La rรฉvolution japonaise : une invention qui รฉlimine moteurs et batteries des voitures

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Les vรฉhicules actuels utilisent des moteurs et des batteries pour se dรฉplacer, mais cette mรฉthode est inefficace car une grande partie de l’รฉnergie est perdue, avec seulement une petite portion produisant un travail efficace. C’est pourquoi des chercheurs japonais ont dรฉveloppรฉ une alternative innovante.

Lรฉvitation magnรฉtique : une solution rรฉvolutionnaire

La lรฉvitation magnรฉtique permet aux voitures de flotter juste au-dessus de la piste, รฉliminant ainsi le frottement et augmentant l’efficacitรฉ. Grรขce ร  des champs magnรฉtiques puissants et des matรฉriaux diamagnรฉtiques comme le graphite, cette technologie promet de remplacer les moteurs et les batteries lourds.

Les scientifiques de l’Institut des sciences et technologies d’Okinawa (OIST) ont mis au point une plateforme qui lรฉvite sans รฉnergie externe. Cette avancรฉe ouvre de nouvelles perspectives pour le transport sans friction, en รฉliminant le besoin de moteurs et de batteries, rendant les vรฉhicules plus efficaces et รฉcologiques.

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La lรฉvitation magnรฉtique ne nรฉcessite-t-elle vraiment aucune รฉnergie externe ?

En rรฉalitรฉ, cette affirmation n’est pas tout ร  fait exacte. Elle est nรฉcessaire pour crรฉer le champ magnรฉtique initial. Ensuite, cette plate-forme flottante dรฉfiant la gravitรฉ fonctionnera et la voiture se dรฉplacera sans nรฉcessiter d’รฉnergie externe. Pour ce faire, on utilise des aimants et des matรฉriaux diamagnรฉtiques qui gรฉnรจrent une force de rรฉpulsion entre eux, de sorte que les moteurs et les batteries ne sont pas nรฉcessaires.

Cette force est telle qu’elle fait “flotter” les objets. Dans ce cas, les aimants sont placรฉs sur les rails et les objets mobiles sont en mรฉtal diamagnรฉtique. Un exemple de ce fonctionnement est celui des trains Maglev dans lesquels de puissants aimants supraconducteurs sont utilisรฉs en combinaison avec des matรฉriaux diamagnรฉtiques qui constituent les trains, mais sans moteurs ni batteries.

L’รฉquipe de l’OIST a amรฉliorรฉ cette technologie en crรฉant une mรฉthode de lรฉvitation utilisant des aimants trรจs puissants et du graphite comme matรฉriau diamagnรฉtique qui ne nรฉcessite pas d’รฉnergie pour se maintenir, contrairement au train Maglev.

Le graphite est du carbone cristallisรฉ. En utilisant un procรฉdรฉ chimique pour mรฉlanger une poudre de graphite pulvรฉrisรฉ avec de la cire, les scientifiques ont crรฉรฉ une plaque qui flotte sur une grille d’aimants, ouvrant la voie ร  diffรฉrentes applications sans moteurs ni batteries.

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Les dรฉfis que la plateforme en lรฉvitation doit encore surmonter

La crรฉation de cette plateforme dans des dimensions utiles doit encore relever quelques dรฉfis. Le premier consiste ร  minimiser l’รฉnergie cinรฉtique. Cela est nรฉcessaire pour deux raisons :

Pour refroidir le mouvement dans le domaine du rรฉgime quantique, afin que les mesures soient plus prรฉcises.
Accroรฎtre la sensibilitรฉ de la plate-forme de lรฉvitation dans diffรฉrentes applications. Cela permet รฉgalement d’accroรฎtre son autosuffisance

Le deuxiรจme obstacle ร  surmonter est ce que l’on appelle l’amortissement du vortex. Cela signifie qu’un systรจme oscillant a tendance ร  perdre son oscillation avec le temps et sous l’effet de forces extรฉrieures. En l’occurrence, lorsque le graphite est immergรฉ dans un champ magnรฉtique, il perd progressivement de l’รฉnergie en raison du courant qui le traverse.

La lรฉvitation magnรฉtique, telle qu’elle est prรฉsentรฉe, est un moyen trรจs efficace de se passer de moteurs et de batteries dans les voitures, malgrรฉ les obstacles qu’elle rencontre encore, mais qui sont en passe d’รชtre surmontรฉs pour que, dans un avenir pas trop lointain, ce moyen de transport durable et sans รฉmissions soit produit en masse.

Antoine
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Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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