจne gazeux pour propulser un avion longue distance sans รฉmettre de gaz ร  effet de serre. Cette technologie sera testรฉe sur le modรจle ZEROe pour des dรฉmonstrations au sol et le A380 MSN1 pour des essais en vol.

Caractรฉristiques du moteur ร  hydrogรจne d’Airbus :

  • Puissance : 1,2 MW
  • Combinaison : Piles ร  combustible et hydrogรจne gazeux
  • Modรจles de test : ZEROe et A380 MSN1

Avantages et dรฉfis de l’hydrogรจne

Avantages :

  • Zรฉro รฉmission : Utilisation de l’hydrogรจne gazeux pour une propulsion sans รฉmission de CO2.
  • Efficacitรฉ รฉnergรฉtique : Potentiel pour une autonomie de 1000 miles nautiques pour des avions transportant 100 passagers.

Dรฉfis :

  • Infrastructure complexe : Nรฉcessitรฉ de dรฉvelopper une infrastructure de stockage et de distribution de l’hydrogรจne.
  • Autonomie : Actuellement infรฉrieure aux hydrocarbures, nรฉcessitant des avancรฉes technologiques supplรฉmentaires.

Airbus et la technologie ZEROe

Le moteur ร  hydrogรจne fait partie de la technologie ZEROe d’Airbus, visant ร  commercialiser le premier avion zรฉro รฉmission d’ici 2035. Cette initiative est alignรฉe avec les rรฉglementations de l’Union Europรฉenne interdisant les moteurs ร  combustion ร  partir de 2035, poussant l’industrie aรฉronautique vers des solutions plus durables.

Objectifs de ZEROe :

  • Premier avion zรฉro รฉmission : Prรฉvu pour 2035
  • Autonomie et capacitรฉ : 1000 miles nautiques pour 100 passagers

L’avion du futur sera hybride : l’รฉlectricitรฉ et l’hydrogรจne seront la combinaison gagnante

Des essais d’utilisation de l’hydrogรจne gazeux comme carburant d’avion sont en cours depuis un certain temps. Cependant, ce gaz noble nรฉcessite des infrastructures de stockage complexes et coรปteuses et n’a pas l’autonomie des hydrocarbures couramment utilisรฉs, de sorte qu’une technologie viable n’a pas encore รฉtรฉ mise au point.

En revanche, les moteurs ร  pile ร  combustible seraient moins chers et plus simples ร  mettre en ล“uvre. Dans ce cas, l’รฉlectricitรฉ est produite pour entraรฎner un moteur ร  hรฉlice, mais la puissance qu’il peut fournir est insuffisante. C’est pourquoi la solution d’Airbus combine efficacement les deux technologies pour crรฉer ce qui pourrait รชtre le premier avion commercial sans รฉmissions.

Le moteur ร  hydrogรจne rรฉvolutionnaire qui sera intรฉgrรฉ dans les prochains modรจles utilisera l’hydrogรจne contenu dans le gaz pour entraรฎner une turbine dont l’รฉnergie potentielle sera exploitรฉe pour produire de l’รฉlectricitรฉ. Cette รฉlectricitรฉ alimenterait un moteur ร  pile ร  combustible qui compenserait la charge de la turbine principale, permettant ainsi ร  l’avion de rรฉpondre aux exigences du transport aรฉrien.

Prรชt pour 2035 : le premier avion zรฉro รฉmission dรฉcollera ร  temps pour la fin du moteur ร  combustion

L’Union europรฉenne a annoncรฉ l’ interdiction des moteurs ร  combustion d’ici ร  2035. Toutes les industries se sont donc empressรฉes d’รฉliminer les รฉmissions de CO2 de leurs chaรฎnes de production.

Le nouveau moteur ร  hydrogรจne fait partie de la technologie ZEROe avec laquelle l’entreprise entend รชtre compรฉtitive sur un marchรฉ oรน la durabilitรฉ est une condition indispensable au fonctionnement. Selon l’entreprise, la technologie des piles ร  combustible devrait permettre une autonomie de 1 000 milles nautiques pour le transport de 100 passagers.

L’Europe sera le thรฉรขtre de la rรฉvolution durable

Une bataille d’entreprises entre deux gรฉants de la voiture รฉlectrique commence dรฉjร  ร  se dรฉrouler. L’Europe est l’un des marchรฉs les plus puissants et, en mรชme temps, l’un de ceux qui ont mis en place le plus grand nombre de rรฉglementations et de lรฉgislations en matiรจre de dรฉcarbonisation. C’est grรขce ร  cela que toutes les marques concentrent leurs efforts sur la mise en ล“uvre d’รฉnergies alternatives telles que le moteur ร  hydrogรจne.

Le nouveau moteur ร  hydrogรจne d’Airbus reprรฉsente une avancรฉe majeure dans la quรชte de solutions durables pour l’aviation. En combinant des piles ร  combustible et de l’hydrogรจne gazeux, Airbus pourrait bien rรฉvolutionner le transport aรฉrien, rendant les vols longue distance sans รฉmissions une rรฉalitรฉ. La route est encore longue, mais les progrรจs rรฉalisรฉs jusqu’ร  prรฉsent sont prometteurs.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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