460 CV et 1 800 km d’autonomie: Découvrez ce moteur à biogaz innovant et écologie pour le transport

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De nombreuses entreprises automobiles travaillent aujourd’hui à la création de nouvelles technologies plus durables pour l’environnement. Le transport lourd de longue distance ne fait pas exception et se joint au mouvement pour générer moins d’émissions. Scania, entreprise suédoise renommée pour ses transports de charge routière, présente son nouveau moteur produisant 460 CV de puissance sans utiliser de carburant liquide. Comment ont-ils réussi cela ?

Le type de carburant utilisé par le nouveau moteur de Scania

Optimisation et performances

Le nouveau moteur OC13 de Scania, présenté au salon IAA, utilise du gaz comme carburant dans son bloc moteur de 13 litres, optimisé par rapport à la version précédente de 410 CV et 2 000 Nm de couple. Il rivalise avec la version diesel de 450 CV de la flotte de Scania en offrant plus de puissance et de rendement. Le moteur OC13 fournit 460 CV et 2 300 Nm de couple tout en réduisant la consommation de 5 % par rapport au modèle précédent.

Utilisation de biogaz

Dans le cadre de son plan d’entreprise, Scania commence à utiliser du biogaz pour répondre à l’intérêt des clients désireux de passer à la décarbonisation sans retard. Le biogaz permet de réduire les émissions de carbone de 90 % dans une perspective de “Well-to-Wheel” (du puits à la roue), contribuant à une société plus verte.

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Défis et solutions pour une flottaison durable

Limites des moteurs de combustion et innovations nécessaires

Scania a reconnu que l’électrification et la réduction de la consommation des moteurs à combustion ne suffiraient pas à atteindre les objectifs climatiques. Cependant, le biogaz offre une alternative viable pour rendre sa flotte de camions plus durable. Ola Henriksson, responsable senior des carburants renouvelables chez Scania Trucks, confirme que la mécanique de la flotte n’a pas besoin de changements majeurs pour réduire les émissions.

Technologie EGR

Le nouveau moteur OC13 utilise la technologie EGR (recirculation des gaz d’échappement) pour se conformer aux limites d’émissions Euro 6 E. Cette technologie permet d’atteindre une puissance maximale avec des régimes légèrement plus élevés (entre 1 000 et 1 300 tours par minute) par rapport au modèle diesel qui atteint sa puissance maximale à seulement 900 tours par minute.

Train de transmission

Le nouveau moteur utilise le même train de transmission que le modèle diesel Scania Super de 13 litres, avec la boîte de vitesses G25 et les essieux propulseurs. Des réservoirs de gaz de grand volume offrent une autonomie de ravitaillement allant jusqu’à 1 800 kilomètres, améliorant ainsi l’efficacité du transport longue distance.

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Avantages du nouveau moteur à gaz de Scania

Autonomie et utilisation

Scania a lancé ce moteur pour divers secteurs, notamment les transports de longue distance avec des poids bruts de 40 tonnes et les tracteurs. L’autonomie de 1 400 km et la puissance accrue font de ce moteur une option compétitive pour les entreprises de transport.

Réseau de stations de ravitaillement

Stefan Dorski, vice-président senior et directeur de Scania Trucks, indique que les stations de ravitaillement en gaz se développent rapidement, permettant aux camions de parcourir de longues distances avec un impact environnemental réduit.

Réduction du bruit

Outre l’efficacité énergétique, le nouveau moteur de Scania se distingue par sa réduction du bruit, surpassant même les moteurs diesel en termes de pollution sonore. Cela reflète l’engagement de l’entreprise à réduire les émissions de CO2 de ses véhicules de 20 % d’ici 2025, en investissant plus de deux milliards d’euros dans cette nouvelle chaîne cinématique.

Engagement et avenir de Scania dans les technologies durables

Objectifs de décarbonisation

Le nouveau moteur de Scania montre l’engagement de l’entreprise à réduire les émissions et à contribuer à une société plus durable. L’utilisation du biogaz et d’autres carburants renouvelables est un pas important vers la décarbonisation du transport routier.

Expansion des technologies vertes

Scania continue d’investir dans des technologies innovantes pour atteindre ses objectifs environnementaux. La mise en place d’une infrastructure de ravitaillement adéquate et le développement de nouveaux moteurs à faible émission sont essentiels pour réaliser ces ambitions.

Collaboration et innovation

La collaboration avec d’autres entreprises et l’adoption de nouvelles technologies sont cruciales pour le succès de la transition énergétique. Scania travaille en étroite collaboration avec des partenaires industriels pour développer des solutions durables et efficaces.

Conclusion

Le nouveau moteur à gaz de Scania représente une avancée significative vers un transport routier plus durable. En utilisant du biogaz et des technologies avancées, Scania offre une solution viable pour réduire les émissions de CO2 et améliorer l’efficacité des transports de longue distance. Avec des investissements continus et une volonté de décarbonisation, Scania se positionne comme un leader dans la transition vers des technologies de transport plus écologiques.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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