AccueilActualitésLa révolution japonaise :...

La révolution japonaise : une invention qui élimine moteurs et batteries des voitures

Les véhicules actuels utilisent des moteurs et des batteries pour se déplacer, mais cette méthode est inefficace car une grande partie de l’énergie est perdue, avec seulement une petite portion produisant un travail efficace. C’est pourquoi des chercheurs japonais ont développé une alternative innovante.

Lévitation magnétique : une solution révolutionnaire

La lévitation magnétique permet aux voitures de flotter juste au-dessus de la piste, éliminant ainsi le frottement et augmentant l’efficacité. Grâce à des champs magnétiques puissants et des matériaux diamagnétiques comme le graphite, cette technologie promet de remplacer les moteurs et les batteries lourds.

Les scientifiques de l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa (OIST) ont mis au point une plateforme qui lévite sans énergie externe. Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour le transport sans friction, en éliminant le besoin de moteurs et de batteries, rendant les véhicules plus efficaces et écologiques.

Hyundai N Vision 74 et le premier supercar à pile à hydrogène

La lévitation magnétique ne nécessite-t-elle vraiment aucune énergie externe ?

En réalité, cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Elle est nécessaire pour créer le champ magnétique initial. Ensuite, cette plate-forme flottante défiant la gravité fonctionnera et la voiture se déplacera sans nécessiter d’énergie externe. Pour ce faire, on utilise des aimants et des matériaux diamagnétiques qui génèrent une force de répulsion entre eux, de sorte que les moteurs et les batteries ne sont pas nécessaires.

Sur le même sujet  Ce moteur à hydrogène de 360 ch français vise à mettre définitivement au rancart les voitures électriques

Cette force est telle qu’elle fait “flotter” les objets. Dans ce cas, les aimants sont placés sur les rails et les objets mobiles sont en métal diamagnétique. Un exemple de ce fonctionnement est celui des trains Maglev dans lesquels de puissants aimants supraconducteurs sont utilisés en combinaison avec des matériaux diamagnétiques qui constituent les trains, mais sans moteurs ni batteries.

L’équipe de l’OIST a amélioré cette technologie en créant une méthode de lévitation utilisant des aimants très puissants et du graphite comme matériau diamagnétique qui ne nécessite pas d’énergie pour se maintenir, contrairement au train Maglev.

Le graphite est du carbone cristallisé. En utilisant un procédé chimique pour mélanger une poudre de graphite pulvérisé avec de la cire, les scientifiques ont créé une plaque qui flotte sur une grille d’aimants, ouvrant la voie à différentes applications sans moteurs ni batteries.

Un moteur de 10 kg qui change tout : comment Aquarius Engines repense la motorisation avec le plus petit moteur de l’histoire

Les défis que la plateforme en lévitation doit encore surmonter

La création de cette plateforme dans des dimensions utiles doit encore relever quelques défis. Le premier consiste à minimiser l’énergie cinétique. Cela est nécessaire pour deux raisons :

Pour refroidir le mouvement dans le domaine du régime quantique, afin que les mesures soient plus précises.
Accroître la sensibilité de la plate-forme de lévitation dans différentes applications. Cela permet également d’accroître son autosuffisance

Le deuxième obstacle à surmonter est ce que l’on appelle l’amortissement du vortex. Cela signifie qu’un système oscillant a tendance à perdre son oscillation avec le temps et sous l’effet de forces extérieures. En l’occurrence, lorsque le graphite est immergé dans un champ magnétique, il perd progressivement de l’énergie en raison du courant qui le traverse.

Sur le même sujet  Seulement 17 % des voitures électriques vendues en Europe sont des petites voitures

La lévitation magnétique, telle qu’elle est présentée, est un moyen très efficace de se passer de moteurs et de batteries dans les voitures, malgré les obstacles qu’elle rencontre encore, mais qui sont en passe d’être surmontés pour que, dans un avenir pas trop lointain, ce moyen de transport durable et sans émissions soit produit en masse.

Actu

More from Author

Lecture

Le modèle chinois de marché du carbone : un guide pour les économies en développement

Le marché du carbone de la Chine comme modèle pour les économies émergentes En outre, les marchés nationaux du carbone sont de plus en plus interconnectés, à la fois directement et indirectement. Les marchés nationaux se concentrent généralement sur la réduction des émissions nationales, mais ils sont également...

