Certaines questions reviennent sans cesse dans l’histoire de l’humanité : d’où venons-nous ? que sommes-nous ? où allons-nous ? Et peut-être la plus importante ? Pourquoi les moustiques piquent-ils certaines personnes et pas d’autres ?
Heureusement, peu à peu, la science commence à comprendre la raison de cette dernière question.
Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ?
Il existe de nombreuses théories et facteurs, mais ce qui semble clair, c’est que la pièce maîtresse du puzzle est constituée par les composés chimiques de la peau. Ce sont eux et rien d’autre qui expliquent pourquoi les moustiques sont attirés par certaines personnes.
“Les moustiques sont attirés par les gens en fonction de divers indices tels que le dioxyde de carbone dans notre respiration, les indices olfactifs tels que les substances volatiles produites par notre métabolisme ou le microbiote sur notre peau, les indices visuels tels que les vêtements que nous portons, et ainsi de suite”
Comment ne pas se faire piquer par les moustiques ?
La bonne nouvelle, c’est que de récentes recherches menées par l’Institut polytechnique et l’Université d’État de Virginie ont montré qu’il est possible de modifier le comportement de la peau. Et pas avec des produits chimiques complexes, des appareils de haute technologie ou du génie génétique. Pas du tout : elle est modifiable avec du savon.
Les chercheurs ont analysé les profils olfactifs uniques des personnes et, plus intéressant encore, la manière dont ces profils interagissent avec les différents savons disponibles sur le marché.
Leur idée de départ est que, comme “les moustiques utilisent les volatiles émis par les plantes”, les gels incorporant ces parfums pourraient augmenter l’attractivité des personnes qui les utilisent. Et c’est précisément ce qu’ils ont constaté.
Certes, ils n’ont pas trouvé la solution totale, mais il ne fait aucun doute que les conclusions sont “une raison impérieuse de changer le savon que vous utilisez”. Même en tenant compte du fait que les odeurs ajoutées se mélangent à notre profil olfactif et qu’il est encore difficile de faire des prédictions générales, tout semble indiquer que le plus grand ennemi des moustiques est le gel de noix de coco.
https://www.instagram.com/p/CqoO_Y5IBC8/
Il s’agit bien sûr du parfum qui, selon l’analyse, est le plus répulsif pour les moustiques et qui, dans l’ensemble, les dissuade le plus.
En fait, c’est le seul qui les dissuade. Et tous ces parfums contenaient du citron dans leur composition (ce qui, sur le papier, devrait les repousser). “Ces résultats indiquent que, plutôt que les quantités absolues d’un produit chimique donné, ce sont les quantités relatives qui comptent vraiment”.
Il est donc nécessaire de continuer à “étudier comment ces interactions sont traitées dans le cerveau du moustique”, expliquent les chercheurs. Mais en attendant, la noix de coco semble être notre meilleure alliée.
Voici quelques propositions de gels douches à la noix de coco :
-
Le Petit Marseillais | Crème de Douche Extra Douce Noix de Coco Bio (flacon de 250 ml) – Gel douche avec 92 % d'ingrédients d'origine naturelle – pH neutre pour la peau et sans colorant
-
Fa Gel Douche Corps, Huile de Coco et Parfum Beurre de Cacao, 250ml
-
Corine De Farme, Douche Soin Surgras à la Noix de Coco, Formulé sous contrôle Pharmaceutique, Fabriqué en France, PH Neutre, Hydrate votre Peau, Flacon Recyclable 500ml