Avec ses livres, ses cours et ses émissions sur Netflix, Marie Kondo a entrepris de nous montrer que le premier pas vers une vie meilleure consiste à garder notre maison organisée et désencombrée.
Si, en plus, c’est en appliquant son propre système d’organisation, c’est encore mieux. Pour ce faire, le gourou japonais recommande de ne pas accumuler et de se débarrasser de tout ce que l’on n’utilise pas. Mais avec la méthode “KonMari”, elle a aussi des astuces à appliquer à ce qui reste avec nous pour que nos étagères et nos placards respirent la paix et l’harmonie. Qu’il s’agisse de l’endroit où l’on range ses chaussures, du tiroir à pulls ou de l’étagère à t-shirts.
En gros, le secret d’une garde-robe où l’ordre et l’espace sont optimisés au maximum est de connaître la méthode de pliage vertical de Marie Kondo. Il s’agit tout simplement de plier les vêtements de manière à ce qu’ils tiennent debout et puissent être rangés verticalement.
En plus d’être pratique, cette méthode est on ne peut plus simple et rapide à mettre en œuvre. Surtout lorsqu’il s’agit de plier un T-shirt. En effet, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :
Tout d’abord, nous plions le T-shirt en deux tiers au niveau des manches. Après cette étape, nous devrions nous retrouver avec un rectangle parfait. Ensuite, nous allons le plier en “petits paquets” de bas en haut, mais sans faire plus de 3 plis.
Enfin, une fois pliés, nous devons placer tous les T-shirts ensemble et verticalement dans un panier ou directement dans le tiroir. Non seulement ils seront plus beaux, mais ils ne se froisseront pas.