AccueilModeTendance Athleisure : comment...

Tendance Athleisure : comment le sportswear est passé de la salle de sport à la rue

Il fut un temps où les vêtements distinguaient les riches des pauvres et les hommes des femmes. Cependant, au cours des dernières décennies, nous avons vu de plus en plus de gens porter le même type de vêtements : l'athleisure.

Pendant des milliers d’années, la qualité du tissu et de la confection des vêtements a défini le statut social. Aujourd’hui, même les personnes les plus riches et les plus influentes du monde portent des vêtements de sport dans des environnements qui vont au-delà de l’exercice physique.

Si vous demandez à n’importe qui dans la rue, il vous dira que les vêtements de sport sont plus décontractés, mais que vous pouvez les porter n’importe où et qu’ils sont toujours élégants.

D’où vient la mode athleisure ?

Le terme athleisure est nouveau, mais la pratique ne l’est pas. Tout a commencé avec les loisirs, qui étaient associés aux classes dirigeantes. Les aristocrates et les nobles disposaient de plus de temps libre que le reste de la population, car leurs esclaves ou leurs serviteurs se chargeaient de tout le travail.

Cependant, il y a environ un siècle, le niveau de vie des gens ordinaires s’est amélioré dans les pays industrialisés grâce à la technologie, qui a permis aux travailleurs d’économiser du temps et des efforts, ce qui a conduit à une réglementation du temps de travail.

La révolution de l’athleisure est apparue lorsque les classes moyennes ont commencé à avoir du temps libre et à faire du sport, ce qui s’est traduit par l’ouverture d’espaces spécifiques pour le sport, comme l’haltérophilie ou le saut. Saviez-vous que c’est précisément le début des salles de sport modernes telles que nous les connaissons aujourd’hui ?

https://www.instagram.com/p/CnJ8OOOIm_O/

À l’origine, les salles de sport étaient séparées par genre. Ainsi, à l’abri du regard des autres, les hommes et les femmes ont commencé à porter des vêtements plus confortables, par exemple avec des manches plus amples et sans couvrir tous leurs membres. En laissant à l’air les bras et les jambes sous les genoux, le pantalon bouffant est né, qui s’est peu à peu imposé dans la société.

Ces premiers vêtements de sport, surtout pour les femmes, ont été progressivement acceptés, notamment lorsque les femmes ont pu commencer à faire du sport dans les écoles et que le cyclisme s’est répandu, et qu’il n’était plus possible de faire du vélo dans des corsets, des crinolines ou des bustiers.

Le tennis : un sport pionnier dans la mode athleisure

Avez-vous vu des photos de la façon dont on jouait au tennis au début du 20e siècle ? En 1900, les joueuses de tennis portaient des jupes longues, des manches longues et des corsets. Puis elles ont commencé à porter des jupes plus courtes. Au fil du temps, elles sont devenues encore plus courtes, remontant jusqu’au-dessus du genou, portant même des hauts sans manches, des chaussettes et des bandeaux pour absorber la sueur.

Les vêtements de sport portés pour jouer au tennis sont progressivement devenus à la mode et, au début des années 1920, ils ont même fait la couverture des magazines de mode féminine.

https://www.instagram.com/p/CrLH_sfAb2i/

Les vêtements de sport ont continué à gagner en popularité et ont dépassé les salles de sport, les courts de tennis et les terrains de golf pour s’étendre à d’autres domaines, tels que la vie professionnelle, à tel point que de nombreux vêtements dans lesquels les gens vivaient au quotidien et se sentaient libres et à l’aise étaient à l’origine des vêtements de sport. Les chaussures de sport viennent du croquet, les chemises à col ras du cou de l’aviron et le polo… du polo.

https://www.instagram.com/p/CrJQxxfM1my/

La naissance des vêtements de sport

Quelles en étaient les principales caractéristiques ? Ce nouveau style décontracté est né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Sa principale valeur est d’être très confortable et facile à laver.

