S’il y a une chose que le styliste Kim Jones sait très bien faire, c’est réinventer ce qui a déjà fait ses preuves, et ses propositions de streetwear de luxe sont plus que parfaites… mais on ne peut pas toujours être aussi décontractés. C’est là qu’interviennent ses vestes de costume Dior, reprenant des éléments fondamentaux de la couture classique et les mélangeant à une touche de fraîcheur contemporaine. La veste de jardinier est un exemple de cet équilibre subtil entre tradition et modernité. Il s’agit de la version sur mesure d’une veste utilitaire étroitement liée à la passion de Monsieur Dior pour le jardinage.
La nouvelle armure pour l’homme nouveau
Les gourous de la mode masculine avaient l’habitude de dire que le costume était la nouvelle armure de l’homme. Le fait est que le costume avait besoin d’une traduction contemporaine pour trouver un écho auprès des jeunes. Il est vrai que le costume prend de nouvelles connotations parmi la jeune génération… il n’est plus l’uniforme formel des hommes respectables ; le costume est devenu très cool.
Ce n’est que relativement récemment que nous avons fait l’expérience de ce renouveau si prometteur… Aujourd’hui, le concept du costume a évolué vers des proportions plus jeunes et plus contemporaines. Nous avions simplement besoin de modèles plus frais. C’est là que les vestes de costume Dior signées Kim Jones entrent en jeu ; elles sont suffisamment classiques pour être considérées comme un vrai costume, mais elles ont aussi juste ce qu’il faut de modernité pour donner envie d’en porter une.
La nouvelle veste utilitaire de Dior
Pour cette saison, Dior a choisi la voie de l’utilitaire… et les pièces de costume n’ont pas été oubliées dans ce thème. C’est ainsi que la Maison Dior présente sa veste de jardinier, la version la plus élevée d’une veste de travail que l’on puisse imaginer. Et pourquoi une veste de jardinier ? La justification réside dans un clin d’œil à l’une des passions méconnues du fondateur de la Maison : le plein air, les plantes et le jardinage, comme en témoigne également l’union de la Maison avec Birkenstock et ses sabots brodés de fleurs.
Cette nouvelle veste de costume (si vous aimez l’ensemble du look, il y a aussi un pantalon assorti) emprunte la coupe de l’emblématique costume Oblique avec une coupe légèrement ajustée. Cette nouvelle star est dotée d’une patte de boutonnage décentrée inspirée des vestes de travail. Parmi les autres points forts, citons les détails en organza sur les poignets (pour simuler une superposition) et la poche de poitrine, ainsi que les passepoils en gros-grain contrastés sur les poignets, les revers, les poches, les manches et le dos.
Ce sont les détails qui sont intéressants, et où l’on peut apprécier de plus près tout le savoir-faire de la pièce. Les poches plaquées et les rivets métalliques qui les ornent, l’effet de manche pliée de la veste et la simulation d’une sangle sur la patte de boutonnage sont quelques-uns des éléments qui rendent cette veste unique, proposée dans des constructions en toile de coton gris anthracite, vert menthe, rose et blanc, le tout avec un pantalon assorti pour un look complet de costume utilitaire.