Vivienne Westwood est une véritable icône de la mode. Aujourd’hui, quelques mois seulement après sa mort, une exposition parisienne retrace l’histoire et l’influence de son vêtement le plus emblématique : le corset.
Vivienne Westwood : Corsets – 1987 to Present Day retrace l’évolution du corset, d’un sous-vêtement à un vêtement de tous les jours qui n’est plus un symbole d’oppression mais une affirmation du pouvoir féminin. L’exposition commence par la collection Harris Tweed de 1987, lorsque la créatrice britannique a présenté Stature of Liberty, un corset qui a été porté du XVIIIe siècle à nos jours.
Depuis ses débuts, Vivienne Westwood a défié l’ordre établi et les conventions. Elle a fait de même dans la collection Time Machine de 1988 avec une version en lamé or chatoyant d’un corset à manches amovibles, et surtout avec Portrait dans les années 1990, dont les sélections s’inspiraient de l’art du XVIIIe siècle de la Collection Wallace, comme Daphnis et Chloé, peint par François Boucher en 1743-1755.
https://www.instagram.com/p/CNN1c1EgKRg/
Chargé d’emphase et d’érotisme, le corset emblématique est entré non seulement dans l’histoire de la mode mais aussi dans l’imagination du public, séduisant des célébrités. Les corsets de Vivienne Westwood sont une obsession omniprésente, qui revient dans chacune de ses créations avec une tournure nouvelle et captivante, notamment grâce aux interprétations d’Andreas Kronthaler, qui les a récemment contaminés avec des échos de la Grèce antique.
https://www.instagram.com/p/CfWpSDKPG3b/
L’exposition itinérante, qui sera présentée à Paris dans la boutique Westwood du 175 rue Saint-Honoré jusqu’au 30 avril et à Londres dans la succursale londonienne de la marque au 44 Conduit Street du 8 au 21 mai, est l’occasion de présenter une collection spéciale de bijoux en édition limitée.
La pièce maîtresse de la collection est un pendentif tridimensionnel représentant le corset de la collection Portrait dans une version dorée. Il est attaché à des perles ou à des chaînes plaquées or et se décline en collier, bracelet et boucles d’oreilles.
https://www.instagram.com/p/CrLKDiEMlhg/