Vivienne Westwood : Une nouvelle exposition célèbre les corsets de l’enfant terrible de la mode à Paris

Date:

Share post:

Vivienne Westwood est une véritable icône de la mode. Aujourd’hui, quelques mois seulement après sa mort, une exposition parisienne retrace l’histoire et l’influence de son vêtement le plus emblématique : le corset.

Vivienne Westwood : Corsets – 1987 to Present Day retrace l’évolution du corset, d’un sous-vêtement à un vêtement de tous les jours qui n’est plus un symbole d’oppression mais une affirmation du pouvoir féminin. L’exposition commence par la collection Harris Tweed de 1987, lorsque la créatrice britannique a présenté Stature of Liberty, un corset qui a été porté du XVIIIe siècle à nos jours.

Depuis ses débuts, Vivienne Westwood a défié l’ordre établi et les conventions. Elle a fait de même dans la collection Time Machine de 1988 avec une version en lamé or chatoyant d’un corset à manches amovibles, et surtout avec Portrait dans les années 1990, dont les sélections s’inspiraient de l’art du XVIIIe siècle de la Collection Wallace, comme Daphnis et Chloé, peint par François Boucher en 1743-1755.

https://www.instagram.com/p/CNN1c1EgKRg/

Chargé d’emphase et d’érotisme, le corset emblématique est entré non seulement dans l’histoire de la mode mais aussi dans l’imagination du public, séduisant des célébrités. Les corsets de Vivienne Westwood sont une obsession omniprésente, qui revient dans chacune de ses créations avec une tournure nouvelle et captivante, notamment grâce aux interprétations d’Andreas Kronthaler, qui les a récemment contaminés avec des échos de la Grèce antique.

https://www.instagram.com/p/CfWpSDKPG3b/

L’exposition itinérante, qui sera présentée à Paris dans la boutique Westwood du 175 rue Saint-Honoré jusqu’au 30 avril et à Londres dans la succursale londonienne de la marque au 44 Conduit Street du 8 au 21 mai, est l’occasion de présenter une collection spéciale de bijoux en édition limitée.

La pièce maîtresse de la collection est un pendentif tridimensionnel représentant le corset de la collection Portrait dans une version dorée. Il est attaché à des perles ou à des chaînes plaquées or et se décline en collier, bracelet et boucles d’oreilles.

https://www.instagram.com/p/CrLKDiEMlhg/

Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...