Le moteur à hydrogène de Toyota se rapproche des véhicules routiers : la nouvelle Corolla H2 surpasse la précédente

Toyota a exploré le potentiel de l'hydrogène comme alternative aux carburants conventionnels. À cette fin, il a développé la voiture de course Toyota GR Corolla H2, un véhicule pionnier qui a participé aux 24 heures NAPAC Fuji SUPER TEC. Ce travail a permis à Toyota d'utiliser l'hydrogène...

Le moteur du futur : L’alliance entre Kia et Hyundai pour un combustible liquide révolutionnaire

Un moteur de combustible liquide zéro émission La technologie des moteurs à hydrogène a fait des avancées significatives, mais elle rencontre encore des défis majeurs, notamment la disponibilité limitée du combustible et les coûts élevés. Le principal problème des moteurs à hydrogène actuels est la combustion inefficace due...

L’équipe d’étudiants HyDriven de l’UT dévoile une voiture de course pionnière fonctionnant à l’hydrogène

Lors de la présentation de la voiture le 30 mai, l'équipe a donné un petit aperçu des améliorations apportées à cette voiture de course. Il s'agit notamment d'un système de stockage d'hydrogène repensé, qui garantit une puissance plus élevée afin que la voiture puisse rouler plus longtemps...

La MG4 pourrait être l’une des premières voitures électriques chinoises à subir des droits de douane de 48 %.

Hier, nous avons appris la décision de la Commission européenne d'imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Une mesure très controversée qui a été accompagnée par des voix critiques de différents secteurs, et qui signifiera que des marques telles que SAIC...

Révolution motorisée : le nouveau moteur à hydrogène promet d’éclipser l’ère électrique

Les voitures électriques pourraient voir leurs jours comptés avec l'arrivée d'un moteur massif. Il s'agit de 6 cylindres et d'une injection à très haute pression. Si vous avez été surpris par l'information sur le moteur espagnol qui fonctionne au quatrième état de la matière, la suite vous...

Les véhicules à hydrogène pourraient représenter l’avenir des transports – Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour la sécurité ?

Entre 2022 et 2023, le nombre de véhicules électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène a diminué, passant de 20 704 à 14 451. Une baisse annuelle n'est pas suffisante pour établir une tendance dans l'intérêt des consommateurs pour les véhicules à hydrogène. Mais il y...

Le bitcoin chute de 3 % avant la décision sur les taux d’intérêt et le rapport sur l’inflation aux États-Unis

La crypto-monnaie leader du marché, le bitcoin, est en baisse de 2,9 % avant la réunion du FOMC et le rapport sur l'IPC de demain. La Réserve fédérale devrait annoncer sa décision sur les taux d'intérêt demain. Cependant, les participants au marché s'attendent à ce que les taux...

L’Europe finalise les droits de douane sur les voitures électriques chinoises, suivant l’exemple des États-Unis

Bruxelles s'apprête à resserrer encore davantage ses liens commerciaux avec la Chine. La Commission européenne met la dernière main à de nouveaux droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, à la suite d'une longue enquête sur les subventions publiques accordées aux voitures importées de...

Le curieux moteur Porsche t-hybride que personne ne connaît : même l’hydrogène n’est pas aussi puissant

La complexité de la situation climatique actuelle et les perspectives d'un avenir pas si lointain nous obligent tous, sur cette planète, à être plus conscients de la nature limitée des ressources naturelles. L'industrie automobile doit adapter ses innovations à la situation actuelle sans perdre l'efficacité et la...

La révolution de l’hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis

La révolution de l'hydrogène de Honda a officiellement commencé aux États-Unis avec le lancement de la production de la Honda CR-V e, un véhicule innovant qui promet de transformer le paysage des voitures à hydrogène. Produit dans l'usine de fabrication de performance de Marysville, Ohio, ce modèle...

Toyota Hilux H2 : L’avenir de l’hydrogène dans l’automobile

Le Toyota Hilux H2 promet une autonomie de 600 kilomètres, soit environ 20 % de plus qu'un véhicule électrique entièrement chargé. Cela est rendu possible grâce à trois réservoirs à haute pression capables de contenir un total de 7,8 kg d'hydrogène. Ces réservoirs sont montés sur un...