De plus, au-delà des changements sociaux qui ont accompagné l’utilisation progressive des vêtements de sport, cette nouvelle mode a entraîné un changement technologique : l’introduction progressive des fibres synthétiques. Auparavant, les vêtements étaient fabriqués à partir de fibres animales provenant de vers (soie), de moutons (laine) et de chèvres (cachemire), ou de fibres végétales provenant de plantes telles que le lin ou le coton.

https://www.instagram.com/p/CrLEJ97tzU5/

Dans les années 1970, de nouveaux tissus ont été mis au point, encore plus confortables et plus légers, notamment en cas d’humidité. Le nylon est né et s’est rapidement imposé, notamment dans un vêtement qui a révolutionné l’esthétique des jambes féminines : les bas.

Quelques années plus tard naît le lycra, une fibre synthétique qui révolutionne la pratique du sport et, avec elle, toute la mode sportive. Le lycra permet de porter des vêtements plus moulants tout en restant confortables. C’est ainsi qu’ont été créés des vêtements sur mesure, sans coutures ni coupes compliquées et coûteuses. Ce matériau a été introduit dans les vêtements de natation, de ski, de cyclisme, de danse et de yoga.

Au fil des ans, des changements et des innovations dans la fabrication des vêtements en lycra ont permis de les rendre moins moulants et moins contraignants pour la zone génitale, ce qui était inconfortable pour les hommes comme pour les femmes. Ces améliorations ont rendu les vêtements moulants en lycra plus discrets, ce qui a stimulé leur utilisation et en a fait ce qu’ils sont aujourd’hui : un vêtement que l’on peut porter dans une grande variété d’occasions. Des premières formes de blouses manchotes à l’utilisation massive des collants en lycra, il s’est passé beaucoup de choses.

https://www.instagram.com/p/CrJIb_WLbuF/

La télévision, les acteurs et actrices pratiquant l’exercice physique, mais aussi la notoriété croissante des sportifs grâce à l’ensemble des médias, ont favorisé une acceptation progressive des formes corporelles dans l’espace public dès lors qu’elles étaient liées au sport.

Et vous, avez-vous l’habitude de porter des vêtements de sport dans votre vie quotidienne pour vous sentir plus à l’aise ?

Actu

More from Author

Lecture

Ni électrique, ni hydrogène : ce moteur quantique a une autonomie illimitée, mais il ne devrait pas exister

Un problème à résoudre : ce moteur quantique sera-t-il la solution ? Il est important de mentionner certains des principaux problèmes liés à la fabrication d'une mobilité efficace et respectueuse de l'environnement, car cela serait d'une grande importance en raison de la crise climatique mondiale actuelle. C'est pourquoi...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime, comme ce bateau de course fonctionnant à l'hydrogène. Cependant, le transport maritime émet encore beaucoup de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le Japon vient de s'intéresser de près à un carburant inattendu : l'ammoniac....

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont discuté de la "guerre commerciale" entre les deux régions. Il s'agissait du sujet principal de la réunion, mais...

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n'est généralement pas produit librement en grandes quantités. On...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter" est un moteur électrique de flux axial, une technologie qui permet d'atteindre une densité de puissance exceptionnelle. Avec une puissance de 800 chevaux et un couple de 1 250 Nm, ce moteur propulse la Koenigsegg Gemera...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser 93 % est apparu. Il ne s'agit pas d'essence, mais d'un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l'achat d'une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu'il y...

Tesla dit adieu à l’électricité (et à l’hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Tesla résonne avec un nouveau type de moteur sans carburant qui surprend le monde entier. Devons-nous dire adieu aux voitures électriques ? Chaque jour, la mobilité électrique prend de plus en plus de poids dans le monde grâce à de nouvelles réglementations, à des investissements privés, à...

La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Ces données ont été centralisées par l'AECA, l'Association espagnole des entités collaboratrices de l'administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l'industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne. C'est en mai 2023 que les ITV ont commencé à...

L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?

L'Europe, autrefois à l'avant-garde de la révolution des véhicules électriques, semble faire un pas en arrière. Des nouvelles réglementations et une série de défis techniques et économiques remettent en question la viabilité à long terme des voitures électriques sur le continent. Cet article explore les raisons de...

Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement...

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd'hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes. Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l'embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2....

Nissan abandonne les moteurs diesel : Une transition vers l’électrique

Quel est le carburant en voie de disparition pour ce célèbre constructeur automobile ? Il y a quelques jours, François Bailly, vice-président senior de Nissan pour l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, l'Europe et l'Océanie, région connue sous le nom d'AMIEO, a fait une déclaration à la presse confirmant une...